Journées du patrimoine : visitez un datacenter !

3

Online, société d’hébergement du groupe Iliad, est à l’initiative d’une proposition originale pour les Journées Européennes du Patrimoine : à cette occasion, le public pourra visiter le datacenter n°3 du groupe, à Vitry-sur-Seine…

À l’occasion de ces journées consacrées, cette année, aux « patrimoines cachés », les équipes d’Online ont souhaité dévoiler les « dessous d’Internet » au public. Les 15 et 16 septembre 2012, le datacenter DC3 sera donc ouvert aux visiteurs !

« Internet est omniprésent dans notre société, des grandes quantités de données doivent être traitées et stockées en permanence dans des conditions très élevées de sécurité et de résilience. Derrière Internet se cachent des centres informatiques « Datacenters », véritables industries ultra-modernes indispensables au bon fonctionnement de l’Internet, qui sont d’habitude secrets, ultra-sécurisés et fermés au public. Ces bâtiments font converger d’énormes puissances électriques, des milliers de fibres optiques avec des installations de climatisation très perfectionnées pour y héberger des dizaines de milliers d’ordinateurs reliés à Internet par des liaisons de fibre optique. Une occasion unique de comprendre et de découvrir le fonctionnement de ces bâtiments atypiques qui sont devenus depuis les années 2000 indispensables à l’industrie numérique. Cette ouverture exceptionnelle au public d’un datacenter du groupe Iliad (Free) est organisée à l’initiative et par les techniciens et le personnel du site. »

Les visites guidées, d’une durée d’environ 45 minutes, seront organisées par groupes de 10. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site consacré à l’événement.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. @Freenews et @Saxophile: oui, excellente initiative !
    Je recommande vivement à toute personne s'intéressant un peu à "comment ça marche" d'y faire un saut !
    Et si jamais il fait chaud ce jour-là, vous bénéficierez de 45 minutes d'une clim performante :-)
    De façon globale, appelez vos opérateurs fixe/mobile/hébergeurs, et demandez-leur gentiment s'il y a quelque chose de prévu chez eux (visite d'un DSLAM, du "cockpit" de supervision, d'un centre d'appels... c'est à voir une fois !)
    Peut-être pas spécialement dans le cadre du Patrimoine (mais c'est un excellent alibi) mais simplement car vous aimez ça ! Osez  :-*
    Dans le cadre pro, j'ai fait "visiter" 50 mille fois un des centres d'appels d'un opérateur, avec mise en double écoute, manipulations des 250 logiciels des conseillers, etc. (bon, c'était 2 heures, pas 45 minutes, mais 45 min. c'est impec pour un datacenter): quand vous en sortez, ça change totalement le regard sur les "hotlines" !
    Petite astuce connue si vous hésitez: contactez le service Com' / presse au siège de la société (ou écrivez un mail...), et demandez [b]gentiment[/b] (et sans insister): vous êtes client (ou non ! )..., les télécoms font partie du patrimoine..., c'est pour certains une passion...; alors "excusez-moi de vous demander pardon", et hop, tentez le coup ! Au pire, on vous dira non ! Mais montrez un peu de motivation, car organiser une visite "de prod" implique de bien la préparer avant. Informer les personnes, avoir quelqu'un de la Com' ou ne serait-ce qu'un responsable dont vous allez prendre x heures, assurer la confidentialité des données si c'est un centre d'appels, il faut un peu de préparation.
    Ce n'est pas qu'à Paris, donc, osez  :P
    Perso, fondu d'aviation, je l'ai fait avec Air France...
    Mais c'est valable (et parfois organisé) pour une chocolaterie, une chaîne TV (surtout France Télévisions), une coopérative vignoble, une grande meunerie, des boites de conserves, des voitures..., même de l'eau de source ! Quézac se visite :-)
    Un copain m'avait fait visiter en 2006 ou 2007 je crois une partie de feu "Club-Internet": quand il te montre la salle "hébergeant les mails" et que tu te dis "je suis un petit cluster, une simple partition dans ces tonnes d'armoires" aux LED qui clignotent, et que tu vois ensuite des fibres partir dans Paris, d'un coup tu te sens très humble :-)
    Franchement, une visite de la partie production d'une entreprise, si le sujet vous touche ne serait-ce qu'un tout petit peu, c'est toujours captivant !

  2. D'accord avec tout le monde jusque la ;)
    Le patrimoine ce n'est pas que ce que nos ancêtres nous ont laissé mais aussi ce que nous construisons aujourd'hui.
    Pour avoir participé à quelques visites du même style, c'est très intéressant et instructif.

  3. Réagir sur le forum