Xavier Niel : une biographie non-autorisée… sans surprises

8

« Xavier Niel, l’homme Free » : tel est le nom de cette biographie non-autorisée du fondateur de Free, réalisée par Gilles Sengès (ancien journaliste aux Échos) à paraître le 11 octobre.

Après la sortie de la « Théorie de l’information » d’Aurélien Bellanger, dont le héros Pascal Ertanger s’inspire très nettement de sa vie, Xavier Niel est décidément la nouvelle star des rayons en librairie. Sa biographie, non-autorisée, promet d’en apprendre plus sur le parcours du fondateur du groupe Iliad…

Selon le journaliste Emmanuel Paquette, le livre à paraître serait toutefois plutôt convenu et avare en révélations, malgré son caractère officieux assumé. L’entourage du trublion n’a pas permis d’en apprendre beaucoup plus sur un personnage réputé protecteur de sa vie privée : « amis qui se rétractent au bout de quelques jours de “réflexion” ; salariés dont un syndicaliste qui demande à ce que leurs noms ne soient pas cités ; interlocuteurs “indépendants” qui ne donnent pas suite aux demandes d’entretien ; témoins qui s’inscrivent aux abonnés absents lorsqu’ils ne changent pas tout bonnement de numéro de téléphone » énumère l’auteur de la biographie.

Le livre ne sort donc que rarement des sentiers battus, même si quelques facettes inconnues de l’histoire de Xavier Niel seront tout de même au programme.

Le livre révèle ainsi que le jeune entrepreneur, alors détenteur des codes minitel 3615 BAC94 et 3615 BAC95, se les était vus retirer, moins d’un mois après, par France Télécom. Même sort pour 3615 BAC96 et 97, 3617 BAC96, BAC97, BAC98 et BAC99, un peu plus tard… motif avancé par le CTA (Comité de la Télématique Anonyme) : « ces codes (sont utilisés) pour un service de messagerie conviviale ou des services non interactifs ».


« Xavier Niel, l’homme Free », par Gilles Sengès, sera disponible dès le 11 octobre aux éditions Michel de Maule pour 20 euros.

Source : Tic & Net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. « Xavier Niel, l’homme Free », par Gilles Sengès, sera disponible dès le 11 octobre aux éditions Michel de Maule pour 20 euros.
    L’éditeur aurait pu s'aligner sur l'offre de free mobile a 19.90 ! :-)

  2. D'ici 2017 on aura le temps, nous français, de faire plus ample connaissance avec cet homme.
    Il aura alors poussé sa compagnie à son firmament, et il sera alors un leader de choix pour notre beau pays (ou ce qu'il en restera)…

  3. Réagir sur le forum