Iliad publie une carte de son réseau national

7

A l’occasion de la publication, mercredi, de son document de référence 2010, le groupe Iliad a dévoilé une information importante qui intéressera à coup sûr les Freenautes les plus avertis : une carte complète de son réseau national…

C’est typiquement le genre d’information très utile pour les connaisseurs qui vient d’être publiée dans un épais document PDF : la carte du réseau Iliad, utilisé par ses deux FAI Free et Alice.

Cette info n’était pas totalement inconnue puisqu’une carte similaire avait déjà été publiée dans le document de référence 2009. Mais, cette fois-ci, elle est beaucoup plus complète puisqu’elle permet de connaître la capacité de tous les liens, en Gbps.


Pour obtenir une version haute résolution de la carte, lisible et zoomable à volonté, référez-vous directement au document de référence 2010 (PDF) publié par Iliad. La carte se trouve en page 34.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Bonjour,

    tipitipi a écrit :
    on lit aussi dans ce document la rémunération et les liens avec d'autres sociétés de tous les administrateurs :-))
    C'était déjà le cas dans celui de l'année dernière. A+ Xavier

  2. Bonjour, Effectivement intéressant comme document: "En plus de la licence 3G, le Groupe est, par sa filiale IFW, depuis novembre 2005, l’opérateur titulaire de la seule licence d’autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz sur l’intégralité du territoire métropolitain. Cette licence pourra être utilisée en support et en complémentarité du réseau radioélectronique de troisième génération en cours de déploiement par la société Free Mobile." En gros, Free envisage de lancer une offre 3G+WiMax.

  3. Emmanuel a écrit :
    Bonjour, Effectivement intéressant comme document: "En plus de la licence 3G, le Groupe est, par sa filiale IFW, depuis novembre 2005, l’opérateur titulaire de la seule licence d’autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz sur l’intégralité du territoire métropolitain. Cette licence pourra être utilisée en support et en complémentarité du réseau radioélectronique de troisième génération en cours de déploiement par la société Free Mobile." En gros, Free envisage de lancer une offre 3G+WiMax.
    Non, Iliad PEUT lancer une offre 3G+Wimax. Rien ne dit qu'ils en ont l'intention. A mon humble avis avec de la 3G à l'échelle nationale (+ éventuellement de la 4G plus tard...) le Wimax ne sert à rien... Sauf peut-être à obliger les consommateurs à acheter des terminaux chers, rares et peu attractifs (dites adieu à l'iPhone et à l'ensemble des autres smartphones connus...) !

  4. yoann007 a écrit :
    Bonjour, Effectivement intéressant comme document: [quote=Iliad]En plus de la licence 3G, le Groupe est, par sa filiale IFW, depuis novembre 2005, l’opérateur titulaire de la seule licence d’autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz sur l’intégralité du territoire métropolitain. Cette licence pourra être utilisée en support et en complémentarité du réseau radioélectronique de troisième génération en cours de déploiement par la société Free Mobile.
    En gros, Free envisage de lancer une offre 3G+WiMax.
    Non, Iliad PEUT lancer une offre 3G+Wimax. Rien ne dit qu'ils en ont l'intention. A mon humble avis avec de la 3G à l'échelle nationale (+ éventuellement de la 4G plus tard...) le Wimax ne sert à rien... Sauf peut-être à obliger les consommateurs à acheter des terminaux chers, rares et peu attractifs (dites adieu à l'iPhone et à l'ensemble des autres smartphones connus...) ! Je n'ai pas dit que Free allait le faire, mais simplement qu'il l'envisageait. A moins de volontairement tromper les marchés financiers dans ce document de référence (ce serait joueur), je ne vois pas l'intérêt d'en parler si ce n'est pas envisagé... Dans le même genre, la schéma de la page 39 est plutôt intéressant : - A droite, on voit un DSLAM Free relié à une Freebox présentant "FreeWifi" à un smartphone - A gauche, on voit le même DSLAM Free relié à une Antenne présentant "FreeMobile 3G" au même smartphone Je ne sais pas comment vous l'interprétez, mais à moins que le dessin soit très mal fait, cela laisse à penser à un déploiement d'antennes 3G reliées aux DSLAM Free (techno xDSL ?). Et donc un déploiement réseau très très économique...

  5. Réagir sur le forum