Pac-Man sur Google nuit à la productivité

15

Ce qui n’était qu’un simple jeu de Pac-Man sur la page d’accueil de Google aura eu des répercussions inattendues sur la productivité de nombreux internautes.

On vous en avait parlé samedi dernier, Pac-Man a joué les guest-stars dans une version jouable du classique logo de Google, vendredi dernier et une partie du week-end. Ce laps de temps aura suffi pour que les internautes du monde entier jouent près de 5 millions d’heures en cumulé selon les estimations (4 819 352 heures pour être précis) à ce classique de l’arcade revisité pour l’occasion.

Si l’on pousse un peu le raisonnement, pour un coût moyen de 20 € (25 $) par heure de travail, c’est près de 100 millions d’euros (102 M$) de salaires qui auraient été engloutis dans des parties de Pac-Man endiablées à travers le monde. Un chiffre effarant qu’il convient bien entendu de relativiser : le calcul n’est absolument pas scientifique et néglige le fait que de nombreux joueurs ont dû accéder à Google de chez eux, ou en week-end…

Cela dit, si perdre votre emploi au son des wakka-wakka ne vous fait pas peur, sachez que devant l’immense succès de ce logo événementiel, Google a décidé de rendre le jeu accessible à tout moment sur une page dédiée : ça se passe sur http://www.google.com/pacman.

Source : Rescue Time

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. lol ? Sérieusement, c'est plutôt l'accès direct au web qui nuit à la productivité des entreprises, pas seulement ce pacman. Mais la question est bien plus complexe car on doit tenir compte de beaucoup plus de paramètres en ce qui concerne le calcul de la productivité. Il y a des dizaines de bouquins qui parlent de ça ;)

  2. +1 Ouai j'avoue, j'y ai jouer ce soir là, je devais même allez chercher du pain avant que ça ferme et vers 20h00 j'ai laisse tomber.. le pain ! LOL

  3. Roy202 a écrit :
    le smic est à 8.86 euros de l'heure, on est loin des 20 euros. Et comment distinguer une pause d'un temps travaillé...
    Les emplois recourant majoritairement au web sont plutôt des emplois un peu plus haut placés, des cadres par exemple... donc la moyenne se tient. Après, le résultat cumulé est évidemment totalement fantaisiste, mais à mon sens, il est là surtout pour le fun.

  4. De plus, faut pas oublier dans le coût horaire qu'il y a un truc qu'on appelle les charges sociales, les coûts de fonctionnement de matériel, électricité, loyer... Un salarié coûte bien plus que ce qu'il gagne.

  5. yoann007 a écrit :
    le smic est à 8.86 euros de l'heure, on est loin des 20 euros. Et comment distinguer une pause d'un temps travaillé...
    Les emplois recourant majoritairement au web sont plutôt des emplois un peu plus haut placés, des cadres par exemple... donc la moyenne se tient. Après, le résultat cumulé est évidemment totalement fantaisiste, mais à mon sens, il est là surtout pour le fun.
    Non mais vous blaguez j'espère :D 8.86 euros bruts de l'heure oui c'est le SMIC mais c'est pas ce qu'un SMICARD coûte à son patron :) on peut déjà ajouter prêt de 50% de charges patronales : on est déjà aux alentours des 15 euros de l'heure et je vous parle pas du reste... En gros vous coûtez 2 fois votre salaire brut à votre employeur (après ça dépend de la taille de l'entreprise, si c'est un Smicard, un apprenti etc) Ca ferait longtemps que j'aurai monté ma boîte sinon :) Bon je retourne jouer à PacMan :)

  6. Roy202 a écrit :
    le smic est à 8.86 euros de l'heure, on est loin des 20 euros. Et comment distinguer une pause d'un temps travaillé...
    Et avec les charges tu multiplie par deux.. et sachant que la plupart gagnent plus que le smic, hop miracle ça fait 20 euros

  7. Et bien non, 8.86 brut ca donne pas 20 en tout. Normalement, on rajoute 50 % pour la part patronal sauf que pour un smic on a la reduction fillon qui joue a font donc la part partonale passe presque a 25% (j'ai des employés, je sais de quoi je parle). Et pour ceux qui croient que pour le patron ca coute 2x le brut, c'est faux, en règle générale pour les salaires au dessus de smic (à partir de 50% de plus), le cout total, c'est 2x le net (et pas le brut). Ceux qui jouent à pacman ne sont pas tous des informaticiens, ceux qui utilisent google encore moins. Y a un max d'employés de bureau qui gagnent le smic et qui passent pas mal de temps sur le web dès qu'ils le peuvent (d'ailleurs ca finit souvent par le bloquage de l'accès web pour arrêter de glander...). Bref, c'était une petit digression. Moi aussi en tant que patron, j'ai joué à Pac man. Allez les geeks, bonne journée à vous !

  8. Roy202 a écrit :
    Et bien non, 8.86 brut ca donne pas 20 en tout. Normalement, on rajoute 50 % pour la part patronal sauf que pour un smic on a la reduction fillon qui joue a font donc la part partonale passe presque a 25% (j'ai des employés, je sais de quoi je parle). Et pour ceux qui croient que pour le patron ca coute 2x le brut, c'est faux, en règle générale pour les salaires au dessus de smic (à partir de 50% de plus), le cout total, c'est 2x le net (et pas le brut)...../ ....
    Et si on ajoutait les salaires de ceux qui regardent le joueur ? Et bien sûr les conversations animées à la machine à café sur les exploits de l'un ou l'autre des gameurs de la bande. . . :dingo: Mais ce n'est rien par rapport aux pertes de productivité qu'il y aura au début du mondial :P

  9. Réagir sur le forum