Free recrute 154 000 nouveaux abonnés au T1 2011

20

Free annonce avoir recruté, au 1er trimestre 2011, pas moins de 154 000 nouveaux abonnés, monopolisant ainsi 38%* des recrutements sur l’ensemble du marché et réalisant ainsi son meilleur trimestre depuis quatre ans.

Le lancement de la Freebox Révolution aura bien permis à Free de relancer drastiquement ses chiffres de recrutement et de revenir dans la course contre les gros recruteurs (Bouygues Telecom, SFR…), comme il l’espérait tant.

Dans un communiqué affichant ses résultats pour le 1er trimestre 2011, le groupe Iliad indique triomphalement avoir recruté 154 000 nouveaux abonnés, nets de résiliations, sous sa marque Free.

En parallèle, la marque Alice perd 49 000 abonnés nets sur le trimestre : un chiffre particulièrement élevé, mais qu’il faut relativiser : 22 000 d’entre eux ont simplement profité de l’offre de migration mise en place par Iliad pour aller chez… Free !

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le T1 2011 permet également, de manière symbolique, au groupe Iliad de franchir la barre des 90 % d’abonnés situés en zone dégroupée.

31 mars 2011 31 déc. 2010 30 sept. 2010
Nombre total d’abonnés Haut
Débit
4 661 000 4 534 000 4 528 000
— Free 4 145 000 3 969 000 3 939 000
dont migrations Alice vers Free 22 000
— Alice 516 000 565 000 589 000
Abonnés dégroupés en % du total d’abonnés 90,20% 89,20% 88,02%

Côté financier, Iliad affiche un chiffre d’affaires de 509,8 millions d’euros au T1 2011, soit une progression de 1,1% par rapport à la même période en 2010, « malgré l’impact négatif du changement de régime de TVA sur les offres triple-play » appliqué à partir du 1er février 2011 et « la baisse réglementaire des tarifs de terminaisons d’appels fixes », explique le groupe.

* estimation

Source : Iliad

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Avec un précédent trimestre plus que morose, un tel recrutement est rassurant. Reste à voir dans la durée, surtout avec la pub actuelle faite sur les problèmes non encore résolus de la freebox Revolution (toujours plus médiatisés que ses avantages bizarrement).

  2. Joearchi a écrit :
    surtout avec la pub actuelle faite sur les problèmes non encore résolus de la freebox Revolution (toujours plus médiatisés que ses avantages bizarrement).
    Les avantages de la nouvelle box sont bien plus médiatisés que les quelques défauts dont parlent uniquement les sites spécialisés. Or le grand public ne surfe pas pendant trois mois sur Freenews, UF et l'ADuF pour décortiquer le moindre bug d'une fonctionnalité 'orientée geek' avant de se décider à prendre un abonnement chez Free. Le grand public, ce qu'il voit se résume souvent "une box pas trop moche avec appels mobiles illimités, un magnéto numérique, la catch-up TV et un lecteur BluRay intégré".

  3. Freenews a écrit :
    Free annonce avoir recruté, au 1er trimestre 2011, pas moins de 154 000 nouveaux abonnés, .../... En parallèle, la marque Alice perd 49 000 abonnés nets sur le trimestre ..... 22 000 d’entre eux ont simplement profité de l’offre de migration mise en place par Iliad pour aller chez... Free !
    Donc 154 000 V6 plus les chanceux migrés... ça en fait un paquet de V6 non ? :/

  4. @ynos: Oui, et le grand public se tourne souvent vers des gens "infiltrés" qui sont déjà abonnés à free, et qui disent ce qu'ils veulent/pensent (Enfin, pour ceux qui demandent conseil, et qui ne s'inscrivent pas tête baissée). Et quand on voit la plupart des réactions sur le forum, on a vite tendance à croire que personne n'en est content, de cette box, que je trouve pourtant très bien faite (bien que perfectible, mais bon, c'est en train de s'arranger). D'où ma réaction. Qui plus est, cela m'étonnerait que ces 154 000 abonnés ne soient que des gens n'ayant jamais eu un abonnement internet. Donc leur source d'information ne peut pas qu'être basée sur les pubs free à la TV et sur les panneaux publicitaires. Pour ma part, j'ai déconseillé une migration à une amie, car elle n'a pas de TV HD, et ne souhaite pas en acheter pour l'instant. Comme quoi, les gens ne foncent pas systématiquement et directement vers une migration / changement d'abonnement sans se renseigner un peu plus.

  5. Joearchi a écrit :
    @ynos: Oui, et le grand public se tourne souvent vers des gens "infiltrés" qui sont déjà abonnés à free, et qui disent ce qu'ils veulent/pensent
    Oui, mais si tu compares le parc d'abonnés chez Free (4.6 millions) à l'ensemble des abonnés chez les principaux sites qui tournent autour du FAI, ça fait quand même pas lourd. Quelques pour-cents tout au plus qui vont régulièrement s'informer sur les sites d'actu et les forums et qui vont prendre connaissance de l'existence de bugs mineurs qu'ils n'auraient peut-être même pas remarqué si on leur avait pas dit. Restent les 90% des gens qui sont déjà abonnés et qui probablement se contrefoutent que tel codec bizarre passe pas ou que tel format ou tel encodage de sous-titres n'est pas encore géré. Restent les bugs majeurs sur l'interface qui sont visibles même pour les 'non geeks'. Mais ceux-là ont été pour l'immense majorité corrigés en à peine quelques semaines.
    Sam59274 a écrit :
    Maintenant sommes nous trop exigeant??
    Amha, c'est pas forcément un mal en soi ... tant que ça n'empêche pas de pondérer ses propos. Je crois qu'il y a de quoi trouver un juste milieu entre faire du "fanboyisme aveugle pro-Free" et beugler à la mort que "La fb révolution c'est de la daube parce que tel SRT encodé en ouzbek ne passe pas alors que le méchant XN avait dit que tout passait".

  6. Dude a écrit :
    Moi je compte 176000 nouveaux clients pour la marque Free !
    Ils ont soustrait les 22 000 abonnés qui proviennent d'Alice

  7. ynos a écrit :
    Je crois qu'il y a de quoi trouver un juste milieu entre faire du "fanboyisme aveugle pro-Free" et beugler à la mort que "La fb révolution c'est de la daube parce que tel SRT encodé en ouzbek ne passe pas alors que le méchant XN avait dit que tout passait".
    J'applaudis des deux mains :) Elle est très bien cette freebox revolution. Mais ce n'est pas non plus un miracle.

  8. Réagir sur le forum