Match « Alice 4h mobiles » contre « Freebox dégroupé »

0

Comparaison de l’offre « Alice box 4h mobiles » avec l’offre de Free

Pour rappel la nouvelle offre d’Alice sortie le 15/10/2008, qui concerne les nouveaux abonnés dégroupés, inclut un forfait de 4 heures d’appel/ par mois vers les mobiles gratuit pendant un an, puis proposé au prix de 10€/mois (soit 120€/an).
C’est donc un gros progrès en matière de baisse du coût des appels vers les mobiles depuis une ligne fixe.
Alors que choisir : Free ou Alice ?


Les principaux plus de l’offre d’Alice par rapport à Free :

- forfait 4h mobile : gratuit pendant un an puis 10€/mois (120€/an), soit un gain conséquent, sachant que le coût de 4 heures d’appels/mois en heures pleines d’une durée moyenne de 3 mn/appel sur 1 an = 520€ vers un mobile Bouygues Telecom et 428€ vers un mobile SFR ou Orange.

- options gratuites ou presque : pack pour changer de FAI, installation à domicile pour 1€ (après crédit d’impôt et avoir d’Alice), formation à Internet (idem), Alice Music et … « Assistance téléphonique GRATUITE 24H/24 »,

- options payantes intéressantes : clé Wifi USB, téléphone dédié, 2ème ligne téléphonique avec n° dédié, service de backup, Supermail (protection contre les spams, extension à 1 Go de stockage et surtout n° fax/répondeur associé)…


Les principaux moins (liste non exhaustive) :

- forfait 4h mobile : réservé aux dégroupés, restriction aux appels vers les mobiles du réseau français et en France métropolitaine, hors numéros courts, spéciaux et SMS, engagement de 12 mois, incompatible avec le forfait Alice Monde et les forfaits Alice vers Mobiles,

- service téléphonie : pas de service SIP, pas de service fax gratuit …(liste non exhaustive),

- service TV : pas de TV sur PC ? pas de TV perso, pas de multi-TV …(liste non exhaustive),

- autres services : pas de serveur d’impression …(liste non exhaustive).

A noter aussi qu’Alice semble beaucoup plus engagée que Free sur la qualité du service client et a d’ailleurs obtenu le 26/06/2008 la certification NF « service centre de relation client », ce qui se traduit par une charte qualité, un engagement qualité, la publication d’indicateurs qualité…
Espérons que la grande sœur va prendre exemple sur la petite car, comme Alice, Free a encore beaucoup d’efforts à faire dans l’amélioration de la qualité de la relation client.
Alice quant à elle devrait profiter avantageusement de son grand frère champion de l’innovation.

On s’oriente donc vers un match nul, à chacun de voir suivant ses besoins et de bien comparer avant de succomber aux charmes de la belle italienne ou de lui préférer le trublion de l’Internet, jamais à court d’innovations 😉

Sources :

http://www.c-alice.com/phpBB2/files…
http://www.alicebox.fr
http://abonnement.aliceadsl.fr/cgu/…
http://abonnement.aliceadsl.fr/cgu/…

Voir aussi notre news Alice offre 4h vers les mobiles

Share.

About Author

Ingénieur en informatique anciennes technologies (développement puis méthodes et qualité). Depuis 2003 : développement et administration de sites webs et assistance aux utilisateurs.

Comments are closed.