Iliad : 7 avancées majeurs pour le climat

1

Le 21 janvier dernier, le Groupe Iliad a annoncé sa stratégie Climat et publié ses 10 engagements pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035, en engageant 1 milliard d’euros sur 15 ans pour y parvenir.

Aujourd’hui le Groupe a profité du bilan de la semaine consacrée à échelle européenne, au développement durable, pour faire le point sur les avancées réalisées au cours de ces derniers mois et les objectifs atteints.

1° Et ceux-ci sont probants sur les filiales en France, mais également à l’étranger, comme c’est le cas par exemple en Pologne avec 100% d’électricité verte atteinte, à l’instar de la France et de l’Italie (où l’électricité est 8x plus carbonée) ce qui représente pour l’ensemble du Groupe, pas moins de 138 000 tonnes de CO² évitées. Un projet mené conjointement avec une sélection drastique et de proximité, des unités de production d’énergies renouvelables, selon des critères de durabilité particulièrement pointus.

En Pologne, où l’empreinte carbone est particulièrement importante, l’acquisition de Play a permis d’apporter rapidement des solutions majeures, et notamment une augmentation à 50% des approvisionnements d’origine renouvelable en 2021, pour atteindre 100%% en 2022.

La réduction de l’empreinte carbone au coeur d’une politique généralisée.

2° Le Groupe a lancé 4 projets labellisés Bas Carbone en France, qui vont représenter ni plus ni moins, 15 000 tonnes de CO2 capturés, soit l’équivalent des émissions du Groupe sur son scope 1 en France.

3° Concernant les réseaux mobiles, les fréquences 2600 Mhz sont éteintes la nuit, sur le territoire français depuis le 1er juin dernier, ce qui permet de réduire significativement la consommation énergétique du réseau.  

4° Grâce au lancement commercial de Free Flex le 6 juillet dernier, c’est le renouvellement du parc mobile, de manière parfaitement transparente, qu’Iliad a touché, afin de limiter les renouvellements grâce à l’abandon progressive de la pratique du subventionnement.

5° 100% des boutiques Free, en France, sont désormais équipées d’une boîte de collecte pour proposer de participer a recyclage et au réemploi des terminaux usagés.

6° Parallèlement, le Groupe Iliad a rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies et l’ambition 1.5° portée au niveau mondial par Science Base Target.

7° Dans toutes les filiales, les initiatives se multiplient pour réduire l’empreinte du Groupe sur le climat et l’environnement grâce à la mobilisation et à la créativité des 15 000 collaborateurs.

La réduction du scope 2, un défi industriel au quotidien.

Grâce à la mise en place de cette politique sur l’ensemble des filiales du Groupe, ce dernier a réalisé une baisse considérable des émissions de son scope 2, réduisant les émissions de C0² de 138 000 tonnes soit l’équivalent des émissions sur une année d’une ville de la taille d’Arcachon, dotée de 11 500 habitants, ce qui n’est pas négligeable grâce au soutien de l’écolabel sans but lucratif EKOenergy réputé pour limiter son impact sur la biodiversité et de participer à la création de nouveaux projets d’énergie renouvelable ailleurs dans le monde..

« En 8 mois, nous avons déjà réalisé des avancées significatives pour atteindre notre objectif : une empreinte carbone la plus légère possible pour nos abonnés. Pour y parvenir, dans un contexte de forte croissance de nos activités en France comme en Europe, nous devons poursuivre nos efforts de réduction en continuant de nous appuyer sur la forte mobilisation de nos équipes. » s’est exprimé sur le sujet Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe.

Le livre blanc Nos engagements pour le climat est accessible ici.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire