Datacenter Iliad : des photos et des précisions

4

Le tout nouveau datacenter d’Iliad, inauguré jeudi dernier à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), révèle ses secrets jusque dans ses détails les plus techniques grâce à des précisions de son chef de projet, Arnaud de Bermingham, publiées par PC INpact.

Ce datacenter vieux de 22 ans, étant passé par de nombreux propriétaires (le précédent étant Alice, ce qui nous amène logiquement à Iliad), a du subir de profonds changements pour répondre aux besoins de son nouveau possesseur (« une dizaine de millions d’euros » d’investissements).

Système de climatisation à l’eau froide s’adaptant à l’activité effective des serveurs, proximité d’une centrale EDF, cuve à mazout permettant au site de tenir 72 heures sans électricité (avec ravitaillement automatique donnant une durée de vie sans électricité potentiellement illimitée) ; le site est à la fois performant et économique… à l’image d’Iliad. En termes d’offres proposées, plus de la moitié de l’espace est déjà vendu à diverses sociétés qui en feront l’usage qu’elles désirent. Le datacenter est dit « neutre », ce qui signifie globalement que les clients peuvent apporter leur propre infrastructure au sein de ces bâtiments. Néanmoins, Iliad indique tout de même que lieu devrait également héberger des Dedibox (leur offre hébergement low-cost), celles-ci manquant de place dans l’autre datacenter où elles sont hébergées.






Crédits photo : PC INpact

Retrouvez un dossier complet sur la visite sur PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Sur les photos de l'écran tactile (on peut les agrandir sur PC INpact), il y a un bouton "Acceuil" au lieu de "Accueil".
    ça fait mauvais genre quand même...

  2. Ce sont des écran d'automate Magelis de Schneider/Télémécanique.
    C'est surement pas des gars de Free qui ont fais de la prog. la dessus.
    L'erreur vient du boulet d'automaticien qui ne sait pas écrire...

  3. Réagir sur le forum