Résultats financiers Iliad 2009 : chiffre d’affaires en hausse de 25%

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Les résultats annuels du groupe Iliad pour 2009 ont été dévoilés ce mardi. Avec une hausse de 25% du chiffre d’affaires à 1955 millions d’euros et un désendettement particulièrement rapide, le groupe affiche une santé financière insolente qui lui permet de préparer dans les meilleures conditions son arrivée sur le marché du mobile.

Retrouvez ci-dessous les principaux points-clés des résultats annoncés sur iliad.fr.


2009 : Une année de forte croissance rentable

- Hausse de 25% du chiffre d’affaires, à 1 955 millions d’euros

- 389 000 abonnés recrutés sous la marque Free en 2009, soit une part de
marché de 23%1

- Hausse de 75% du résultat net consolidé, à 176 millions d’euros

- Génération de trésorerie supérieure à l’objectif de 300 millions d’euros (376
millions d’euros)

- Structure financière solide permettant au Groupe de financer son entrée sur
le marché du mobile

- Redressement financier rapide d’Alice

ELEMENTS FINANCIERS CLES DE L’ANNEE 2009

Au cours de l’année 2009, le Groupe Iliad a poursuivi sa stratégie de croissance rentable qui
repose sur la forte croissance organique de ses activités historiques et le rapide
redressement financier d’Alice. L’amélioration de la rentabilité et la très forte génération de
Free Cash Flow ont permis au Groupe de se désendetter rapidement et d’être un des
opérateurs télécoms les moins endettés d’Europe.

(i) Une progression rapide et continue des principaux indicateurs opérationnels et
financiers du Groupe sur son périmètre historique :


- Croissance organique du chiffre d’affaires de près de 13%, en raison de
la progression de la base d’abonnés ADSL Free de 389.000 abonnés sur
l’année 2009, du maintien d’un très faible niveau de désabonnement
(inférieur à 1% par mois) et de l’utilisation toujours croissante des services à
valeur ajoutée ;

- Forte progression des principaux indicateurs de rentabilité, compte tenu
de l’amélioration du taux de dégroupage, du maintien du coût d’acquisition le
plus faible du marché et de l’évolution contrôlée des principaux postes de
charge, permettant d’atteindre une marge d’EBITDA record de 39,4% ;

- Très forte génération de trésorerie de l’activité ADSL de Free sur l’année
2009 (376 millions d’euros)
, largement au-delà de l’objectif de 300 millions
d’euros, permettant au Groupe d’autofinancer ses investissements dans le
FTTH et de renforcer sa trésorerie.

(ii) Un redressement financier rapide d’Alice

Au cours de l’année 2009, le Groupe a réussi le redressement rapide d’Alice en déclinant
les synergies identifiées
dans les domaines des dépenses de marketing, du revenu par
abonné, des coûts de réseau, du système d’information et des frais de structure. Par ailleurs,
dès le mois de juin 2009, le Groupe a commencé à dégrouper les abonnés Alice dans les
zones couvertes par le réseau Free, afin de maximiser son taux d’abonnés dégroupés et
donc d’améliorer sa marge brute.

La mise en œuvre de ces différentes mesures, malgré une érosion de la base d’abonnés
Alice (taux de désabonnement supérieur à 2% par mois), a permis d’accroître fortement la
contribution d’Alice à l’EBITDA du Groupe au cours de l’année 2009. Ainsi, sur l’année
2009 la contribution d’Alice à l’EBITDA du Groupe s’est élevée à 23,8 millions d’euros.

(iii) Un désendettement rapide du Groupe

En raison d’un cash flow opérationnel important, des encaissements exceptionnels liés à
l’application de certaines clauses d’ajustement du prix d’acquisition d’Alice et à l’utilisation
des déficits d’Alice, le ratio d’endettement du Groupe a fortement diminué au cours de
l’année 2009. Ainsi, ce dernier atteint 1,0x l’EBITDA au 31 décembre 2009, à comparer à
1,7x l’EBITDA au 31 décembre 2008.

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29 commentaires

  1. parfait et maintenant ...je n'ai rien contre les bénef d'une entreprise ,mais je crois qu'à un moment il faut se poser la question qualitè/prix/service vis à vis de ses clients ,vu le taux d'abonnements 2009 !! - il serai grand temps d'investir dans un SAV compètent gratuit ou au prix d'un appel local ce serai vraiment la moindre des choses , toujours énervant de répèter 3 fois la même demande et avoir une rèponse qui ne correspond pas à la question.. encore pouvoir faut-il y accéder rapidement... - réduire les délais de livraison , certains attendent des semaines leur box, inadmissible , - Que les service de proximitè puisse faire l'installation des boxs. la baisse des nouveaux abonnés sont compréhensible vu la pub complètement illisible pour le grand public et les problèmes des abonnés mécontents qui se manifestent sur les forums à se demander si le service marketing existe chez free. tous ces abonnés qui partent cela n'a pas l'air de les inquiéter.

