Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros

0

Le fondateur de Free, Xavier Niel, annonce dans un communiqué le rachat d’Orange Suisse, via NJJ Capital, sa holding personnelle.

Xavier Niel fait son entrée sur le marché Suisse. Cette acquisition se fait en son nom propre, tout comme c’était déjà le cas pour Monaco Telecom, et pas via le groupe Iliad (maison-mère de Free). L’homme d’affaires déboursera pas moins de 2,3 milliards d’euros dans l’opération, dont la finalisation est attendue pour le premier trimestre 2015.

Malgré son nom, Orange Suisse n’est plus la filiale d’Orange depuis 2012 ; elle était, depuis cette date, la propriété du fonds d’investissement Apax, à qui Xavier Niel vient la racheter. « Depuis 2012, lorsqu’Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi-même avons suivi de près l’évolution de l’entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax », fait savoir l’entrepreneur. Significatif sur le territoire helvète, l’opérateur revendique un taux de couverture de 90% de la population en 4G.

Il n’est pas certain que Xavier Niel profite de son arrivée en Suisse pour casser drastiquement les prix, comme il a pu le faire en France. Dans son communiqué, il indique plutôt vouloir apporter « de la continuité aux clients d’Orange Suisse ainsi qu’à ses employés et sa direction ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.