Rachat d’Alice par Free : quelques détails (mis à jour)

0

Free va racheter Alice pour la modique somme de 800 millions d’euros et repassera ainsi premier fournisseur d’accès à internet alternatif en France avec 4 millions d’abonnés haut débit.

On peut se poser quelques questions : les abonnés d’Alice migreront-ils en offre Freebox ? Les salariés d’Alice seront-ils conservés ? Freenews vous expose les questions qu’on peut se poser et donne quelques débuts de réponses.

Tout d’abord, Alice en France emploie 1400 salariés répartis sur 3 sites : Paris, Bordeaux et Marseille. Maxime Lombardini (DG de Iliad/Free) a annoncé ce matin sur BFM « qu’il y aurait quelques doublons ». Un plan social est peut-être à prévoir…

Et pour les abonnés ?
Free ne sera réellement propriétaire d’Alice qu’au 3ème trimestre de cette année. Nous ne savons pas encore si les abonnés Alice seront migrés en offre Freebox automatiquement ou de manière optionnelle (payante ou pas).

Le réseau Alice est assez différent de celui de Free (Alice a une partie de son réseau en propre, une autre partie passe par Completel). On voit mal à terme Free continuer à gérer plusieurs réseaux simultanément…
Thomas Reynaud, interviewé ce matin par le Down Jones Newswires, laisse présager une intégration des abonnés Alice au sein des freenautes assez rapidement.

Le réseau dégroupé de Free étant plus étendu que celui d’Alice, on peut se demander sous quels délais les non-dégroupés Alice pourront se voir dégroupés par Free. En effet, les abonnés dégroupés étant nettement plus rentables que les non dégroupés, on peut supposer que le dégroupage de ces derniers se fera rapidement.

Les semaines et mois à venir nous donneront probablement plus de réponses même si on peut supposer que les migrations (si migrations il y a) ne devraient pas commencer avant début 2009…

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.