Recrutement Iliad : encore un trimestre en baisse, selon les analystes

0

Si les chiffres officiels du recrutement chez Iliad (Free + Alice) pour le 4ème trimestre 2009 ne sont pas encore arrivés, les prévisions des analystes ne sont guère optimistes. Exane BNP Paribas prédit au groupe une part de marché de 5% sur les nouveaux abonnés, ce qui représenterait un nouveau plus bas taux historique…

Si le bureau d’études prévoit une bonne croissance financière pour Iliad (avec un chiffre d’affaires en croissance de 6%, à 501 millions d’euros, par rapport au 3ème trimestre), il annonce aussi un vrai manque de nouveaux abonnés. Avec un recrutement estimé à 80 000 chez Free et une perte de 57 000 clients chez Alice, le nombre de nouveaux abonnés pour Iliad s’élèverait finalement seulement à 23 000 sur le trimestre.

Bien entendu, il ne s’agit que de spéculations de la part de spécialistes. Il convient de prendre ces chiffres pour ce qu’ils sont : de simples estimations. Néanmoins, depuis plusieurs trimestres, la “machine à recruter” de Free semble en panne, et l’hémorragie continuelle de clients côté Alice ne vient pas aider les résultats du groupe.

Si la tendance se confirme, 2009 aura donc été une année en demi-teinte pour Iliad ; l’année de la quatrième licence 3G, l’année de nouveaux records en bourse, mais également l’année de recrutements désespérément faibles… 2010 saura-t-elle remonter la pente, peut-être avec une nouvelle Freebox ?

Source : Boursorama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.