Résultats 2014 : carton plein pour Iliad

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Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a présenté ce matin ses résultats pour l’année 2014. L’opérateur se félicite d’avoir franchi la barre des 10 millions d’abonnés mobiles…

Avec 10,105 millions d’abonnés mobiles à fin 2014 (soit 15% de parts de marché), Free peut se targuer d’avoir réalisé un recrutement impressionnant, seulement trois ans après le lancement de Free Mobile. Il en profite pour confirmer un taux de couverture de 75% de la population en 3G, et se fixe de nouveaux objectifs : 60% de couverture de la population en 4G d’ici la fin de l’année, et 25% de parts de marché à long terme.

Côté fixe, avec 228 000 abonnés nets recrutés sur le haut débit pour l’ensemble de l’année, Free voit son rythme de croisière s’amenuiser quelque peu. Il estime toutefois avoir bien résisté face à une forte « agressivité commerciale et tarifaire des concurrents » en 2014, et se fixe toujours un objectif de part de marché de 25% à long terme (grâce à l’accélération prévue du FTTH).

Capture d’écran 2015-03-12 à 13.47.52

Mais le recrutement fixe a également été maintenu grâce à la mise en place des opérations promotionnelles. Est-ce une conséquence des nombreuses ventes privées menées tout au long de 2014 ? L’ARPU (revenu moyen par abonné) baisse ainsi pour la première fois depuis plusieurs années, passant de 36 € en 2012 et 2013 à 35,10 € en 2014.

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Les résultats complets sont disponibles sur le site d’Iliad : iliad.fr.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Déçu rien pour le fixe pour ces abonner  .....228.000 nouveaux abonnés dans le fixe  quelle est le %de vente privé
    Free naute depuis novembre 2008  je quitte pour Bouygues........

  2. Non ce n'est pas exactement ce qui est dit. Il manque un mot, brut, je crois. Les 228 000 abonnés est un chiffre de recrutement net. Donc en fait tu ne sais rien du tout sur le recrutement par vente privée

  3. Bonjours
    Voilà pour moi on sais déjà qu'il vas y avoir deux autre conférence de presse par Free par déduction je dirais une sur Free mobile ( annonce d'un téléphone mobile de marque Free une baisse des tarif car comme a dit M Niel lors du lancements de Free mobile " et la on se fait encore de la marge" et aussi avec la rumeur ou M Niel a dit " je vais tout péter, tout mettre à 10€" ) et la deuxième sur la freebox ( nouvelle box avec 4k micro dans la télécommande comme la mini et qui sais un projecteur intégrer car pourquoi limiter la télé a un écran quand on a un murs ( bon la j a vous je rêve un petit peu trop même si se serais une révolution en soit )
    Donc voilà si il aurais parler de tout tout de suite sa aurais gâcher la surprise et autant laisser la concurrence courir dans tout les direction pour les achevé encore un peu plus même si pour moi la concurrence a du bon ses le pilier de l'évolution et du changement .
    Bonne journée à tous et à toutes et bon soirée au insomniaque.

  4. 10% des recrutements = 10% du total de recrutements des nouveaux clients.
    228 000 = recrutements des nouveaux clients - clients qui résilient.
    Prenons un exemple sur l'année
    1 280 000 = nouveaux clients
    1 000 000 = résiliations
    10% de nouveaux clients sur vente privée = 128 000
    Conclusion, comme il te manque le principal (le nombre de nouveaux clients),  tu ne sais rien.
       

  5. Ou sans chercher à être tordus, 10% des recrutements = 22 800...
    Je pense que ce genre de déclaration avant bourse serait considéré comme une manipulation de marché, et Iliad n'a aucun intérêt à le faire vu la répartition des capitaux (peu de flottant).
    Je pense que tu cherches un truc machiavélique là où il n'y en a pas.
    Au passage ça ne se correlle pas avec la baisse de l'ARPU qui serait nettement plus forte si le nombre de clients vp était très supérieur à 10% des recrutements nets.

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