La Freebox qui ne tient pas debout, “c’est fait exprès” selon Starck

21

Philippe Starck, célèbre designer à qui l’on doit les traits de la Freebox Révolution, était l’invité de l’émission de France 2 On n’est pas couché. Il s’y est brièvement exprimé sur sa création pour Free.

Alors que l’équipe de l’émission retraçait son parcours, Laurent Ruquier, visiblement familier avec la Freebox Révolution, l’a interpellé sur « ce truc qui ne tient pas debout » — faisant référence à la stabilité parfois délicate des boîtiers, dont un des côtés n’est pas doté de pied.

Réponse immédiate de Starck : « c’est fait exprès ! », lance-t-il. De quoi vendre plus de supports pour Freebox à 30 € pièce ? Sa justification est plus philosophique : « la liberté a le bonheur de ne pas être stable ». Pour lui, « l’intérêt de la Freebox, c’est ce qu’il y a dedans, ce n’est pas moi qui l’ai fait. J’ai fait une petite boîte autour, amusante, c’est tout… ».

Regardez l’extrait :

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

21 commentaires

  1. Chavez02 a écrit :

    Stark est un designer en carton ... la freebox n'a rien d'extraordinaire.

    Mouais bon... l'esthétisme étant une notion subjective, on évitera de relever ton commentaire totalement dénué d'argumentation. Je t'invite cependant à consulter la liste des prix et récompenses obtenus par Starck (avec un "c") : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Starck#R.C3.A9compenses_et_distinctions
    Si tu veux te documenter un peu plus, tu peux même visiter son site officiel, il y a bien une des ses réalisations qui va te plaire...

    Quant à la freebox qui ne tient pas debout, je n'ai jamais eu ce souci. Et pour le design, lors de son apparition il y a 2 ans déjà, on peut quand même dire qu'elle était un peu plus moderne que les box existantes à cette époque (notamment l'affreuse v5), non?


  2. Réponse immédiate de Starck : « c’est fait exprès ! », lance-t-il. De quoi vendre plus de supports pour Freebox à 30 € pièce ? Sa justification est plus philosophique : « la liberté a le bonheur de ne pas être stable ». Pour lui, « l’intérêt de la Freebox, c’est ce qu’il y a dedans, [size=12pt]ce n’est pas moi qui l’ai fait[/size]. J’ai fait une petite boîte autour, amusante, c’est tout... ».

    HEIN ?!

  3. Kikinou7 a écrit :

    HEIN ?!


    Ben il n'a pas fait les composants électroniques qui sont à l'intérieur, juste la boite noire qui entoure ces composants. Tu as cru que Starck avait tout fait ? C'est "juste" un designer... (non, il ne dit pas qu'il n'a fait que l'emballage carton des freebox !!!  ::) )

  4. La_Globule a écrit :

    Euh, en cherchant bien, la Freebox, elle tient debout sur un des 2 cotés (270° pour l'orientation), je l'ai installée comme ça chez moi...

      Chez moi aussi elle est sur le coté gauche (Je ne comprends pas pour les 270° ??).  :-[

  5. Perso, j'ai mis :
    - un kapla de mon fils (cale en bois) en dessous, du coup elle est stabilisée.
    - une double feuille de papier aluminium entre les 2 box, du coup meilleure réception.

    Si Free ou Starck veut me faire un CDI pour les aider pour la prochaine box, pas de problèmes.
    Tout se négocie...

  6. Réagir sur le forum