Iliad : Chiffre d’affaires 2009 en hausse de 25%

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Iliad vient de publier son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2009. Celui-ci est de 1955 millions d’euros, soit une hausse de 25%.

On y apprend également que 389 000 abonnés ADSL ont rejoint la marque Free sur l’année 2009. Au total, Free et Alice compris, le parc Iliad atteint 4 456 000 abonnés et affiche un excellent taux d’abonnés dégroupés : 85,4 % !

Retrouvez ci-dessous les extraits significatifs du communiqué de presse fourni par Iliad.



Paris, le 11 février 2010

- Un chiffre d’affaires consolidé de 1 955 millions d’euros, en hausse de 25%

- 389 000 abonnés ADSL ont rejoint la marque Free au cours de l’année 2009

- Progression de l’ARPU Groupe à 36,5 euros au 4ème
trimestre 2009

- Plus de 85% d’abonnés dégroupés, supérieur à l’objectif fixé

EVOLUTION DU PARC D’ABONNES ADSL DEPUIS 2007

31 déc. 09 31 déc. 08 31 déc. 07
Nombre total d’abonnés ADSL 4 456 000 4 225 000 2 904 000
…Free 3 778 000 3 389 000 2 904 000
…Alice 678 000 836 000
Abonnés dégroupés
en % du total
85,4% 78,7% 81,5%

L’année 2009 a été marquée par la confirmation de l’attractivité de l’offre Free et l’intégration d’Alice.
Au 31 décembre 2009, la base d’abonnés ADSL d’Iliad a atteint 4 456 000 abonnés contre 4 225 000
au 31 décembre 2008.

(i) Au cours de l’année 2009, Free a poursuivi sa croissance organique en recrutant 389 000
abonnés nets de résiliation, soit une part de marché de près de 24%1
des nouveaux
abonnés. Au 31 décembre 2009, la base d’abonnés de Free a atteint 3 778 000 abonnés.

(ii) Au cours du second semestre 2009, le Groupe a maintenu son rythme rapide d’intégration
d’Alice en basculant les abonnés Alice sur le réseau de Free et en dégroupant un grand
nombre d’abonnés éligibles. La mise en œuvre de ces synergies s’est accompagnée
d’une érosion de 53 000 abonnés Alice au cours du 4ème
trimestre. Au 31 décembre 2009,
la base d’abonnés d’Alice a atteint 678 000 abonnés.

La poursuite des efforts d’extension du dégroupage de la boucle locale, avec l’ouverture de nouveaux
NRAs, ainsi que les migrations d’abonnés Alice sur le réseau de Free ont permis au Groupe d’avoir un
taux de dégroupage de plus de 85% au 31 décembre 2009, au-dessus de l’objectif de 82%.

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE DU 4EME
TRIMESTRE 2009

(…)

Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 25% entre le 31 décembre 2008 et le 31
décembre 2009. Cette forte hausse s’explique par :

- le dynamisme de la croissance organique de la marque Free, qui affiche une croissance de
près de 14% sur l’année 2009,

- la consolidation d’Alice en année pleine,

- la croissance toujours soutenue des services à valeur ajoutée. Au 31 décembre 2009, le
chiffre d’affaires lié à ces services s’est élevé à 474,7 millions d’euros contre 376,7 millions
d’euros au 31 décembre 2008, soit une progression de plus de 26% sur la période.

Le succès commercial de l’offre Free et les synergies rendues possibles par l’intégration d’Alice ont
permis au Groupe Iliad d’atteindre un Revenu Moyen par Abonné (ARPU) de 36,5 euros sur le 4ème trimestre 2009, soit un niveau quasi équivalent à celui atteint par Free préalablement à l’acquisition
d’Alice.

ELEMENTS CLES DE L’ANNEE 2009

Fidèle à sa stratégie d’innovation continue, Iliad a proposé tout au long de l’année 2009 des
innovations majeures à ses abonnés avec notamment :

L’intégration de toujours plus de destinations téléphoniques pour les appels illimités dans
son offre triple-play :


- Ajout de 17 nouvelles destinations (janvier 2009)

- Free inclut les appels illimités vers le Maroc (décembre 2009)

Le renforcement de son offre audiovisuelle :

- Les 3 chaînes de France 24 en français, en anglais et en arabe sont disponibles en avant
première sur Freebox TV (janvier 2009)

- Free continue d’élargir son offre de télévision avec 28 nouvelles chaînes (mars 2009)

- Free lance la plus grande offre de chaînes de télévision africaines en Europe (avril 2009)

- Free, 1er
opérateur en France à diffuser Sundance Channel HD (septembre 2009)

- TCM (Turner Classic Movies) à la demande arrive chez Free (octobre 2009)

Le lancement de nouveaux services autour de la Freebox :

