Recrutement : 36 000 abonnés chez Free au 3ème trimestre 2010

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Après un premier aperçu des résultats financiers d’Iliad au cours de la journée, le groupe publie officiellement ses résultats complets, recrutements inclus. La firme affiche 36 000 nouveaux abonnés (nets de résiliations) sous la marque Free au 3ème trimestre 2010, pour un total de 3 939 000 clients Free et 4 528 000 clients en incluant Alice.

Attendus au tournant, les chiffres de recrutement ne surprennent pas. Ils stagnent par rapport au trimestre précédent pour Free (36 000 abonnés gagnés, contre 37 000 au T2). Le communiqué de presse semble toutefois inciter les abonnés et actionnaires à s’armer de patience : « le Groupe souhaite renforcer la dynamique commerciale de sa marque historique (Free), grâce au prochain lancement d’une innovation majeure ». La Freebox v6 ?

Côté Alice, l’hémorragie continue mais le groupe souligne toujours « ses efforts de fidélisation et de rétention des abonnés Alice, permettant une nouvelle amélioration du taux de résiliation ».

30 sept. 2010 31 mars 2010 30 sept. 2009
Nombre total d’abonnés haut débit 4 528 000 4 504 000 4 420 000
…..Free 3 939 000 3 866 000 3 689 000
…..Alice 589 000 638 000 731 000
Abonnés dégroupés en % du total 88,02% 87,11% 83,50%

Pour ce troisième trimestre 2010, Iliad se retrouve nouveau derrière Bouygues Telecom (+120 000 nouveaux abonnés), Orange (+97 000) et SFR (+91 000) sur le terrain du recrutement. Comme à son habitude, Dartybox devrait s’abstenir de révéler ses chiffres.

Des résultats en demi-teinte, à relativiser : le groupe Iliad semble bien en mesure de maintenir ses deux objectifs principaux pour 2011… franchir le cap des 5 millions d’abonnés et des 90% d’abonnés dégroupés

Enfin, comme précédemment annoncé, le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépasse 1,5 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, avec une croissance organique à deux chiffres : « hausse de 10,5% du chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois à 1 311 millions d’euros ».

- Consulter le communiqué complet (PDF)

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29 commentaires

  1. Vu qu'il restait 80 000 clients à se partager entre Darty, Free et SFR ça fait du 40 000 pour SFR ... sacré dégringolade pour eux aussi. Les gens aurait-il enfin compris que "assistance en 48h" ne signifie pas que le problème sera résolu en 48h ? Bref ... cette v6 doit vraiment être monstrueuse à tous les niveaux vu comme ils ont l'air d'y croire

  2. Une ambigüité s'est glissé dans le premier paragraphe car il n'y a pas 4 528 000 clients chez Alice mais 4 528 000 clients chez Alice+Free (cf tableau en-dessous). ;)

  3. un simple freenaute le

    Gruntosaure a écrit :
    Vu qu'il restait 80 000 clients à se partager entre Darty, Free et SFR ça fait du 40 000 pour SFR ... sacré dégringolade pour eux aussi. Les gens aurait-il enfin compris que "assistance en 48h" ne signifie pas que le problème sera résolu en 48h ?
    Ou, SFR a été excessivement confiant dans l'offre non quadruplay qui n'a plus l'attrait qu'elle avait. Reste à voir quand ils réagiront, pour mettre une date sur la fin (temporaire) de Free. A moins que...

  4. SFR a gagné autant de clients qu'Orange sans forfait tout-en-un, soit 91.000 ! Ce n'est pas précisément un échec, car cela prouve que même sans ce type d'offre on peut réussir : terrible constat pour Iliad, qui ne fait plus que 4,5% des nouveaux contrats. Quant à la V6, elle n'est pas prête, ce qui d'ailleurs ne changerait rien. Pourtant, quelqu'un avait annoncé qu'elle ridiculiserait SFR ? C'est l'inverse qui se produit mais c'était écrit : il faut relire les commentaires de Free annonçant l'année 2010 pour s'apercevoir que ce qui était prévu pour redresser les chiffres déjà faiblards n'a pas été mis en place. Au fait, ce n'est pas parce que ces résultats sont mauvais qu'ils augmentent la qualité de la V6 d'autant !

  5. un simple freenaute le

    Ca tu n'en sais rien...
    il faut relire les commentaires de Free annonçant l'année 2010 pour s'apercevoir que ce qui était prévu pour redresser les chiffres déjà faiblards n'a pas été mis en place.
    ??

  6. Gruntosaure a écrit :
    Vu qu'il restait 80 000 clients à se partager entre Darty, Free et SFR ça fait du 40 000 pour SFR ... sacré dégringolade pour eux aussi. Les gens aurait-il enfin compris que "assistance en 48h" ne signifie pas que le problème sera résolu en 48h ? Bref ... cette v6 doit vraiment être monstrueuse à tous les niveaux vu comme ils ont l'air d'y croire
    Euh... attention aux chiffres.... les 36 000 c'est FREE uniquement.... faut pas oublier qu'il y a Alice chez ILLIAD.... et donc cela fait beaucoup moins .... si j'ai bien lu c'est du 14 000 nets.

  7. Que la V6 soit encore en test ou que la logistique ne suive pas, elle n'est pas prête puisqu'elle devait sortir juste après celle de SFR. Quant aux annonces de Free sur l'année 2010, elles n'ont pas été effacées des forums, notamment sur la com jugée 'inappropriée'.

  8. un simple freenaute le

    On n'est pas encore si loin que ça de la sortie de la box SFR, officiellement elle sort demain matin... Et Free n'a *jamais* dit qu'elle sortirait juste après celle de SFR. Ils ont dit 'avant fin novembre'. On jugera du retard éventuel d'ici là. Quant à leur com', ils ont sensiblement réduit le volume, ont fait des campagnes plus pertinentes mais beaucoup trop peu diffusées, mais clairement pour l'instant pourquoi communiquer quand on n'a rien à dire ?

  9. Pour information, le DG de Free avait annoncé la fin de Rodolphe en 2009 mais a été démenti par les faits. Contrairement à ce que tu sembles oublier, Free n'a pas arrêté de communiquer avec Rodolphe et ce que tu soulignes est une bonne hypothèse : Rodolphe n'a pas arrêté de dire au grand public qu'il n'avait rien à dire. Plus que la V6 qui de toutes façons sera trop chère pour beaucoup, c'est la future com de Free qui fera la différence ou pas. Une autre hypothèse ressort de ces résultats et de la survie étonnante du geek barbu : Free a bien perdu beaucoup d'anciens clients - Orange a annoncé en avoir capté près de 1000 par jour ! - mais aurait fait un relatif tabac sur d'autres cibles, par exemple les primo accédants à internet. Le marché n'est plus un monolithe mais une constellation de besoins très différents, et Rodolphe pourrait donc avoir séduit les consommateurs qui n'y connaissent rien, limitant ainsi la casse. En tous cas, il serait surprenant que Free ne dispose pas d'études post sur l'efficacité - relative - de son héros.

  10. Moi quand je vois la pub de free j'ai pas envie de m'abonner ,les responsables ferait bien d'ouvrir les yeux .... quatre fois moins d'abonnés que Bouygue en trois mois c'est énorme ....il faut tuer la pub Rodolphe et revenir aux fondamentaux.

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