Xavier Niel vu par l’Express

6

L’Express consacre à Xavier Niel, l’emblématique fondateur d’Iliad, de 3617 ANNU et de Free un portrait détaillé, sans complaisance.

De ses premiers pas dans le minitel rose jusqu’à son rachat du Monde, en passant par l’époque (pas si lointaine) où trouver une simple photographie de lui relevait de l’exploit… Emmanuel Paquette, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, revient sur le parcours atypique de la 18ème plus grande fortune française.

Extrait :

« Free est né grâce à la presse », assène-t-il. Si une nouvelle ère s’ouvre avec la quatrième licence de téléphonie mobile, synonyme de prix cassés pour les consommateurs, les journaux, qui ont soutenu ce projet, n’y auront pas été pour rien. « Ses investissements dans les médias sont un renvoi d’ascenseur, explique Alain Weill, président de NextRadioTV, et administrateur d’Iliad [ndlr : la maison mère de Free]. Généreux, il cherche à être utile. »

L’homme d’affaires, connu pour négocier au centime près les factures de ses fournisseurs, investit sans compter son argent personnel dans des start-up et les médias. Ses largesses sont connues et on vient le trouver sur tous les dossiers. Indirectement présent dans le quotidien économique La Tribune via la holding d’Alain Weill, News Participations, il a décliné l’offre de Laurent Joffrin d’investir dans Libération. « Je représente sûrement le pigeon parfait », glisse-t-il en souriant.

- Lire l’article complet sur Lexpress.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Réagir sur le forum