En interne, Free évoque la “faiblesse” et le “fort endettement” du futur SFR-Numericable

0

Le projet de rachat du réseau mobile de Bouygues Telecom a été tué dans l’œuf avec l’officialisation de la vente de SFR à Numericable, ce vendredi. Free explique la situation à ses salariés dans un mail collectif…

Free avait immédiatement tenu informés ses collaborateurs des tractations en cours avec le groupe Bouygues, dans un mail dimanche dernier. Il était donc logique qu’il en fasse de même aujourd’hui, alors que ce projet tombe à l’eau.

Dans ce courrier, Free explique sur un ton didactique à ses équipes que l’accord avec Bouygues n’entrera pas en vigueur. La missive est également instructive puisque l’opérateur y dévoile ses plans pour l’avenir : le trublion se cantonne désormais à sa « stratégie d’origine qui est de développer nous-mêmes nos infrastructures ».

Plus intéressant, Free pointe du doigt « la situation de faiblesse et de très fort endettement dans laquelle va se trouver SFR/Numericable durant les mois et les années à venir ». Celle-ci est perçue comme une « magnifique opportunité de croissance » pour le groupe Iliad, qui n’exclut pas que de nouvelles « opportunités » se présentent à lui dans les mois à venir.

Consultez le mail envoyé ce jour aux équipes de Free dans son intégralité :

« Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez pu suivre ces derniers jours la concurrence entre Bouygues et Numéricable en vue du rachat de SFR.

Le Conseil d’Administration de Vivendi a fait aujourd’hui le choix d’entrer en négociations exclusives avec Numéricable.
Notre accord avec Bouygues en vue du rachat de leur réseau mobile et de fréquences n’entrera donc pas en vigueur.

Le projet de Bouygues nous est apparu comme le meilleur pour un développement équilibré du marché français des télécom, ce qui nous a amené à le soutenir.
C’était également l’occasion pour Free Mobile d’accéder plus rapidement à une couverture nationale en propre.

Ce projet n’étant plus à l’ordre du jour, nous en restons à notre stratégie d’origine qui est de développer nous-mêmes nos infrastructures.

Nul doute que d’autres opportunités se présenteront dans les prochains mois pour Iliad ; la situation de faiblesse et de très fort endettement dans laquelle va se trouver SFR/Numericable durant les mois et les années à venir présente une magnifique opportunité de croissance pour nous.

Bon week-end »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.