Précisions sur l’acquisition d’Altitude Telecom

0

 

Le 5 septembre 2005, le Groupe Iliad nous annonçait l’acquisition d’Altitude Telecom suite à un accord par la même occasion un investissement du Groupe dans une technologie « pionnière » : le WiMax.

FreeNews vous donne des précisions sur cette acquisition.

En effet, Altitude Telecom était la société détenant la seule licence nationale WiMax (fréquence 3,5 GHz) octroyée par l’ARCEP (ex ART). Le Groupe Iliad avait conclu un accord avec les actionnaires de la société Altitude Telecom en vue de l’acquisition de 100% du capital de cette dernière. Le Groupe Iliad n’a nullement racheté la licence comme on peut dire ici ou là, mais s’est portée acquéreuse, après accord des actionnaires respectifs des différentes entités concernées, de la totalité du capital de la société Altitude Telecom. La réalisation de la cession devait intervenir autour du 15 novembre 2005.

IliadFreeWiMax

La transaction prévoit que le Groupe Iliad conserve les activités WiMax et grand public. Monsieur Jean-Paul Rivière, au travers de la société Altitude Développement (RCS 428 787 246) dont il est l’actionnaire majoritaire, s’est porté acquéreur des activités entreprises et collectivités précédemment opérées par Altitude Telecom. En effet le Groupe Iliad et la société Altitude Développement ont également signé un contrat ouvrant la possibilité à Altitude Telecom d’utiliser l’infrastructure de Free (DSL et WiMax) pour ses clients professionnels. Ainsi la société Altitude Développement continue évidement à exploiter l’ensemble de son réseau Boucle Locale 26 GHz et WiMax. De plus elle pourrait exploiter l’infrastructure DSL de Free (les DSLAM freebox) pour proposer des offres DSL professionnelles.

Au sujet de cette transaction, nos contacts chez Iliad nous précisent, que les termes de l’accord avec les actionnaires originels d’Altitude Telecom (Altitude SA) prévoient la conservation sous la même dénomination (Altitude Telecom) de l’activité de société de commercialisation et de conseils (activité désormais remplie par Altitude Developpement).

Altitude Telecom est le nom commercial de la société Altitude SA (RCS 400 089 942) et a été entièrement rachetée par le Groupe Iliad. Son nom est désormais IFW et Altitude Développement garde le nom commercial « Altitude Télécom » pour l’activité de société de commercialisation et de conseils. Le siège social de IFW (RCS 400 089 942) est donc transféré au 8, rue de la Ville l’Eveque, (siège du Groupe Iliad). Pour résumer, Altitude devient IFW, et Altitude Développement se rebaptise Altitude.

Au final, Iliad/Free, en procédant à l’acquisition de la totalité des parts d’Altitude, a pris position sur un marché jugé stratégique, en termes de synergies et de services
innovants, à l’horizon 3 à 5 ans. Mais déjà Iliad/Free (via IFW) semble avoir commencé le déploiement d’antennes WiMax pour au moins satisfaire à ses obligations légales. Les questions sur l’utilisation du WiMax chez Iliad/Free existent toujours. De son côté, Altitude Telecom pourrait utiliser les DSLAM freebox pour ses offres professionnelles. Ce qui semble être une nouveauté, à savoir qu’une autre société que Free « exploite » l’infrastructure de DSLAM freebox pour offrir des offres DSL et de surcroît pour des offres professionnelles : Free se limitant à des offres pour les particuliers.

Merci à Alec.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.