Rencontre des associations freenautes : Le bilan

50

L'association Freenews était invitée samedi 17 novembre 2007 au siège d'Iliad/Free à Paris, aux côtés d'autres freenautes, pour une rencontre officielle et une table ronde d'échanges avec Free.

Etaient représentés notamment les sites UniversFreebox, AdUF, ADSLTV, Freeplayer, Freephonie, Homeplayer, TVFreeplayer, Freeks, etc… L'occasion à chacun de présenter son activité, de partager ses projets, et de passer l'éponge sur quelques malentendus du passé…

Montpellier-ParisAngélique Berge et son assistante Nadia ont passé une bonne partie de la semaine dernière à régler les problèmes de transports de chacun, pour qu'un maximum de représentants de chaque asso puisse venir malgré les perturbations liées aux grèves qui ont frappé certaines sociétés de transport en commun. Il a également fallu faire les courses pour que 50 freenautes puissent trouver à boire et à manger, et commander des friandises dans une chocolaterie de grand standing…

Angélique Berge et Metabaron, de Freeplayer.orgXavier Niel nous a accueuilli vers 11h à la cafétéria de Centrapel, pour parler de toutes sortes de sujets liés à TVperso, à la FreeboxHD, la VoD, l'UMTS, le Wimax, etc… pas de grosse annonce à faire, aucun scoop mais quelques compléments d'information sur les sujets les plus techniques, et surtout une frappante 'mise à jour' de la direction d'Iliad auprès de la communauté freenaute. En effet, le directeur développement et financement d'Iliad (Thomas) était étonné de voir une cinquantaine de personnes se déplacer de toute la France un samedi matin pour parler Freebox autour d'un apéritif (à la grande fierté de Xavier Niel). Les discussions ont permis de mettre l'accent sur les aspects les plus problématiques chez Free, montrant du doigt les diverses erreurs du passé qui ont été les plus ressenties par la communauté, au travers de ses sites spécialisés et de ses forums de discussions, notamment. 😉

Après cette mise en bouche, direction la 'salle de démo', où sont installées des rangées de chaises pour que tout le monde puisse s'asseoir (ça change de la sortie de TVperso, où les journalistes invités sont restés debout pendant 2h). Il est 13h30. Sous l'escorte de la charmante Alizée Grenot (notre hôtesse pour la journée), Angélique Berge (Directrice de la Relation Client), Maxime Lombardini (Directeur Général de Free), Franck Goyer (Responsable Backoffice / suivi des pannes), Serge Connan (responsable cellule des techniciens itinérants), et Christophe Rieunier (responsable marketing) ont expliqué leur rôle au sein de la société, leurs défis quotidiens, les axes d'amélioration qu'ils souhaitent apporter, et invité les freenautes à faire des remarques à ce sujet (la campagne de pubs crétin.fr ne devrait plus trop durer, au passage ;)).

Angélique Berge et Maxime Lombardini16h : Pause grignotage, où de succulents macarons au chocolat attendaient les plus gourmands d'entre nous. Scrounch gloup miom bûrp.

17h : Les associations et collectifs présents passent tour à tour devant tout le monde faire un petit exposé sur leur asso, projets ou site web… Pour notre part, nous sommes revenus sur notre historique interne (4 ans déjà !), quelques chiffres (audiences et finances), un historique des grands évènementiels (hors actualité freenaute), un point sur la médiatisation de l'univers du logiciel libre, et un tour d'horizon des futurs projets, et de l'ouverture aux participations d'autres associations pour imaginer des projets communs (invitation lancée à UniversFreebox notamment).

Free19h30 : Fin de la journée, quelques freenautes sont déjà partis pour ne pas rater leur train ou leur avion… Chaque participant repart avec un petit sac plein de goodies.

Petite start'up est devenue grande… Free ne sombre pas pour autant dans une institutionnalisation irréversible, au grand plaisir de la communauté.

Freenews était représentée par Olivier Rosello, Florian Martin, Quentin El-Anhari, Cédric Desdoit, Dominique Julian et Pierre Garbay. Bilan de la journée très positif, de gros efforts de communication et de mise en relation ont été effectués par Free et ça se sent ; les nouveaux projets du service marketing tendent d'ailleurs en ce sens.

