SFR repasse 2è opérateur Internet français devant Iliad

53

Alice n’a pas aidé longtemps…

On s’y attendait un peu, c’est désormais tout à fait officiel ; SFR est redevenu 2ème fournisseur d’accès à Internet français en nombre d’abonnés (et premier alternatif), ravissant sa place à Iliad (Free + Alice).

On se souvient que l’achat d’Alice et de son parc d’abonnés, en 2008, avait permis à Iliad de récupérer son trône de premier opérateur alternatif français (en nombre d’abonnés), fraîchement pris par N9uf (depuis renommé SFR).

Pourtant, la panne de recrutements côté Free et la véritable hémorragie d’abonnés côté Alice n’aura pas permis à Iliad de rester en tête bien longtemps. On l’entrevoyait déjà en mars, la transition s’est effectuée pendant le premier trimestre 2010 : SFR a repris la place de premier opérateur alternatif à Iliad.

SFR affiche des chiffres de recrutement tout à fait satisfaisants sur le 1er trimestre 2010 : 148 000 nouveaux abonnés, contre 48 000 pour Iliad sur la même période. Cela ramène son parc total à 4,592 millions d’abonnés, soit un peu plus que les 4,504 millions affichés par Iliad…

De son côté, l’opérateur historique, France Telecom/Orange, reste loin devant les alternatifs avec un parc de 8,9 millions d’abonnés ADSL.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

53 commentaires

  1. Pourquoi Free ne recrute plus autant d'internautes? Pourquoi Free a-t-il perdu tant d'Aliciens? Il serait temps de se remettre en question à moins qu'illiad ne mise tout sur Free Mobile se qui parait risqué comme pari...sachant que ses clients aux services mobiles seront essentiellement ses clients internet alors attention ne ne pas en perdre de trop.

  2. Pourquoi Free a perdu tant d'Aliciens ? Sans doute parceque les migrations sont toujours sources de problèmes techniques et autre ajustements d'offres. Pourquoi SFR et Bouygues sont devant Iliad ET Orange en recrutement ? Rappelle-moi quels sont les opérateurs qui font du prospect auprès de leurs abonnés mobile, parfois à la limite du harcèlement ? ( Chez SFR, ils osaient m'appeler deux fois par mois pour l'ADSL alors qu'ils n'ont pas été foutu de me résilier un abonnement qu'ils m'avaient souscrit en double suite à une erreur de leur part . Au bout de 3 mois, je suis parti chez la concurrence pour le mobile aussi ^^. ) La pub joue aussi, l'actuelle de Free est assez marquante, mais les pubs SFR sur l'assistance rassurent plus ceux qui n'ont pas encore l'ADSL. (Alors que lorsqu'on voit les petits astérisques sur les promesses, ça ne donne mais vraiment pas envie ^^" )

  3. Bonsoir, Il est évidant que SFR, n'a pas de mal à passer en tête avec toute la "PUB" qu'il peut faire autour de lui. Pour commencer tous les abonnés qui étaient, chez le Neuf, Télé2, Club internet, AOL, etc. ont été inscrits d'office chez SFR sans leur consentement. Ces gens auraient aussi aimé changer de fournisseur, mais devant la complexité des papiers à remplir, un grand nombre ont laissé tomber. De plus, SFR fait constamment de la PUB, si vous avez un mobile, vous recevez un SMS vous disant qu'il serait mieux d'avoir également une connexion Internet chez eux, et quand ce n'est pas par SMS, c'est à votre domicile sur le fixe, quand ce n'est pas sur le fixe, c'est un démarcheur à domicile, quand c'est pas dans ce lot, c'est dans la messagerie du PC. Un point également positif chez SFR, c'est qu'ils ont depuis longtemps des boutiques et des dépôts de la SFR Box dans les grandes surfaces. Est-ce que Free a pu en faire autant ? Non. Donc, le résultat est là. La seule PUB que Free c'est faire (encore en ce moment, c'est celle avec ce "minable de Rodolphe, ou il est dit "il a Free il a tout compris" (du verbe comprendre, et non posséder) Grand nombre de personnes n'ont pas encore capté aujourd'hui, à moins de leurs faire toucher du doigt... Presque à croire que ça plait à Free. La PUB de Rodolphe avait déclenché un tollé chez les "Freenautes", mais Free fait de nouveau la sourde oreille. Continuez, vous êtes sur la bonne voie, celle de garage :lol:

  4. free et SFR ont pratiquement le même nombre d'abonnés ALORS que free ne fait pas encore le mobile. free va reprendre sa place avec le mobile !!

  5. Rolandin a écrit :
    Pour commencer tous les abonnés qui étaient, chez le Neuf, Télé2, Club internet, AOL, etc. ont été inscrits d'office chez SFR sans leur consentement.
    euh comme les abonnés d'Alice et je ne vois pas ou se situe le problème, SFR est comme free un repreneur :)
    Une lettre recommandée de résiliation n'a rien de complexe et des dizaines de milliers de clients Alice l'ont fait, là tu te moques du monde.
    De plus, SFR fait constamment de la PUB, si vous avez un mobile, vous recevez un SMS vous disant qu'il serait mieux d'avoir également une connexion Internet chez eux, et quand ce n'est pas par SMS, c'est à votre domicile sur le fixe, quand ce n'est pas sur le fixe, c'est un démarcheur à domicile, quand c'est pas dans ce lot, c'est dans la messagerie du PC.
    n'importe quoi, j'ai 2 mobiles et sfr ne m'appelle jamais au fait alice/free fait du démarchage à domicile par contre jamais vu de sfr Si sfr est devant c'est que free est derrière pour tout

  6. je m'excuse, je suis sans doute hors sujet, mais vous parliez il ya peu de la saturation des fréquences, depuis je recoit systématiquement les news en double... peut être qu'il y aurai quelque chose à faire dans ce domaine ?... pour améliorer la fluiidité des infos. JL

  7. Free manque de transparence, et a une politique pour le moins surprenante: - Activer le Service Plus par défaut lors de l'inscription - Accepter un abonnement en dégroupage alors qu'il n'y a plus de place, et ne rien dire... - Après un mois d'attente sans dégroupage (logique plus de place) et sans perspective, le désabonnement devient payant (la résiliation du Service Plus, si si !) Et bien sur, inutile de vous dire que le bouche à oreille marche à fond contre Free. Mais bon, Free n'a visiblement pas besoin d'abonné.

  8. c'est clair que l'offre portable ( fixes freebox vers portables et potables vers fixes freebox + abonnement portable ressemble beaucoup à l'arlésienne chez free... qu'attends free pour donner des infos sur sa prochaine offre incluant ces services cela ferait hésiter et réfléchir avant d'aller voir ailleurs.....c'est bien connu que dans une pâture, l'herbe semble toujours plus belle de l'autre coté de la clôture.... a bon entendeur ......

  9. joel-19 a écrit :
    n'importe quoi, j'ai 2 mobiles et sfr ne m'appelle jamais au fait alice/free fait du démarchage à domicile par contre jamais vu de sfr
    LOL humm ca sens exclusivité ça..... hummmmm hummmmm

  10. Réagir sur le forum