Le F-ADSL mis en doute

68

 

Le Monde Informatique publie un article très sceptique à propos des expérimentations techniques de Free il y a quelques jours.

Selon eux, la technique employée serait une banale agrégation de lignes et l’impossibilité de déployer cette technologie serait dûe tout simplement au manque d’infrastructure téléphonique dans les villes.

Extrait :

« Or, on voit mal France Télécom investir dans l’accroissement de la ressource en cuivre de son réseau capillaire pour satisfaire Free. Ce n’est sans doute pas un hasard si tous les concurrents de Free s’intéressent au VDSL2…« .

Le communiqué de presse d’Iliad manquait en effet de précisions techniques sur le procédé utilisé, mais Free n’est pas vraiment habitué à prendre les mêmes chemins que la concurrence en terme de prestation techniques… 🙂

Nous attendons d’y voir plus clair avant de penser quoi que ce soit de cette technologie en développement, qui n’a de toute façon pas d’avenir commercial immédiat…

  • Lire l’article « Free invente le F-ADSL » du Monde Informatique.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    68 commentaires

    1. Le monde informatique a écrit :
      La démonstration a pour but de montrer que le réseau en cuivre dispose encore de capacités d'évolutions et qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans de nouvelles technologies comme la fibre optique ou le VDSL2 pour amener de plus gros débits aux abonnés.
      mais bien sûr...

    2. C'est clair que dans le communiqué de Free il manquait une information capitale: le nombre de lignes nécessaires. A ma connaissance, la majorité des abonnés sont reliés au central téléphonique par 2 paires, ce qui permettait l'ouverture d'une 2e ligne sans frais supplémentaires. Cette particularité autorise le SDSL qui utilise ces deux paires, une paire pour la réception et une pour l'émission, alors qu'ADSL et VDSL n'en utilisent qu'une seule.

    3. Bah, Free n'est pas entré dans les détails pour le communiqué de presse, c'est dommage... Mais la conclusion du Monde informatique visant à dire que c'est pour freiner le déploiement du FTTH est absurde, car de toutes façon il est évident que le support devra, à terme, évoluer du cuivre-conducteur vers l'optique... Les conclusions de l'article sont hâtives, en revanche la réflexion est justifiée : Qu'est-ce que c'est que ce F-ADSL de test dont on n'a finalement aucune info précise....? :)

    4. Personnellement un test sur fibre aurait été plus logique que ce genre de test, qui n'a rien de spectaculaire. Peu être Free ont t'il quelques part plusieurs lignes relié à un de leur équipement et que c'était plus facile pour eux de tester du très haut débit ainsi que divers services à venir qui seront mis en place à termes sur de la fibre.

    5. Franz a écrit :
      Personnellement un test sur fibre aurait été plus logique que ce genre de test, qui n'a rien de spectaculaire.
      Je pense qu'ils les font aussi, mais balancer un débit sur fibre est moins impressionnant que de balancer un débit sur du cuivre !!

    6. Clairement, ça n'a rien de spectaculaire. Groupé plusieurs "lignes" pour augmenter le débit, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dessus :| Reste que chaques annonces font grimper le cours de l'action ;)

    7. Alban a écrit :
      La démonstration a pour but de montrer que le réseau en cuivre dispose encore de capacités d'évolutions et qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans de nouvelles technologies comme la fibre optique ou le VDSL2 pour amener de plus gros débits aux abonnés.
      mais bien sûr...
      Bin a court terme, ce n'est effectivement pas une obligation. Il y a 5 ans, personne n'envisageait la télévision sur notre bonne vieille paire de cuivre. Pareil, qui aurait imaginé des débits de + de 20Mb (même si ce n'est pas pour tout le monde) sur du cuivre. Je suis persuadé que le cuivre n'a pas dit son dernier mot... :) Mais bon, a un moment ou a un autre, on arrivera aux limites, et là, la fibre prendra sûrement le relais.

    8. Bams a écrit :
      Il serait bien que Freenews ce renseigne sur les détails de ce Test F-ADSL auprés de Free
      Quel détails ? Tiens, c'est marrant, certains sont en avance ? http://blog.free-ze.net/index.php?2005/11/25/67-f-adsl-de-free-toute-la-verite Marc (MC Cob)

    9. Réagir sur le forum