Free informe du suivi GAMOT par mail

21

<%image(rhal/chenillard_rapide.gif|140|51|Veuillez patienter, un DSLAM va vous répondre ;-))%> 

Extrait de la newsletter n°589 de l’AdUF.

Vous le savez, lorsqu’un dysfonctionnement surgit sur notre ligne ADSL (dégroupée ou pas), les opérateurs tiers comme Free ouvrent un ticket d’incident auprès de GAMOT, service de France Telecom chargé d’enregistrer les demandes de vérification de conformité des câblages et raccordements dans les centrales téléphoniques…

Désormais, en plus du suivi disponible dans la console de gestion (cf. http://subscribe.free.fr/login) à la rubrique INFORMATION/Afficher le dernier ticket d’incident, Free nous adressera un email à notre adresse de contact (cf. rubrique MODIFICATION DE MES INFORMATIONS/Modifier mon email de contact) pour nous notifier l’émission d’un ticket au service GAMOT. Plus tard (après 3 à 5 jours, en général), quand les vérifications demandées par Free auront été faites, le ’diagnostic’ de France Telecom nous sera également communiqué par email sous forme de codes retour :

  • STT (Signalisation Transmise à Tort) : France Telecom n’a detecté aucun défaut sur leurs équipements.
  • RET (Rétablissement) : un défaut a été identifié et corrigé par France Telecom sur la ligne de l’abonné(e).
  • ERR 1013 : un défaut a été détecté sur la ligne de l’abonné(e).
  • Ce dernier doit contacter le service client de France Télécom au 1013 pour des vérifications complémentaires Bien entendu, cela ne fera pas avancer les choses plus vite mais au moins nous aurons le sentiment qu’on s’occupe de
    nous. De l’information, c’est tout ce qu’on demande. On ne remerciera pas pour autant Free car cette attention mise en place aujourd’hui aurait dû l’être depuis bien longtemps.

    Partager

    A propos de l'auteur

    21 commentaires

    1. Question: Quand on ouvre un ticket Gamot c'est que dans 90% on n'arrive pas a se connecter ... Humm ... qui est arrivé en 1er, l'oeuf ou la poule ?

    2. Bonjour, Je pense qu'il pourrait mettre aussi sur la console et par mail les tickets d'incidents interne à Free ouvert sur la demande du client, cela me semble logique et la ils maitrisent entièrement la chaine d'information (ou presque sauf peut etre les remontées du terrain là je ne sais pas) Cordialement

    3. petit cas concret : ma ligne a 20db de plus d'atten que la theorie (50 au lieu de 30) , que va faire ft a la reception d'un gamot ? STT ou RET ? sachant que le probleme vient d'un "transport" (128 paires entre nra et rapartiteur) qui est pourri et qu'il peuvent si ils le veulent resoudre facilement le probleme en basculant la ligne sur un autre transport (je le sais car ft m'a fait ca sur ma 2eme ligne wanadoo) . d'apres le tech ft , ils n'ont que la "qualité telephonique" a rendre sur une ligne degroupé et qu' 1mb/sec sur une ligne suffit a dire qu'elle est bonne.

    4. C'est l'abonné free qui doit appeler FT ? Même en DT ? Je croyais que l'on était plus client de FT après un DT et que ce doit etre free qui s'occupe de tout ? Me serais je trompé ?

    5. oxyd a écrit :
      C'est l'abonné free qui doit appeler FT ? Même en DT ? Je croyais que l'on était plus client de FT après un DT et que ce doit etre free qui s'occupe de tout ? Me serais je trompé ?
      heu oui c'est free que s'occupe de tout , je parlais de la reception d'un ticket gamot envoyé par free a ft , mais j'ai une 2eme ligne ft avec wanadoo dessus qui avait le meme pb

    6. C'est une bonne chose, comme dit plus haut "de savoir qu'on s'occupe du problème". On feras quelques économies, à défaut d'autre chose, lors-ce-que après plusieurs coups de fil à la hot de Free, un mois après avoir signalée un problème sur sa ligne Adsl, pour s'entendre dire, que tout à été fait dans les règles de l'art. Dans mon cas, le suivi sensée être disponible dans la console de gestion, ne m'as jamais été notifié. Bon, le problème à été résolu, tant mieux, mais à ce jour, je ne sais toujours pas ce qui c'est passé.

    7. moloko92 a écrit :
      Question: Quand on ouvre un ticket Gamot c'est que dans 90% on n'arrive pas a se connecter ...
      Mais on peut avoir malgré tout une possibilité pour consulter ses mails (connexion RTC de secours, boulot, école, amis, cyber café, bibliothèque, ... ) Ce n'est pas parce que certains ne peuvent avoir accès à quelque chose pour une raison X ou Y qu'il faut en priver les autres ;)

    8. FreeNews a écrit :
      De l’information, c’est tout ce qu’on demande. On ne remerciera pas pour autant Free car cette attention mise en place aujourd’hui aurait dû l’être depuis bien longtemps. Lien vers la news
      :rolleyes: Waouuuuu! :rolleyes: Bravo! Voilà un message clair vis à vis de Free, ça s'arrose! :) Merci Florian pour cette conclusion, pour ma part je souhaite que la position de Freenews reste ferme vis à vis de Free sur certains points préoccupants depuis longtemps (non dégroupés, dégroupés sans fibre etc...) et surtout sur toute affirmation de délais transmise par des sources "bien intentionnées" (cf. "la fin des NRA non fibrés"). Free a stratégiquement intérêt par moment à encourager des fuites qui ne l'engagent pas directement. L'"outil" Freenews lui permet de tester la réactivité de ses clients sans s'exposer (information, désinformation, langue de bois... = manipulation, y en a tous les jours ou presque...). Dans cet environnement, pas évident pour Freenews de décrypter ces dires et conserver une crédibilité vis à vis de ses lecteurs, surtout quand on est logé chez Free... Conclusion : rester courtois mais ferme avec Free ne peut que l'encourager à se dépasser et lui éviter des erreurs. On l'aime bien notre FAI donc on le critique: c'est tout gaulois ça (allez les bleus!) ;)

    9. Réagir sur le forum