Partager

A propos de l'auteur

50 commentaires

  1. J'ai certainement ommis de citer des noms d'asso ou de sites représentés, Merci de m'en faire part par mail de manière à ce que je complète la news ! ;)

  2. J'espère que vous aurez pu faire passer le message sur les inquiétudes grandissantes des "fans" de Free depuis le départ de Mickael Boukobza car l'image de Free en a pris un sacré coup depuis quelques mois avec en vrac : - Révision à la baisse du développement de la fibre optique (grand chantier de Free l'an dernier). - Peu d'innovations pour les Freenautes pourtant habitués à ce que Free soit en tête dans ce domaine. - Des retours en arrière pénalisants pour beaucoup (Nouvelles Freebox de moins bonne qualité, décodeur TNT supprimé, Newsgroups amputés et menacés). - Une offre TV bancale avec un multiposte sans TF1, M6 C+ etc... - Pas de vrai progrès pour les ND Et j'oublie sans doute des tas de choses.

  3. Ben on apprend rien quoi si ce n'est que Free a mené une opération de séduction envers les associations, a grands renforts de petits fours et jolies Corp. Ce genre d'operation est quand même le signe que ca va mal pour free en ce moment, projets en berne, image deplorable, affaire SIP, action qui plonge, attente hotline bientot gratuite etc..

  4. on apprend surtout que les sites freenautes ont eu des esclus qu'ils ne veulent pas communiquer (nomal) car tant ici que sur UF l'article est flou au possible et ne nous parle absolument e rien...

  5. Qui dit que c'est à la baisse, en toiut cas ca avance sûrement. Puis peut etre que Free déploiera la nouvelle technologie pour doper encore une fois l'adsl passant à 100 MB
    - Peu d'innovations pour les Freenautes pourtant habitués à ce que Free soit en tête dans ce domaine.
    En meme temps on arrive au bout de la limite de l'adsl et automatiquement il y a saturation dans l'inovation surtout quand Free a tout fait eux meme. Mais qui dit que c'est fini ;)
    Se sont les chaines qui refusent d'etre diffusés sur le multiposte et non Free qui bloque. Peut etre qu'un jour elles reviendront ;)
    - Pas de vrai progrès pour les ND
    Il y a la TV sur PC, mais en meme temps c'est partout pareil chez les autre Fai et encore ? C'est bien qu'il y est des reunion entre Free et la communautés A++ ;)

  6. Non si ca avait été confidentiel je pense que nous aurions evité d'en faire eco ici... le but etait une prise de connaissance entre les diverses communautes et free... l'utilité de cette journée a été largement demontré. Rassurez-vous il n'y a pas eu de scoop et la discution a été trés ouverte mais sans forcement de révélations. Perso je partage pas l'avis de ceux qui pensent que le bateau coule ... pensez vous que quand le bateau coule on fais des reunions de ce style?? Free reste une entreprise solide a mes yeux, les décisions sont prises de façons raisonnées. Apres libre a chacun d'avoir son avis et son jugement.... PS: la TVPERSO fin juin je doute que ca soit une inovation mineure... d'ailleurs vous en connaissez d'autres????

  7. djcobrax a écrit :
    Et j'oublie sans doute des tas de choses.
    Des débits de plus en plus médiocre dû à des bridages non avoués ( pour les dégroupés ), Free se rapproché énormément de la médiocrité de Neuf.fr !!!!

  8. dune2312 a écrit :
    Des débits de plus en plus médiocre dû à des bridages non avoués ( pour les dégroupés ), Free se rapproché énormément de la médiocrité de Neuf.fr !!!!
    Tu pleures pour ça et tu ne veux même pas qu'un techos Free vienne voir ton installation contre une mousse... :rolleyes: Surtout que ta FreeBox est synchronisée au max.

  9. Je ne dis pas que le bateau coule je pose une question qui je le pense représente la tendance sur les forums depuis quelques mois. Les excuses/raisons de Free et des addicts n'annulent pas les nombreuses régressions que j'indique et l'inquiétude de pas mal de Freenautes qui trouvent que Free rentre dans le rang. Je trouve que l'intérêt de ce genre de réunion c'est également de faire remonter ce type de sentiment, car Free a toujours eu une carotte à proposer à ses abonnés et que depuis quelques temps, l'essentiel des news ici même tournent autour des procès perdus ou intentés par Free, des problèmes/restrictions techniques et des innovations de la concurrence. Quant à TvPerso on peut faire un sondage quand vous voulez, mais je doute que la majorité des Freenautes considère cette option comme digne du terme Armaggedon sous lequel elle a été présentée. Pour beaucoup ça reste un gadget sympa certes mais loin des avancées auxquelles Free nous AVAIT habitué (Freebox 5 HD en tête). edit: je précise que Free reste pour moi le meilleur FAI Français, je me pose des questions et je ne suis pas le seul et je pense que c'est utile car c'est ainsi qu'on obtient des réponses.

  10. Réagir sur le forum