Iliad obtient un financement de 200 M€ de la Banque européenne d’investissement

5

Le groupe Iliad annonce la mise en place d’un nouvel investissement de 200 millions d’euros, de la part de la BEI (Banque européenne d’investissement), pour le déploiement des réseaux fixes : fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et ADSL2+.

L’accord, signé ce lundi 27 août par Xavier Niel (fondateur du groupe Iliad/Free) et Philippe de Fontaine Vive Curtaz (vice-président de la BEI), prévoit un financement à hauteur de 200 millions d’euros pour le groupe Iliad. Il fait suite à un précédent investissement, à hauteur de 150 millions d’euros, en date d’août 2010.

65% du montant sera consacré au déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sur le territoire français ; le reste du montant permettra à Iliad de continuer à étendre son réseau ADSL2+ et d’intensifier le dégroupage. Il est précisé qu’un soin particulier sera consacré aux « régions les moins densément peuplées », souvent laissées pour compte du haut débit, notamment grâce à l’accord de cofinancement conclu en juillet 2011 avec France Télécom.

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement, s’est exprimé sur l’importance de ce financement : « l’innovation et le soutien à des technologies de
l’information performantes sont une priorité d’action pour la BEI. Notre objectif est de contribuer au
développement d’une économie compétitive en Europe fondée sur le triangle éducation-rechercheinnovation. C’est pourquoi nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Iliad, acteur clef de
la révolution numérique en France. Les premiers bénéficiaires de ce financement seront les habitants des
villes et territoires »
.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la BEI qui permet au Groupe Iliad de poursuivre activement
le déploiement des réseaux fixes numériques de demain et de renforcer le rôle majeur du Groupe dans les
télécommunications en France »
, a ajouté pour sa part Xavier Niel.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. super free les meilleur encore une fois mes il y a un probleme a toulouse minimes on est beaucoup a etre abonnés a free la fibre est dans notre rue je comprend pas pourquoi sela est si lon alor svp ne nous oublier pas merci ;)

  2. Réagir sur le forum