Iliad ouvrira un nouveau data-center d’ici 12 mois

4

Iliad Entreprises, branche d’Iliad à destination des professionnels, va se doter d’un nouveau datacenter en région parisienne, dont la localisation géographique précise reste inconnue, d’ici 12 mois.

Un peu plus d’un an seulement après l’ouverture de son datacenter de Vitry-sur-Seine, déjà « rempli », Iliad ressent le besoin de s’agrandir. C’est en tout cas ce qu’explique Arnaud Bermingham, responsable des services d’hébergement d’Iliad, à ITespresso : « on l’ignore souvent mais Iliad-Free est le premier exploitant de data centers en France », explique-t-il.

C’est ainsi que, parmi divers projets (notamment une extension de 1600m2 prévue à Vitry-sur-Seine), Iliad compte ouvrir un tout nouveau datacenter dont les premiers clients seront livrés d’ici un an :

« On est en phase de finalisation active d’un nouveau data center dont la localisation géographique reste confidentielle. Mais cela restera en région parisienne. On devrait livrer nos premiers clients d’ici 12 mois. Nous avons des impératifs de temps de livraison important à prendre en compte. Car, derrière, il y a des projets internes et des projets clients. »

Source : ITespresso

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Encore en région parisienne... Je n'ai rien contre cette région qui concentre 1/10 de la population essentiellement en banlieue, mais pourquoi ne pas déconcentrer, ne serais que par sécurité ce type de service ? Les points d'entrée pourraient être bordeaux, toulouse, lyon, marseille etc... Afin de répartir les ressources!

  2. Bonjour, Un Datacenter ce sont des besoins trés particuliers en énergie (deux sources électriques totalement différentes) en raccordement multi opérateur (raccordement enpruntant des parcours totalement distincts), en bande passante (inter opérateur ou vers Internet)... Voila exclu déjà un certains nombre de ville et même de région. Ensuite un DC c'est une surface de terrain importante sans riques associés connus particuliers. Enventuellement et dans une moindre mesure un DC c'est une commune qui vous offre des conditions intéressantes pour venir vous installer chez elle... Finalement un datacenter ce n'est qu'une cinquantaine d'emploi au mieux. Alors à Paris ou ailleurs ... Néamoins à Paris ça simplifie beaucoup de chose concernant les points évoqués précédemment et quelques autres encore. Cordialement Yves

  3. yvesg a écrit :
    Bonjour, Un Datacenter ce sont des besoins trés particuliers en énergie (deux sources électriques totalement différentes) en raccordement multi opérateur (raccordement enpruntant des parcours totalement distincts), en bande passante (inter opérateur ou vers Internet)... Voila exclu déjà un certains nombre de ville et même de région. Ensuite un DC c'est une surface de terrain importante sans riques associés connus particuliers. Enventuellement et dans une moindre mesure un DC c'est une commune qui vous offre des conditions intéressantes pour venir vous installer chez elle... Finalement un datacenter ce n'est qu'une cinquantaine d'emploi au mieux. Alors à Paris ou ailleurs ... Néamoins à Paris ça simplifie beaucoup de chose concernant les points évoqués précédemment et quelques autres encore. Cordialement Yves
    Ok, mais quand on a déjà des datacenters en région parisienne la logique pousserait à ouvrir d'autres sites ailleurs pour mieux répartir (question de sécurité) C'est essentiel pour les pros (du moins une partie de ceux-ci) visés par les offres Illiad-Entreprises Le jour où il y a un problème en RP, on a plus de chances de se retrouver avec des impacts multiples sur les datacenters. Il y a de nombreux sites en France qui peuvent accueillir des datacenters. Biensur la structure décentralisée coutera plus chère (non pas simplement parceque l'investissement serait plus important mais parcequ'une structure décentralisée à un coût en matière de maintenance, logistique et management, mais offre également un avantage en coût réduit de loyers et salaires hors RP) Bref c'est mieux mais ca coute plus cher, Free est (trop) souvent du côté tarif de la balance.

  4. fazer1k a écrit :
    Encore en région parisienne... Je n'ai rien contre cette région qui concentre 1/10 de la population essentiellement en banlieue, mais pourquoi ne pas déconcentrer, ne serais que par sécurité ce type de service ? Les points d'entrée pourraient être bordeaux, toulouse, lyon, marseille etc... Afin de répartir les ressources!
    Je pensais que Free était aussi implanté à Montpellier, mais c'est leur choix de concentrer. C'est peut-être plus simple en région parisienne, ou il y a peut-être plus de locaux déjà construit mais vide et non exploité puisque la mode est la construction de bureaux vacants. Et d'accord avec Fazer1k, toujours s'implanter au même endroit, la concentration à l'outrance avec tous les problèmes de circulation, fournitures électrique, pollution... même si en exploitation au quotidien une salle d'hébergement ne crée pas des milliers d'emploi. On étouffe de cette concentration. La solution des politiques et architectes "Parisiens" est de relevé le plafond des immeubles en rajoutant 1 ou 2 étages voir plus afin d'accueillir plus de personnes. Est-ce vraiment la bonne solution, de toute manières ses mêmes politiciens et architectes qui préconisent de construire plus de tour pour loger et faire travailler au même endroit plus de monde ont les moyens pour s'offrir leur villa à la campagne afin d'échapper au stress et à la pollution mais pour les autres quoi de mieux de vivre les uns sur les autres.

  5. Réagir sur le forum