Journées du patrimoine : visitez un datacenter !

0

Online, société d’hébergement du groupe Iliad, est à l’initiative d’une proposition originale pour les Journées Européennes du Patrimoine : à cette occasion, le public pourra visiter le datacenter n°3 du groupe, à Vitry-sur-Seine…

À l’occasion de ces journées consacrées, cette année, aux « patrimoines cachés », les équipes d’Online ont souhaité dévoiler les « dessous d’Internet » au public. Les 15 et 16 septembre 2012, le datacenter DC3 sera donc ouvert aux visiteurs !

« Internet est omniprésent dans notre société, des grandes quantités de données doivent être traitées et stockées en permanence dans des conditions très élevées de sécurité et de résilience. Derrière Internet se cachent des centres informatiques « Datacenters », véritables industries ultra-modernes indispensables au bon fonctionnement de l’Internet, qui sont d’habitude secrets, ultra-sécurisés et fermés au public. Ces bâtiments font converger d’énormes puissances électriques, des milliers de fibres optiques avec des installations de climatisation très perfectionnées pour y héberger des dizaines de milliers d’ordinateurs reliés à Internet par des liaisons de fibre optique. Une occasion unique de comprendre et de découvrir le fonctionnement de ces bâtiments atypiques qui sont devenus depuis les années 2000 indispensables à l’industrie numérique. Cette ouverture exceptionnelle au public d’un datacenter du groupe Iliad (Free) est organisée à l’initiative et par les techniciens et le personnel du site. »

Les visites guidées, d’une durée d’environ 45 minutes, seront organisées par groupes de 10. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site consacré à l’événement.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.