Des boutiques Free « dans les prochaines semaines » (MàJ)

30

Pari(s) tenu ?

Au lendemain de l’annonce des résultats 2010 d’Iliad, Investir.fr rapporte que Free s’est finalement décidé à ouvrir un réseau de boutiques « dans les prochaines semaines, dans des villes moyennes situées entre 50 et 200 km de Paris ».

Les boutiques Free ? Une arlésienne. Cela fait des années que Free refuse d’ouvrir des points de vente, et jusqu’à présent, cela ne lui a pas vraiment manqué. Commercialiser son offre uniquement sur le net et par téléphone a même fait sa spécificité, lui permettant de commercialiser des forfaits à bas coût…

Néanmoins, les temps changent et face à des chiffres de recrutement peu flatteurs, le FAI ait changé d’avis. D’après Investir.fr, qui relaie lui-même une dépêche de l’agence Reuters, « Xavier Niel a annoncé l’ouverture de magasins en France dans les prochaines semaines, dans des villes moyennes situées entre 50 et 200 km de Paris », lors de la présentation des résultats d’Iliad.

Ce premier pas d’importance permettra à Free de commercialiser des Freebox au plus près des clients potentiels, et pourquoi pas, donner un coup de fouet supplémentaire au recrutement d’abonnés ADSL et fibre. Évidemment, cela permettra également de préparer le terrain pour la commercialisation des futures offres de Free Mobile en 2012…

Selon Xavier Niel, ces premiers points de vente ne sont qu’un « test » : « aujourd’hui nous n’avons pas de volonté d’ouvrir un réseau de distribution », explique-t-il (La Tribune). Un bon moyen de prendre la température ?

Mise à jour : la nouvelle étant confirmée, la news a été modifiée en ce sens.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

30 commentaires

  1. Si l'offre FreeMobile est lancé début 2012, il parait logique que Free se prépare à ouvrir ses boutiques. Cela risque de prendre du temps pour en ouvrir un peu partout. Il y avait pas une rumeur il y a quelques mois pour le rachat par Free d'une société qui avait déjà tout un réseau de boutiques ?

  2. Bien de vouloir recruter de nouveaux clients, mais ce n'est pas une raison pour négliger les anciens. Déjà trois mois de délai d'attente pour la V6............... pas sérieux Mr NIEL, pas sérieux.

  3. j'espère bien que non, ça serait une belle erreur stratégique que d'ouvrir de coûteuse boutique "en dur". Si Free veut réussir son pari, c'est sur le prix qu'il faudra se battre. Nul besoin de boutique.

  4. Si cela se confirme, vu le coût exorbitant d'un réseau de boutiques, ce sera, après les récentes augmentations inconsidérées, une preuve supplémentaire qu'il n'y a pas grand-chose, voire rien à espérer de Free Mobile en terme de prix.

  5. J'ai été démarchée hier par SFR (encore !) qui a fini par me sortir l'argument-massue : "On a XXX points de vente à disposition, et vous comment faites-vous quand vous avez un problème ?" "D'abord je n'ai jamais de problèmes et si j'en avais un, un technicien Free viendrait à domicile gratuitement". Rien à répondre, ce fut la fin de l'entretien. Je ne comprends pas pourquoi Free ne fait pas une pub d'enfer sur l'ATP, c'est sans équivalent. Ce serait plus payant que d'ouvrir des boutiques...

  6. Freenews a écrit :
    Au lendemain de l'annonce des [résultats 2010->9931] d'Iliad, [Investir.fr->http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/iliad-depasse-les-attentes-en-2010-objectifs-confirmes-327656.php] rapporte que Free se serait finalement décidé à ouvrir un réseau de boutiques dans les prochaines semaines, dans des villes moyennes situées entre 50 et 200 km de Paris. Lire l'intégralité de la news
    bonjour pourquoi toujours paris et autour? et la province...remarque tu as parlé d'arlésienne et j'habite à 56 km d'arles alors......je plaisante..

  7. Même si je suis loin d'être un fan d'IOS et de l'esprit mac en géneral (phone, pad ,pod et autre book-> meme si je reconnais volontiers leur qualité , je trouve trés sympa l'idée des Apple Store , endroit convivial ou se retrouve elite et noob autour d'un même centre d'interet . Lieu au design épurée avec support d'expert et wifi gratuit pour apprendre a utiliser leurs outils. Ceci pour des magasin somme toutes très rares ou on vient parfois d'assez loin pour simplement "voir" la boutique . Je pense que ce concept s'adapterai pas mal a free , sans pour autant ouvrir une boutique tout les 100 m comme les autres opérateurs .. un juste milieu , un peu plus pro quoi...

  8. Réagir sur le forum