- Free simplifie la diffusion des contenus numériques sur la télévision avec le lancement du
protocole Universal Plug & Play (UPnP AV) (mai 2009)

- Ouverture de Free-wifi (mai 2009)

- Free : 1ère
offre évoluée de jeux vidéo disponible sur une Box (novembre 2009)

- Free continue d’innover en lançant l’enregistrement de programmes TV à distance (décembre
2009)

(…)

Source et communiqué complet sur : Iliad.fr

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12 commentaires

  1. 485 k d'abonnés supplémentaire (hors Alice) entre 2008 et 2009. 231 k d'abonnés supplémentaire entre 2009 et 2008. soit une baisse de 50% de nouveaux abonnés et une baisse aussi sur la marque Free tout court (1/4 de moins). En revanche le Chiffre d'Affaire est particulièrement élevé. Ca va fibrer dur dans les années à venir!!!

  2. un simple freenaute le

    Free fait un chiffre de toute façon terriblement mauvais puisque pas mal d'aliciens ont débarqué chez eux... mais le but d'Alice était d'être rentable et d'apporter un réseau : c'est réussi. Reste à voir ce qu'elle amènera en plus : 500'000 abonnés lors de "la reprise" (ie : des abonnés historiques satisfaits, avec un changement d'offre) ?

  3. un simple freenaute a écrit :
    Free fait un chiffre de toute façon terriblement mauvais puisque pas mal d'aliciens ont débarqué chez eux... mais le but d'Alice était d'être rentable et d'apporter un réseau : c'est réussi. Reste à voir ce qu'elle amènera en plus : 500'000 abonnés lors de "la reprise" (ie : des abonnés historiques satisfaits, avec un changement d'offre) ?
    Si un nombre significatif d'abonnés Alice a migré vers Free il est clair que c'est très mauvais pour Free, si cette année l'hémorragie persiste cela va influer sur la bourse et sur la capacité d'emprunt de free. Je trouve que la loi devrait obliger les firmes cotées en bourse à beaucoup plus de clarté dans leurs communiqués de presse. iliad( free + alice) c'est + 231 000 abonnés en 2009 soit une misère ! J'observe qu'ils ont malgré tout un peu d'humour dans leur communiqué : Free : 1ère offre évoluée de jeux vidéo disponible sur une Box :))))

  4. un simple freenaute le

    N'est-ce pas le cas par rapport aux autres ? Le plus important est surtout Elixir qui offre des perspectives intéressantes (possibilité de personnaliser l'interface TV, par exemple). Vu la rentabilité des abonnés existants, même avec +231000 abonnés, ils ont *largement* les moyens d'emprunter... surtout vu leur endettement actuel... Les chiffres détaillés sont obligatoirement donnés à l'autorité des marchés financiers (rubrique AMF du site iliad.fr) et un CP avec les résultats détaillés de 2009 sera publié le 23 mars (comme à chaque semestre).

  5. 24% des nouveaux abonnées à une offre internet, si je comprend le communiqué correctement, ça reste un bon chiffre dans un marché où il y a au moins 6 operateurs. Par contre Alice ne séduit plus, je me demande combien de temps Illiad mettra à maintenir commercialement les deux marques ... déjà que les publicité estampillé Alice sont moins nombreuses (ceci expliquant d'ailleurs cela, en partie) Le CA de Free ne peut que stagner ou alors augmenter via les services à valeurs ajoutés. (85% de dégroupés, et un taux de pénétration de l'internet dans les foyers quasi à 100% => plus de progression possible là dessus)

  6. un simple freenaute a écrit :
    N'est-ce pas le cas par rapport aux autres ? Le plus important est surtout Elixir qui offre des perspectives intéressantes (possibilité de personnaliser l'interface TV, par exemple).
    Les jeux sur freebox c'est du niveau des jeux sous Windows, c'est risible. L'interface tv :) comme la gestion des favoris, le 1/3 de ma liste de favoris ce sont des chaines impossible à enlever et une seule et unique liste !!!!
    c'est TON avis mais c'est pas toi le préteur...et la crise n'est pas finie...il y a aussi le dicton ou l'adage "on ne prête qu'aux riches"
    Les chiffres détaillés sont obligatoirement donnés à l'autorité des marchés financiers (rubrique AMF du site iliad.fr) et un CP avec les résultats détaillés de 2009 sera publié le 23 mars (comme à chaque semestre).
    Les cp de free tiennent plus de l'encart publicitaire que d'une réelle information, free met en avant ce qui l'arrange et noie dans le flot des mots ce qui n'est pas très bon. Quand on regarde le communiqué de presse on voit écrit en très gros à droite :Iliad puis à la 2ème ligne en gras : 389 000 abonnés ont rejoint la marque free S'ils avaient une once d'honnêteté la 2ème ligne donnerait le chiffre de recrutement d'iliad et non pas de free ou la 3ème ligne serait consacré à Alice.

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