La nouvelle offre SFR / Samsung : vraie bonne idée … ou pas …?

0

Et cette idée de départ, chez SFR, c’est de coupler une offre internet avec non pas un téléphone mobile offert comme tel est le cas dans le cadre de certaines ventes privées, mais … un téléviseur.

En l’espèce, un Samsung parmi les dernières générations 4K UHD et acquis pour la modique somme de 200 € … si vous souscrivez à un abonnement SFR Fibre Power auprès de l’opérateur.

La surprise, elle se trouve surtout du côté du « surcoût » généré par l’asquisition du matériel qui certes peut se révéler attrayant au premier abord : acquisition qui prend néanmoins l’allure d’un matériel subventionné, ce qui, sauf erreur, a fait l’objet d’une censure de la part de la Cour de Cassation par un Arrêt rendu en date du 7 mars 2018.

SFR semble avoir oublié un peu vite …

La Haute Cour avait en effet considé, au terme d’une longue procédure initiée par Free à l’encontre de… SFR, que la subvention des téléphones par les opérateurs était une facilité de paiement et constituait par voie de conséquence, une opération de crédit à la consommation déguisée c’est-à-dire se dispensant des obligations en découlant vis-à-vis du consommateur.

Concrètement parlant, si les prix du téléviseur, d’entrée de gamme mais compatibles 4K et HDR sont fixés pour les modèles 43 pouces, qu’en est-il des modèles suivants ?

Par ailleurs l’écran LCD n’est pas qualitativement à la hauteur d’un QLED qui serait légitimement attendu s’agissant d’une offre avancée comme novatrice.

Alors cettes, si l’on jette un œil du côté de l’économie, le gain peut se révéler de taille … mais est-ce suffisant et cela permet-il d’oublier ce qui enrobe l’offre au regard de l’analyse qui précède et des pratiques attendues en matière de concurrence ? Le doute est permis.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.