  2. alball14 a écrit :
    parfait et maintenant ...je n'ai rien contre les bénef d'une entreprise ,mais je crois qu'à un moment il faut se poser la question qualitè/prix/service vis à vis de ses clients ,vu le taux d'abonnements 2009 !! - il serai grand temps d'investir dans un SAV compètent gratuit ou au prix d'un appel local ce serai vraiment la moindre des choses , toujours énervant de répèter 3 fois la même demande et avoir une rèponse qui ne correspond pas à la question.. encore pouvoir faut-il y accéder rapidement... - réduire les délais de livraison , certains attendent des semaines leur box, inadmissible , - Que les service de proximitè puisse faire l'installation des boxs. la baisse des nouveaux abonnés sont compréhensible vu la pub complètement illisible pour le grand public et les problèmes des abonnés mécontents qui se manifestent sur les forums à se demander si le service marketing existe chez free. tous ces abonnés qui partent cela n'a pas l'air de les inquiéter.
    HS : On le sait tout cela et c'est une minorité qui se plaint tout le temps! Installer une box, c'est brancher trois fils : on ne va pas être des assistés toute notre vie! Sachez que tout a un coût et que le gratuit n'existe pas, vous le payez quelque part... Dans le cadre du bénévolat, vous pouvez aider votre voisinage à faire des démarches, à changer de box, à faire les branchements, ce sera tout à votre honneur. (fin HS) La vie est belle et les actions profitent aussi ce matin de la bonne nouvelle.

  3. Bonjour,

    alball14 a écrit :
    il serait grand temps d'investir dans un SAV compètent gratuit
    Illiad n'en prend pas le chemin ; les Aliciens avec les nouvelles CGU applicables au 1/03/2010 sont gratifiés d'un SAV payant comme FREE alors que jusque là, le 1033 était gratuit. Pas de jaloux chez Illiad.

  4. Tout simplement scandaleux. Augmentation du bénéfice de 75% mais baisse du prix de l'abonnement de 0%. Aucune morale, la moindre des choses serait de baisser le prix de l'abonnement et d'avoir un bénéfice constant.

  5. pize a écrit :
    La vie est belle et les actions profitent aussi ce matin de la bonne nouvelle.
    mouais ce fut de courte durée, je sais pas ce qu'il leur faut aux financiers... ça recommence à descendre...

  6. zuifon a écrit :
    Tout simplement scandaleux. Augmentation du bénéfice de 75% mais baisse du prix de l'abonnement de 0%. Aucune morale, la moindre des choses serait de baisser le prix de l'abonnement et d'avoir un bénéfice constant.
    T'es rigolo toi. Ce n'est pas un service public, ils sont là pour faire de l'argent. Et puis même les services publics se doivent à présent d'être rentables, et ne baisseraient pas leurs tarifs même s'ils faisaient des bénéfices. Alors oui, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'on pourrait payer moins cher, mais on est pas au pays des bisounours, et on peut aussi se dire que depuis 2002 l'abo Freebox n'a pas augmenté, c'est une des seules dépenses "coût de la vie" qui ne subit aucune augmentation annuelle, comparée aux loyers, transports, cotisations diverses, énergies, assurances, etc.... Donc si Iliad arrive à faire des bénéfices tous les ans sans même augmenter notre abonnement, tant mieux ! C'est déjà une force de pouvoir garder un prix inchangé comme ça. Et ils comptent renouveler l'exploit en passant à la fibre optique pour le même prix mensuel. Je suis curieux de voir ce qu'ils feront en 2012 pour "fêter" et surtout communiquer sur les 10 ans des 29.99/mois. Par contre profiter de tout ça pour encore renforcer le SAV, ça oui c'est réaliste. On voit les efforts, mais il en reste encore à faire. (Commencer par tomber la hotline à 15 cts/min dans un premier temps serait positif pour l'image de marque et de bonne volonté, par exemple). J'espère qu'au moins les salariés du Groupe voient la couleur de ces très bons résultats.

  7. Freenews a écrit :
    Un redressement financier rapide d’Alice Au cours de l’année 2009, le Groupe a réussi le redressement rapide d’Alice en déclinant les synergies identifiées dans les domaines ... , du revenu par abonné, ... . Par ailleurs, dès le mois de juin 2009, le Groupe a commencé à dégrouper les abonnés Alice ... afin de maximiser ... sa marge brute. La mise en œuvre de ces différentes mesures, ... , a permis d’accroître fortement la contribution d’Alice à l’EBITDA du Groupe au cours de l’année 2009...23,8 millions d’euros..
    Alice a été une bonne affaire pour Illiad / FREE. En donnant à Alice le meilleur de FREE, et à FREE le meilleur d'Alice, la hausse du résultat net consolidé risque d'exploser en 2010.

  8. lionel a écrit :
    si Iliad arrive à faire des bénéfices tous les ans sans même augmenter notre abonnement, tant mieux
    Tu oublies que les tarifs de gros de FT ont baissé sérieusement depuis 2002 ; sans cela, tu aurais vu l'abonnement augmenter ; c'est normal, la performance technique nécessite des investissements ; il faut bien les financer.
    lionel a écrit :
    Par contre profiter de tout ça pour encore renforcer le SAV, ça oui c'est réaliste. On voit les efforts, mais il en reste encore à faire. (Commencer par tomber la hotline à 15 cts/min dans un premier temps serait positif pour l'image de marque et de bonne volonté, par exemple).
    Il ne faut pas favoriser les abonnés qui ne font pas d'effort, l'assistance a un coût, le service se rémunère; cependant quand les problèmes sont liés à l'infrastructure FREE ou FT se devrait être pris en charge par FREE. Assistance payante si problème au niveau de l'abonné, mais gratuite si anomalie imputable à FREE ou FT ; Illiad doit rémunérer ses services en fonction de la performance. Les bénéfices progresseront.
    lionel a écrit :
    Ce n'est pas un service public ... même les services publics se doivent à présent d'être rentables ... ... les salariés du Groupe voient la couleur de ces très bons résultats.
    Tu ne connais pas la politique du chiffre, et les primes associées?

  9. Je me pose une question, est-ce que l'augmentation du bénéfice n'est pas lié en partie au départ des Aliciens, car si je me rapelle bien il était dit qu'ils coutaient cher à Illiad non ? Du coup, ca semble tout benef pour Illiad, moins de parc disparate à gérer et plus de benef.

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