Free, la fin du bouche-à-oreilles ?

87

Jusqu'à présent, Free s'était tracé un chemin dans le Paysage Internet Français par le bouche-à-oreilles, n'usant que rarement d'artifices pour se faire connaître au grand public…

Après les campagnes de pub radio, quelques apparitions TV, les affichettes dans les métros parisiens et lyonnais, voilà que la Freebox se prend pour une blonde italienne…

D'après nos constatations, des affiches Free ont été vues à Lyon (120×160 aux arrêts de bus), Marseille (120×160 sur arrêt de bus + affichettes dans le métro), Montpellier (120×160 sur arrêts de tram & obstacles urbains), Grenoble (4×3 en centre-ville), Nice… Les zones visées sont visiblement au point : il n'y a pas moins de 4 affiches autour du NRA Fac34, en plein coeur d'une zone au taux de pénétration freenaute record.

Si la logique publicitaire de Free suit celle de ses concurrents, il n'est pas exclu que vous découvriez de telles publicités au delà des métropoles… Après les flyers déposés dans les boîtes aux lettres, et le service d'émission d'appels mis en place au niveau de la hotline (pour rappeller les internautes ayant réalisé un test d'éligibilité sur le site de Free), Free se glisse finalement dans la tendance initiée par Alice il y a plusieurs années : celle des affiches aux coins de rue.

Déjà, les premières maladresses se font sentir : la TV annonçant 'HD' sur les affiches est un bon vieux tube 4/3 (les technophiles apprécieront le gag), et les publicités radio ne sont pas à jour des principaux services proposés dans l'offre… Finie l'époque où le coût de recrutement par abonné n'excédait pas 41€ ? Espérons seulement que cet investissement portera ses fruits et qu'il ne conduira pas un des opérateurs de tête de ce marché dans la même impasse que ses concurrents. Peut-être la case 'Services+' pré-cochée lors de l'abonnement suffira-t-elle à amortir cette stratégie coûteuse, grâce aux maladroits qui se laisseront séduire.

Aujourd'hui en 4×3, demain sur des maillots de Foot ?
Telecom Italia s'est bien offert un skin complet d'une grande gare parisienne 😉

Partager

A propos de l'auteur

87 commentaires

  1. Dams a écrit :
    A Grenoble, il y a une 4x3 sur le Boulevard Foch juste à côté de la nouvelle station Total (panneau avec pub qui change là) ;)
    Tiens je l'ai pas vue celle là... dans quel sens ?

  2. ca me parait normal, tant qu il ne se mettent pas a faire du démarchage par téléphone ou une tombola magique qui promet de gagner tout et rien, je vois pas le probleme. j ai 'vendu' beaucoup de free mais maintenant ceux qui arrive sont plein d'a priori par manque d'information et par désinformation sur les temps de connexion par exemple

  3. C'est pas par la pub qu'ils vont gagner des abonnés mais par la qualité de service. Baisser l'upload sans rien dire ca va pas aider... Moi aussi je conseillais Free. Maintenant je ne vois plus pourquoi je le ferais... Trop de points négatifs nuisent ! Et la pub ca remplacera jamais un client satisfait.

  4. Ce soir surprise en rentrant un 4x3 à l'entrée du Havre + une pub défilante près d'un abri bus ! Free a t'il du mal à recruter des nouveaux abonnés ? Peut être ??? Le bouche à oreille ne fonctionne plus ??? Il ne faut pas s'étonner ??? A chaque fois qu'il y a un prolème sur une ligne, Free met 3 mois pour le résoudre ? Ce n'est pas de leur faute ni celle de FT d'ailleur sans doute celle des abonnés qui ni connaissent rien et qui du jour au lendemain sans rien toucher voit leur ligne rétabli !!! Mais voilà aujourd'hui Free paie le fruit des pots cassés, rien que pour mon entourage 6 personnes sont allées chez des concurrents par mes conseils car j'avais des déboires avec Free, un jour plus de tel, le lendemain C+ ne fonctionne plus etc...Ont t'il été mieux servi ? Non loin de là. Mais a force d'entendre quelqu'un se plaindre de son FAI cela n'incite pas a prendre un abonnement chez lui. Le bouche à oreilles a très bien fonctionné mais pas dans le bon sens. Si Free prenait ses abonnés un peu plus au sérieux, le bouche à oreilles fonctionnerai toujours !! Et pour la raison économique la fusion de Free neuf cegetel simplement pour être les 1er francais... et là pauvre abonné nous ne comptons plus.....

  5. Réagir sur le forum