Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom

23

 

Le 5 septembre 2005, le Groupe Iliad nous annonçait l’acquisition d’Altitude Telecom suite à un accord par la même occasion un investissement du Groupe dans une technologie « pionnière » : le WiMax.

FreeNews vous donne des précisions sur cette acquisition.

En effet, Altitude Telecom était la société détenant la seule licence nationale WiMax (fréquence 3,5 GHz) octroyée par l’ARCEP (ex ART). Le Groupe Iliad avait conclu un accord avec les actionnaires de la société Altitude Telecom en vue de l’acquisition de 100% du capital de cette dernière. Le Groupe Iliad n’a nullement racheté la licence comme on peut dire ici ou là, mais s’est portée acquéreuse, après accord des actionnaires respectifs des différentes entités concernées, de la totalité du capital de la société Altitude Telecom. La réalisation de la cession devait intervenir autour du 15 novembre 2005.

IliadFreeWiMax

La transaction prévoit que le Groupe Iliad conserve les activités WiMax et grand public. Monsieur Jean-Paul Rivière, au travers de la société Altitude Développement (RCS 428 787 246) dont il est l’actionnaire majoritaire, s’est porté acquéreur des activités entreprises et collectivités précédemment opérées par Altitude Telecom. En effet le Groupe Iliad et la société Altitude Développement ont également signé un contrat ouvrant la possibilité à Altitude Telecom d’utiliser l’infrastructure de Free (DSL et WiMax) pour ses clients professionnels. Ainsi la société Altitude Développement continue évidement à exploiter l’ensemble de son réseau Boucle Locale 26 GHz et WiMax. De plus elle pourrait exploiter l’infrastructure DSL de Free (les DSLAM freebox) pour proposer des offres DSL professionnelles.

Au sujet de cette transaction, nos contacts chez Iliad nous précisent, que les termes de l’accord avec les actionnaires originels d’Altitude Telecom (Altitude SA) prévoient la conservation sous la même dénomination (Altitude Telecom) de l’activité de société de commercialisation et de conseils (activité désormais remplie par Altitude Developpement).

Altitude Telecom est le nom commercial de la société Altitude SA (RCS 400 089 942) et a été entièrement rachetée par le Groupe Iliad. Son nom est désormais IFW et Altitude Développement garde le nom commercial « Altitude Télécom » pour l’activité de société de commercialisation et de conseils. Le siège social de IFW (RCS 400 089 942) est donc transféré au 8, rue de la Ville l’Eveque, (siège du Groupe Iliad). Pour résumer, Altitude devient IFW, et Altitude Développement se rebaptise Altitude.

Au final, Iliad/Free, en procédant à l’acquisition de la totalité des parts d’Altitude, a pris position sur un marché jugé stratégique, en termes de synergies et de services
innovants, à l’horizon 3 à 5 ans. Mais déjà Iliad/Free (via IFW) semble avoir commencé le déploiement d’antennes WiMax pour au moins satisfaire à ses obligations légales. Les questions sur l’utilisation du WiMax chez Iliad/Free existent toujours. De son côté, Altitude Telecom pourrait utiliser les DSLAM freebox pour ses offres professionnelles. Ce qui semble être une nouveauté, à savoir qu’une autre société que Free « exploite » l’infrastructure de DSLAM freebox pour offrir des offres DSL et de surcroît pour des offres professionnelles : Free se limitant à des offres pour les particuliers.

Merci à Alec.

Partager

A propos de l'auteur

23 commentaires

  1. slt à tous.... Pour ma part je pense que Free à là une occasion unique de proposer son offre tripleplay dans des zones où pour des raisons évidentes de couts, d'un point de vue infrastructure, ils ne pourraient pas la déployer. Il faut savoir que tant que Free passe par le réseau FT, il ne peut pas proposer son offre autant d'un point de vue technique que tarifaire. La concurrence s'étant alignée sur les services, la solution "tarif unique" de Free ne peut plus faire la différence en zones non dégroupées. alors, le WIMAX permet de "dégrouper" ces zones, rendant du coup accessible l'ensemble partie du territoire à l'offre "full Free". C'est énorme et unique grâce à sa license nationale, de quoi faire plus que frémir tous les opérateurs..... bon dimanche.

  2. Oui.... donc en résumé ca veut dire que : - Illiad n'a pas acheté la licence, mais a acheté une boite qui detenait la licence - illiad propose maintenant une offre professionelle adsl via altitude telecom, alors que jusqu'à là, il n'y avait qu'une offre pour les particuliers via free - ya des changements de noms ?

