Free : une stabilité sans faille pour le premier trimestre de l’année

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Le Groupe Iliad vient de publier ses premiers résultats pour l’année en cours, et confirme la bonne dynamique de sa croissance, grâce aux investissements massifs effectués dans les réseaux 44G/5G, FTTH et de solutions Cloud afin de répondre aux besoins de connectivité et de services innovants de nos abonnés et entreprises clientes.

Pour rappel, le Groupe a lancé son cloud XPR avec le concours de sa filiale Jaguar Network le mois dernier et assis sa stratégie tournée vers le B2B.

Le maître mot de l’opérateur : une croissance certes mais vertueuse au regard du contexte économique, énergétique et politique actuel, qui impacte lourdement le marché des télécoms, tout en respectant les lignes directrices qu’il s’est lui-même imposé ces dernières années, axées sur la transparence, la liberté et la simplicité.

Le premier trimestre en quelques chiffres …

Côté chiffres, cette croissance atteint 5,1% sur le premier trimestre 2022 , avec une progression de 6,1% et 13,9% respectivement en France et en Italie, mais accusent en Pologne, le contrecoup de la crise Ukrainienne comme de la mise en place de nouvelles dispositions réglementaires, sans pour autant envisager de craintes pour l’avenir.

La base d’abonnés actifs du Groupe croît de 872 000 unités, dont 790 000 abonnés mobiles et 82 000 abonnés fixes: 

  • en France, pour la première fois depuis 2013, Free termine 1er en termes de recrutement de nouveaux abonnés à la fois sur le Fixe (+56 000 nouveaux abonnés) et sur le Mobile (+127 000 nouveaux abonnés);
  • en Italie,  320 000 nouveaux abonnés dans un contexte concurrentiel très intense ont été enregistrés pour ce premier trimestre. iliad Italia est le seul opérateur au T1 2022 qui voit son score de préférence de marque s’améliorer.  La marque conforte ainsi son assise notamment avec le lancement de l’offre fixe, qui a sensiblement amélioré les performances de recrutement.
  • en Pologne, Play a connu une forte croissance de sa base d’abonnés mobiles prépayés.

Principaux indicateurs opérationnels au 31.03.2022

FRANCET1 2022T4 2021Var. sur 3 mois
    
Nombre d’abonnés mobiles13 738k13 611k127k
–       Dont Forfait Free 4G/5G9 479k9 259k220k
–       Dont Forfait Voix4 258k4 352k-94k
    
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit6 981k6 925k56k
–       Dont Fibre 4 012k3 773k239k
Taux d’adoption de la Fibre57,5%45,4%+12.1 pts
    
Nombre total d’abonnés France20 719k20 537k182k
Prises raccordables en Fibre 27,1m25,5m+1,6m
    
 T1 2022T1 2021Var. sur 12 mois
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)233,532,62,8%
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)211,410,94,8%
    
ITALIET1 2022T4 2021Var. sur 12 mois
    
Nombre d’abonnés mobile8,825k8,505k320k
    
POLOGNET1 2022T4 2021Var. sur 12 mois
Nombre d’abonnés mobiles actifs212 473k12 129k344k
–       Dont Forfaits8 565k8 522k43k
–       Dont Prépayés3 908k3 606k302k
    
Nombre d’abonnés Home2293k267k26k
Nombre total d’abonnés Pologne212 766k12 396k370k
    
 T1 2022T1 2021Var. sur 12 mois
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en PLN)228,327,72,4%
Source Iliad

Cloud XPR, Iliadbox et acquisition UPC Polska : les trois événements majeurs de ce premier trimestre.

Avec le lancement du Cloud XPR, celui de l’Iliadbox en Italie et la finalisation de l’acquisition d’UPC Polska, l’opérateur d’infrastructure polonais, le Groupe a réalisé deux belles opérations qui devraient stabiliser son développement dans les services B2B mais aussi sur le territoire européen en confortant sa position de 2ème opérateur en Pologne notamment.

Cette progression a permis d’intégrer près de 1 300 nouveaux collaborateurs mais également d’obtenir, grâce à la cession de ses 30% dans OTF et 10% dans OTP à Cellnex fin février pour 1,1 milliard d’euros un levier financier stable par rapport à la fin de l’année 2021, avec un indice de 2,7x, démontrant ainsi sa capacité à optimiser la monétisation de ses actifs comme sa volonté de maintenir une discipline financière rigoureuse. 

 « Au-delà des très bons résultats et des 900 000 nouveaux abonnés recrutés sur les 3 derniers mois, ce 1er trimestre a une grande force symbolique. Désormais le Groupe iliad, dans ses 3 pays d’implantation, est présent à la fois sur le Mobile et sur le Fixe grâce au lancement de notre offre Fixe en Italie et à l’acquisition d’UPC Polska en Pologne. En France, en Italie et en Pologne, iliad est désormais un opérateur convergent qui va pouvoir faire jouer commercialement à plein la complémentarité de ses offres. » s’est de son côté exprimé à ce sujet Thomas Reynaud, par voie de communiqué de presse ce matin.

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