Pages perso : du changement dans l’air

74

Jusqu’à présent nous avions peu ou pas parlé de ce qui n’était pas haut débit chez Free (comptes mails, pages persos etc…).
Concentrer FreeNews sur Free Haut Débit était un choix délibéré.

Cependant, Free va procéder prochainement à un changement important de sa gestion des pages persos :

FTP des pages persos

A compter du 1er Mai 2004 :

– Tous les comptes existants pages persos devront se connecter via ftpperso.free.fr

– Tous les nouveaux comptes pourront se connecter :

 * Uniquement via login.free.fr ( remplacer login par son login )

 * Uniquement depuis une IP Free.

Ci dessous, l’explication des raisons qui ont mené à ce changement par notre juriste préféré – Alexandre Archambault – sur proxad.free.support que nos robots vont dorénavant scanner.

Path : news.free.fr !spooler3.proxad.net !feeder2-1.proxad.net !news6-e.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.support
Subject : Re : [ANNONCE] Pages Persos
From : [email protected] (Alexandre Archambault)
Date : Tue, 20 Apr 2004 11:01:22 +0200
Message-ID : <1gcjfov.1lcv11e1a6fe00N%[email protected]>
Supersedes : <1gcjdpy.nu0afoi61x4wN%[email protected]>
References : <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <1gcgden.x7mtokh20w00N%[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Organization : Free
X-Free-News : tiens, cela faisait longtemps qu’on avait pas teste les moulinettes de l’excellentissime http://www-free-news.net 🙂
X-No-Archive : yes
Mail-Copies-To : never
X-Computer : Powered by Apple Powerbook G4 Ti & X.3
X-Location : F-75008 – ANJ
X-Langage-Code : no
X-Face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3[email protected]&9Rdlzu&zXW\IfPXdm^C/,.:[email protected]F#@hUE*xzWV0dW
User-Agent : MacSOUP/F-2.5 (Mac OS X version 10.3.3)
Lines : 69
NNTP-Posting-Date : 20 Apr 2004 11:01:23 MEST
NNTP-Posting-Host : 212.27.33.110
X-Trace : 1082451683 news6-e.free.fr 20158 212.27.33.110:49247
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.support:59386

Selon Gilles dans l’article <[email protected]> :

> > Pourquoi etes vous chez tiscali et pretendez vous utliser les services
> > « associés »* de Free ?
>
> D’accord, mais tout ça n’est pas nouveau. Disons que Free n’y trouve
> plus sont intérêt et c’est bien dommage 🙁

Le développement du Haut Débit a considérablement changé la donne.

Avec la généralisation de l’ADSL, les serveurs plient sous la charge induite par un trafic de plus en plus considérable en provenance d’abonnés non Free. Les exemples ne manquent pas : les News qui patinent, car le Jean-Kevin moyen a très vite perçu les potentialités d’un couplage entre sa connexion ADSL Wanadoo / Tele2 / Tiscali / 9T… et un compte Free lui permettant de pomper via les binaires dans de meilleures conditions que le P2P. Le mail, car ce qui est bien avec l’ADSL, c’est qu’on peut s’envoyer tout plein de petites vidéos sympas et autres photos de vacances. Et plus proche de nous, les pages persos dont l’architecture, qui était basée sur un profil d’accès type RTC, n’est plus adaptée au contexte actuel avec un débit & occupation machine par accédant sans aucune mesure par rapport à ce qu’on connaissait avec le RTC.

Mais on s’est rendus compte que la refonte de l’architecture des pages persos, au-delà de la résolution des problèmes actuels, comportait de grands risques à générer un appel d’air incitant les petits malins à profiter des nouvelles potentialités.

Et effet boule de neige oblige, les quelques abuseurs, de plus en plus malins (au début, leurs stratagèmes étaient assez grossiers, donc facilement décelable, mais avec le temps, c’est devenu plus subtil) risquaient de paralyser à nouveau la nouvelle architecture déployée.
Yohan a fort judicieusement estimé qu’il avait autre chose à faire de plus constructif que de passer une grande partie de son temps à faire la chasse aux abuseurs. Les conditions d’accès en vigueur à compter du mois prochain participent de cette logique, et permettront à Yohan de
consacrer les dispos ainsi libérées à oeuvrer pour améliorer le service proposé aux abonnés Free.

Et comme on entend d’ici les cris d’orfraie des professionnels de l’indignation qui savent tout mieux que quiconque, rappelons que ces nouvelles conditions d’accès ne s’appliqueront *que* pour les comptes créés à compter du 1er mai prochain : en d’autres mots, les comptes déjà existants pourront toujours être mis à jour dans les conditions habituelles, sous réserve que cela tienne la charge.

Tant que cela restait du RTC, le service pouvait être proposé dans l’état, ie sans développements complémentaires. A partir du moment où une bonne part du trafic, et surtout de l’occupation machine, provient d’abonnés haut débit d’autres FAI, avec un taux de croissance plutot exponentiel, le service ne peut plus être ad vitam eternam proposé en l’état, car il implosera tout simplement.

Free n’a vraiment pas vocation à empiler des serveurs et routeurs pour palier les carences des autres FAIs / FSI et se retrouver submergé par un trafic qui ne lui rapporte rien, ou lui coûte de plus en plus, car cela n’est qu’une fuite en avant consistant à appliquer des rustines sur d’autres rustines. Nombreux sont ceux qui nous ont reproché d’accorder plus d’attention aux clients d’autres FAIs qu’à nos propres clients qui patissaient des désagréments éventuels de cette situation tout en ayant la désagréable impression de subventionner les abus générés par des clients d’autres FAIs. L’évolution du contexte nous amène donc à nous y adapter en prenant en compte les préoccupations légitimes de nos propres clients, sous peine de voir le système s’écrouler.

Alec,

Partager

A propos de l'auteur

74 commentaires

    Réagir sur le forum