  3. romain a écrit :
    slt à tous.... Pour ma part je pense que Free à là une occasion unique de proposer son offre tripleplay dans des zones où pour des raisons évidentes de couts, d'un point de vue infrastructure, ils ne pourraient pas la déployer. Il faut savoir que tant que Free passe par le réseau FT, il ne peut pas proposer son offre autant d'un point de vue technique que tarifaire. La concurrence s'étant alignée sur les services, la solution "tarif unique" de Free ne peut plus faire la différence en zones non dégroupées. alors, le WIMAX permet de "dégrouper" ces zones, rendant du coup accessible l'ensemble partie du territoire à l'offre "full Free". C'est énorme et unique grâce à sa license nationale, de quoi faire plus que frémir tous les opérateurs..... bon dimanche.
    Sauf que le Wimax est une utopie en terme d'accès haut débit... il faudrait 1 antenne tout les 100 m² pour avoir quelque chose de correcte !

  4. lol51 a écrit :
    Oui.... donc en résumé ca veut dire que : - Illiad n'a pas acheté la licence, mais a acheté une boite qui detenait l'entreprise - illiad propose maintenant une offre professionelle adsl via altitude telecom, alors que jusqu'à là, il n'y avait qu'une offre pour les particuliers via free - ya des changements de noms ?
    Non, tu trompe. Iliad ne détient pas Altitude Developpement dont le nom commercial est désormails Altitude Telecom. Donc ce n'est pas Iliad qui propose l'offre professionnel, c'est Altitude via Iliad. Iliad a racheté Altitude SA (dont le nom commercial était Altitude Telecom). Altitude SA devient IFW. Altitude Developemment (société détenue par Jean Paul Rivière) s'occupe des offres professionelles et reprend le nom commercial Altitude Telecom. Altitude Telecom est donc indépendante de Iliad. ITW fait des offres WiMax grand public. Altitude Telecom (Altitude) fait des offres pro via l'accord fait avec Iliad/Free lors du rachat de Altitude SA qui s'appelle désormais ITW. J'ai rien compris à ton premier tiret. Marc (MC Cob)

  5. Oui donc... comme c'est assez confu j'aimerais éclaicir tout ça :

    mccob a écrit :
    Iliad ne détient pas Altitude Developpement dont le nom commercial est désormails Altitude Telecom.
    Alors pourquoi :
    Freenews a écrit :
    Le Groupe Iliad n'a nullement racheté la licence comme on peut dire ici ou là, mais s'est portée acquéreuse, après accord des actionnaires respectifs des différentes entités concernées, de la totalité du capital de la société Altitude Telecom.
    Voilà ce que je voulais dire quand je disais que free n'a pas acheté la licence, mais a acheté AT qui detient une licence.
    mccob a écrit :
    Donc ce n'est pas Iliad qui propose l'offre professionnel, c'est Altitude via Iliad.
    Oui bon, si on part du principe que AT apartient à illiad, alors en faisant un raccourci cela revient à dire que illiad propose une offre adsl professionel. Bref ce n'est pas vraiment important !

  6. lol51 a écrit :
    Donc ce n'est pas Iliad qui propose l'offre professionnel, c'est Altitude via Iliad.
    Oui bon, si on part du principe que AT apartient à illiad, alors en faisant un raccourci cela revient à dire que illiad propose une offre adsl professionel. Bref ce n'est pas vraiment important !
    Attention Avant il y avait : Altitude SA et Altitude Développement (et d'autres) Altitude SA se fesait appellé Altitude Telecom. Iliad a racheté Altitude SA qui s'appelle désormais IFW et qui ne se fait plus appellé Altitude Telecom. Altitude Developpement se fait (ou est renommé, je ne sais pas précisement) Altitude Telecom. Or Altitude Developpement est indépendante de Iliad. C'est Altitude Developpement (qui se fait désormais appellé Altitude Telecom) qui propose des offres pros et non pas Iliad. Il faut voir ça comme neufCegetel qui revend du dégroupage via ses DSLAM (de neufCegetel) à Aol, Nerim, télé2 ou comme l'offre de collecte IP/ADSL de France Télécom qui est revendu à n'importe quel opérateur. Il est même possible qu'Iliad revende du dégroupage à Altitude comme le fait neufCegetel (ce qui serait une nouveauté du côté de Iliad), ce qu'on nous dit c'est que l'accord prévoit la mise à disposition par Iliad de l'infrastructure DSL à Altitude or on nous dit pas que cela est fait gratuitement (j'en doute fortement) et c'est de toute façon une nouveauté chez Iliad. Marc (MC Cob)

  7. Réagir sur le forum