Pourquoi pas de FreeBox dans la grande distribution ?

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Bien des gens se posent la question :
Pourquoi diable Free ne distribue t-il pas ses FreeBox, ses abonnements dans la grande distribution (Auchan, Darty, Fnac…) ?

Alexandre Archambault nous résume la politique commerciale de Free, en gardant toutefois une porte ouverte pour ce mode de distribution…
…et nous rappelle qu’il reste encore des missiles en stock !

Je rappelle aux nouveaux internautes de FreeNews (et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire) que chez Free les missiles sont les innovations technologiques que Free amène (très haut débit, tv, téléphonie….)

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !10.13.0.37.MISMATCH !spooler3-1.proxad.net !feeder2-1.proxad.net !news1-e.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.degroupage
Subject : Re : freebox dans le commerce
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Fri, 30 Apr 2004 18:39:38 +0200
Message-ID : <1gczwoa.1hgjge42rm12kN%[email protected]>
References : <[email protected]>
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NNTP-Posting-Date : 30 Apr 2004 18:39:38 MEST
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Selon lpons dans l’article <[email protected]> :

> Petite question en passant, pourquoi ne trouve t’on pas la freebox en vente
> dans le commerce, ce serait tellement plus simple non ?

Ce serait surtout tellement plus compliqué eu égard au modèle économique de Free : maitrise des canaux de commercialisation (et le fait de ne pas être présent chez Darty / Fnac / Auchan & co n’a nullement empêché Free de devenir la principale alternative à FT/Wanadoo), vente directe en ligne, intégration verticale et concentration sur les fonctions principales.

En gros, mettre en place à ce stade un réseau de distribution au niveau local implique donc d’éclater la chaine logistique. Et accessoirement cela explose les coûts qui in fine se retrouveront répercutés sur les abonnés dans la mesure où le recrutement d’abonnés supplémentaires généré par cette nouvelle organisation ne compenserait nullement les coûts induits.

Bref, ce n’est parce que c’est ce que font les autres qu’il faut nécessairement en déduire que Free doit en faire de même. Car globalement, on aime bien faire différemment des autres 🙂

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en conclure que la question est fermée côté Free, comme soulignait un des contributeurs, c’est assez rare les idées lancées comme cela étant donné qu’il est nettement plus facile de pleurnicher sans avancer de propositions constructives. On est d’une nature assez pragmatique, et le jour où le modèle et l’organisation le permettront, pourquoi pas. Mais pour l’instant, on a d’autres axes de développement autrement plus prioritaires car stratégiques (comment cela, qui a parlé de missile ?) 🙂

Alec,

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