Rencontre des associations freenautes : Le bilan

0

L'association Freenews était invitée samedi 17 novembre 2007 au siège d'Iliad/Free à Paris, aux côtés d'autres freenautes, pour une rencontre officielle et une table ronde d'échanges avec Free.

Etaient représentés notamment les sites UniversFreebox, AdUF, ADSLTV, Freeplayer, Freephonie, Homeplayer, TVFreeplayer, Freeks, etc… L'occasion à chacun de présenter son activité, de partager ses projets, et de passer l'éponge sur quelques malentendus du passé…

Montpellier-ParisAngélique Berge et son assistante Nadia ont passé une bonne partie de la semaine dernière à régler les problèmes de transports de chacun, pour qu'un maximum de représentants de chaque asso puisse venir malgré les perturbations liées aux grèves qui ont frappé certaines sociétés de transport en commun. Il a également fallu faire les courses pour que 50 freenautes puissent trouver à boire et à manger, et commander des friandises dans une chocolaterie de grand standing…

Angélique Berge et Metabaron, de Freeplayer.orgXavier Niel nous a accueuilli vers 11h à la cafétéria de Centrapel, pour parler de toutes sortes de sujets liés à TVperso, à la FreeboxHD, la VoD, l'UMTS, le Wimax, etc… pas de grosse annonce à faire, aucun scoop mais quelques compléments d'information sur les sujets les plus techniques, et surtout une frappante 'mise à jour' de la direction d'Iliad auprès de la communauté freenaute. En effet, le directeur développement et financement d'Iliad (Thomas) était étonné de voir une cinquantaine de personnes se déplacer de toute la France un samedi matin pour parler Freebox autour d'un apéritif (à la grande fierté de Xavier Niel). Les discussions ont permis de mettre l'accent sur les aspects les plus problématiques chez Free, montrant du doigt les diverses erreurs du passé qui ont été les plus ressenties par la communauté, au travers de ses sites spécialisés et de ses forums de discussions, notamment. 😉

Après cette mise en bouche, direction la 'salle de démo', où sont installées des rangées de chaises pour que tout le monde puisse s'asseoir (ça change de la sortie de TVperso, où les journalistes invités sont restés debout pendant 2h). Il est 13h30. Sous l'escorte de la charmante Alizée Grenot (notre hôtesse pour la journée), Angélique Berge (Directrice de la Relation Client), Maxime Lombardini (Directeur Général de Free), Franck Goyer (Responsable Backoffice / suivi des pannes), Serge Connan (responsable cellule des techniciens itinérants), et Christophe Rieunier (responsable marketing) ont expliqué leur rôle au sein de la société, leurs défis quotidiens, les axes d'amélioration qu'ils souhaitent apporter, et invité les freenautes à faire des remarques à ce sujet (la campagne de pubs crétin.fr ne devrait plus trop durer, au passage ;)).

Angélique Berge et Maxime Lombardini16h : Pause grignotage, où de succulents macarons au chocolat attendaient les plus gourmands d'entre nous. Scrounch gloup miom bûrp.

17h : Les associations et collectifs présents passent tour à tour devant tout le monde faire un petit exposé sur leur asso, projets ou site web… Pour notre part, nous sommes revenus sur notre historique interne (4 ans déjà !), quelques chiffres (audiences et finances), un historique des grands évènementiels (hors actualité freenaute), un point sur la médiatisation de l'univers du logiciel libre, et un tour d'horizon des futurs projets, et de l'ouverture aux participations d'autres associations pour imaginer des projets communs (invitation lancée à UniversFreebox notamment).

Free19h30 : Fin de la journée, quelques freenautes sont déjà partis pour ne pas rater leur train ou leur avion… Chaque participant repart avec un petit sac plein de goodies.

Petite start'up est devenue grande… Free ne sombre pas pour autant dans une institutionnalisation irréversible, au grand plaisir de la communauté.

Freenews était représentée par Olivier Rosello, Florian Martin, Quentin El-Anhari, Cédric Desdoit, Dominique Julian et Pierre Garbay. Bilan de la journée très positif, de gros efforts de communication et de mise en relation ont été effectués par Free et ça se sent ; les nouveaux projets du service marketing tendent d'ailleurs en ce sens.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.