Maxime Lombardini explique la FTTH dans Télématin

10

Feu-teu-teu-ache

Télématin a diffusé ce matin un sujet sur la fibre optique, dans lequel Free était à l’honneur, avec une interview de son directeur général Maxime Lombardini.

Quand la célèbre émission matinale aborde des sujets un peu plus technologiques qu’à l’accoutumée, elle a souvent du mal à faire preuve de précision et de rigueur… pour éviter les approximations, France 2 a donc décidé d’aller poser des questions directement à un opérateur, en l’occurence Free.

Maxime Lombardini explique donc le déploiement de la fibre optique, le fonctionnement de la réglementation et de la mutualisation, les usages de la fibre optique, etc. On peut également y voir des images du déploiement dans les immeubles et des détails pratiques à destination du grand public.

Regardez l’extrait :

Mise à jour (16h40) : le lien vers la vidéo sur Pluzz a été remplacé par une vidéo directement intégrée à l’article, à des fins d’archivage et de compatibilité avec la plupart des navigateurs.

Merci à Galixte

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Super ! Pluzz, ça ne marche pas chez moi... Bon, ceci dit, entendre Free parler de fibre optique, je ne perds pas grand chose. En plein Lyon, quartier entièrement fibré par France Telecom, il y a plus d'un an. Boitiers fibres à quelques mètres de l'appartement. Appels renouvelés à Free pour passer à la fibre. Ni oui, ni non, ni m..... En fait, je pense que c'est m....., surtout. Dommage, nous sommes plusieurs à étudier la migration. Parce que Free mobile a bon dos, au bout d'un moment !

  2. Quelque soit la ville, free tarde à fournir des Freebox Optique et surtout ne recontacte pas ses clients. La fibre est dans l'immeuble d'un de mes clients depuis 3 mois et aucune réaction. Mieux, il ont câblé le premier escalier ou il n'y a que des abonnées orange et ont complètement zappé notre escalier ou il y a pourtant des freebox puisque nous avons fait passé en force lors d'une AG la proposition de Free... Si c'est pour nous proposer une v6 compatible ADSL / FTTH à la rentré pourquoi pas. Mais en attendant un minimum de communication serait le bienvenue. (Zone touché Paris 15e), je ne parle pas des pavillons qui ont complètement été oubliés lors de l'intervention de Maxime... ni même des zones peu dense...

  3. un simple freenaute le

    Parce que ce n'est pas le cas ? Rien que Free a déjà plusieurs centaines de NRO en cours d'équipement voire prêts et des fibres autour. A Lyon, les travaux avancent très vite, pas besoin d'aller loin pour tomber sur des travaux en ce moment et il y a une belle floraison de plaques Free dans les rues en ce moment (cf les photos sur le net). Free mobile est une vieille rumeur lancée par quelques freenautes, au lendemain de l'obtention de la licence, et leurs affirmations n'ont pas de sens, Free ayant recruté du monde pour la fibre (chantier qui va s'étaler sur des dizaines d'années) et le mobile (chantier indépendant qui va s'étaler lui aussi sur du long terme). Ce n'est pas parce que le client n'a pas sa fibre que le boulot ingrat n'est pas en train d'être fait...

  4. Le problème n'est pas que le boulot ingrat n'avance pas, c'est juste qu'il n'y a aucune communication pour les abonnés même si ils sont déjà éligible à la fibre on ne nous préviens pas il faut courir derrière free pour avoir un minimum d'information et même dans ce cas personne n'a la même réponse et n'est capable d'avancer une date. Le "Ah oui faite donc un déménagement de votre ligne dans cette immeuble pour qu'on vous pose la fibre et on vous recontactera" c'est bien mais personne ne nous contacte et tout le monde chez free semble nous avoir oublier. On a pas besoin qu'on nous fasse de faux espoir, il vaut mieux qu'on nous dise "On est pas prêt, notre offre arrive pour 2011 ou 2012 ou autre" plutôt que de nous dire "On vous rappel la semaine prochaine" et ça c'était en début d'année ! Mais je ne crache pas sur free, je pense que tous les opérateurs sont actuellement à prendre leurs clients pour de gentils moutons qui n'ont de toutes façons pas d'autre choix que de suivre le troupeau.

  5. un simple freenaute le

    Il y a une communication si : quand c'est terminé et que c'est prêt à raccorder. Prendre les clients pour des moutons n'est pas bête, le tout est de le faire avec la manière, parce qu'à la base toutes les statistiques confirment qu'ils ont raison...

  6. un simple freenaute a écrit :
    Il y a une communication si : quand c'est terminé et que c'est prêt à raccorder. Prendre les clients pour des moutons n'est pas bête, le tout est de le faire avec la manière, parce qu'à la base toutes les statistiques confirment qu'ils ont raison...
    Soit c'est du 2ème degré, soit ce sont les moutons qui ont raison... Sinon, considérer que des chiffres "donnent raison", cela revient à dire qu'une émission de télé qui fait une grosse audience est une bonne émission, et que, toujours à titre d'exemple, une émission de télé qui fait une audience confidentielle est une daube. Eh bien, non... ;-)

  7. A vous lire on constate avec désespoir que vous n'avez pas vu la prestation de ML à Télématin. C'est bien dommage de parler d'autre chose.

  8. un simple freenaute le

    SBL : non, mais au final tu vois que les émissions daubesques à forte audience prospèrent et que les émissions réellement intéressantes restent rares. Pour le reste, à un moment tu finis par abandonner l'idée de rendre les gens parfaitement au courant et tu les prends comme ils sont, ça va plus vite et ça coûte moins.... Bon, on va arrêter les discussions philosophiques là :P Kami : qu'a-t-elle de si particulier cette prestation ? Il n'y a rien de très nouveau ;)

  9. Réagir sur le forum