Les chiffres de N9uf Cegetel contestés

95

 

D’après ’Les Echos’, les chiffres publiés le 16 janvier 2006 par N9uf Cegetel ont été l’objet d’une véritable bataille juridique.

France Telecom a contesté les valeurs annoncées par le groupe N9uf Cegetel, en communiquant à la justice de nouvelles valeurs, avec des écarts de près de 20% sur le nombre de lignes dégroupées dans le dernier trimestre 2005…

Extrait communiqué de presse N9uf-Cegetel du dernier trimestre 2005 :

« Le marché a crû de 310.000 lignes. Avec une croissance nette de 195.000 lignes, le groupe N9uf-Cegetel représente 63% de cette croissance.« 

[…]

« N9uf-Cegetel gère à la fin décembre 1.625 million de lignes dégroupées.« 

Données communiquées à la justice par France Telecom :

  • 140.800 lignes dégroupées par N9uf-Cegetel, soit 45% du total, et non 63% annoncés.
  • 1.581 million de lignes dégroupées, et non 1.625 million annoncé.
  • Free a demandé au tribunal de commerce de Paris une ordonnance imposant à France Telecom de communiquer ses chiffres. Ce qui a été effectué le 3 mars 2006 : France Telecom doit publier ses chiffres. Mais N9uf-Cegetel s’y oppose et demande la procédure inverse, en saisissant le tribunal pour demander la rétractation de l’ordonnance du 3 mars 2006.

    Le 20 mars 2006, le Tribunal rétracte l’ordonnance et condamne Free à payer 37.000 euros de frais de procédure à N9uf-Cegetel !… Et finalement, il revient encore sur sa décision, et demande à France Telecom de communiquer ses chiffres, condamne N9uf-Cegetel à payer 6000 euros de frais de procédure.

    Suite à ce jugement, N9uf Cegetel a retiré le communiqué du 16 janvier 2006 de son site web, et estime que les chiffres de France Telecom sont « imprécis »…

  • Lire l’article des Echos (accès payant).
  • Partager

    A propos de l'auteur

    95 commentaires

    1. Nodfrog a écrit :
      Les chiffres ... les chiffres ... y'a que ca qui compte pour Free on dirait qui va meme au tribunal pour ca. et les abonnés ?
      Ben en meme temps moi je dit que Free a raison, pourquoi laisseraient-ils neuf-cégétel inventer leur chiffre pour faire bonen figure alors que ce sont des gros nuls ?! En tout cas ils sont bien comme des c... maintenant neuf-cégétel, et le fait qu'ils retirent leur communiqué prouve quelquepart qu'ils savant qu'ils ont tord mais bon. Je me demande pourquoi il y a un tel écart de somme demandé au deux société free => 37 000 Eruos et que 6 000 Euros pour neuf-cégétel ?!

    2. Lamentables ces luttes intestines. On se croirait revenus à la guerre des boutons ! C'est moi que je suis le plus fort. Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu ! :mad:

    3. Ouhlala 9T a menti d'environ 50000 lignes dégroupées. Mais c'est un drame, Free n'est peut-être plus alors le premier opérateur en dégroupage. Ohlala les actionnaires vont faire la gueule, l'action sera pas à son top. Et pendant que Free perd 37000 euros en frais de justice, des clients Free pensent attaquer Free en justice parce qu'ils ont rien foutu pour ouvrir une connexion correctement et demandent les frais de résiliation alors que le service a pas été fourni. Y'aurait pas comme un problème dans la gestion des problèmes chez Free ?

    4. Pour les abonnés: Les actionnaires sont ceux qui vont financer la croissance et la pérénité du groupe (Et accèssoirement la R&D :-) ) Pour les actionnaires: Les abonnés sont ceux qui font le CA et les revenus d'Iliad et FREE. Bref Les chiffres sont importants car il mettent en valeur Pour les actionnaires: que leur investissement est le bon et donc rentable, Pour les abonnés, que l'entreprise devient un acteur de poids et donc il peu éventuellement faire préssion sur FT pour que, par exemple, certains soucis entre FT et FREE soient résolus plus vite ( mais aussi pour que les banques s'associent à Iliad pour l'extension de leur réseaux ect.) Ce type de com est primordial pour le Marché (Abonnés et actionaires). C'est pour cela que si vous entendez si souvent parler de délits d'initiés et autres abus de bien sociaux c'est que les chiffres ne sont pas ceux qui sont communiqués officellement.

    5. serpaumat a écrit :
      Pour les abonnés: Les actionnaires sont ceux qui vont financer la croissance et la pérénité du groupe (Et accèssoirement la R&D :-) ) Pour les actionnaires: Les abonnés sont ceux qui font le CA et les revenus d'Iliad et FREE. Bref Les chiffres sont importants car il mettent en valeur Pour les actionnaires: que leur investissement est le bon et donc rentable, Pour les abonnés, que l'entreprise devient un acteur de poids et donc il peu éventuellement faire préssion sur FT pour que, par exemple, certains soucis entre FT et FREE soient résolus plus vite ( mais aussi pour que les banques s'associent à Iliad pour l'extension de leur réseaux ect.) Ce type de com est primordial pour le Marché (Abonnés et actionaires). C'est pour cela que si vous entendez si souvent parler de délits d'initiés et autres abus de bien sociaux c'est que les chiffres ne sont pas ceux qui sont communiqués officellement.
      et les chiffres de ND qui n'ont pas le service qu'ils doivent avoir de leur FAI !!! on le connait ;-))) bon je sors !!! jim

    6. Perso, j'ai rien compris a la news... qu'est ce que vient faire free ici ? pourquoi il ont été comdanné puis retracté ? et au final ? ca donne quoi ?

    7. Ouais enfin délit d'initiés et abus de bien sociaux ça n'a absolument rien à voir avec une guérilla entre 2 FAI pour 50000 lignes sur un trimestre. C'est bien gentil de vouloi défendre à tout prix Free, mais faudrait que les gens qui le font avancent une argumentation qui tiennent la route. Parce que c'est pas avec un communiqué de presse un peu à l'arrache sur le décompte des lignes qu'on peut arriver à une qualification de délit d'initiés. Quand à l'abus de bien sociaux, on en est à des années lumières.

    8. gurol a écrit :
      Perso, j'ai rien compris a la news... qu'est ce que vient faire free ici ? pourquoi il ont été comdanné puis retracté ? et au final ? ca donne quoi ?
      Une guerre imbécile entre 2 FAI pour une histoire de chiffres dont tout le monde se fout, à part les actionnaires. Parce que bon le client moyen, il sait environ le poids de Free sur le marché de l'internet grand public et se fout de ce genre de chiffre.

    9. Réagir sur le forum