Chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre 2009

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Faisons le point avant les boules

Iliad, maison-mère de Free, vient de communiquer ses chiffres concernant le troisième trimestre 2009.

Augmentation du chiffre d’affaires de 33%, 100 000 nouveaux abonnés, taux de dégroupage de 84%, bientôt 4,5 millions de freenautes (et alicenautes).

Extraits du communiqué :

Hausse du chiffre d’affaires consolidé de 33% à 1 457 millions d’euros

100 000 abonnés recrutés sous la marque Free, soit une part de marché de 28,4%

Un taux de dégroupage de près 84% pour le Groupe

Au cours du 3ème trimestre 2009, le Groupe Iliad a renforcé son positionnement stratégique sur le marché du haut débit français, grâce au dynamisme commercial de la marque Free et à la poursuite de l’intégration d’Alice. Ainsi au 30 septembre 2009, la base d’abonnés ADSL d’Iliad a atteint 4 420 000 abonnés.

(i) Au cours du 3ème trimestre 2009, la marque Free a recruté 100 000 nouveaux abonnés nets de résiliation, soit une part de marché d’environ 28,4% des nouveaux abonnés.

(ii) Le Groupe Iliad a poursuivi tout au long du 3ème trimestre l’intégration d’Alice en déclinant les synergies suivantes : début du dégroupage des abonnés Alice dans les zones couvertes. La mise en place de ces synergies opérationnelles a permis à la base d’abonnés Alice d’atteindre un taux de dégroupage de 64% au 30 septembre 2009.

La poursuite des efforts d’extension du dégroupage de la boucle locale ainsi que les migrations d’abonnés Alice sur le réseau de Free ont permis au Groupe d’avoir un taux de dégroupage de près de 84%, en avance sur l’objectif annuel de 82%.

Compte tenu de ces bonnes performances opérationnelles, le Groupe poursuivra sa croissance rentable sur le second semestre 2009 et renouvelle ses objectifs à court et moyen terme :

- 5 millions d’abonnés haut débit en 2011.

- Un Free Cash Flow ADSL supérieur à 300 millions d’euros en 2009 (hors Alice) et de plus de 1 milliard d’euros sur la période 2009-2011 (y compris Alice).

- Générer un EBITDA incrémental de 90 millions d’euros (en base annuelle) dès le second semestre 2010 sur Alice.

- Une très forte augmentation du résultat net en 2009.

- Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme ses objectifs :

§ d’avoir couvert horizontalement 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009,

§ de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.

Source : iliad

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

21 commentaires

  1. Pas tout à fait d'accord c'est 100 000 abonnés en plus pour Free mais aussi moins 51 000 pour Alice soit un bilan positif de 49 000 comme c'est indiqué dans le PDF Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Juin 2009 : 4 371 000 Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Septembre2009 : 4 420 000 Quand aux 4,5 millions d'abonnés Free et Alice c'est pas pour cette année

  2. Pendant que j'y pense, un systeme de parrainage serait fort appreciable. J'ai surement envoye entre 10 et 15 personnes chez free. C'est pas enorme, mais si y'avait une petite carotte a la cle, je me bougerai encore plus les fesses, et si tout le monde le faisait, ca pourrait faire boom !!

  3. joel-19 a écrit :
    Pas tout à fait d'accord c'est 100 000 abonnés en plus pour Free mais aussi moins 51 000 pour Alice soit un bilan positif de 49 000 comme c'est indiqué dans le PDF Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Juin 2009 : 4 371 000 Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Septembre2009 : 4 420 000 Quand aux 4,5 millions d'abonnés Free et Alice c'est pas pour cette année
    FAUX >>> Pour être plus précis : 30 sept.09 30 juin 09 31 déc.08 Nombre total d'abonnés ADSL 4 420 000 4 371 000 4 225 000 - Free 3 689 000 3 589 000 3 389 000 - Alice 731 000 782 000 836 000 Abonnés dégroupés 3 692 000 3 551 000 3 323 868 - Free 3 224 000 3 130 000 2 900 000 - Alice 468 000 421 000 423 868 Abonnés dégroupés en % du total 83,5% 81,2% 78,7% - Free 87,4% 87,2% 85,6% - Alice 64,0% 53,8% 50,7%

  4. + 100 000 pour Free - 51 000 pour Alice = +49 000 au total Ce qui est inquiétant, c'est le + 100 000 = 28.4% des parts de marché des nouveaux abonnés Donc Iliad a remporté en tout seulement 14.1% des parts de marché des nouveaux abonnés (une bonne partie d'Alice a migré chez Free et ne peut compter double). J'ai l'impression que SFR aura fait mieux sur la même période. Si quelqu'un avait des précisions dessus pour comparer...

  5. Flipo a écrit :
    Pas tout à fait d'accord c'est 100 000 abonnés en plus pour Free mais aussi moins 51 000 pour Alice soit un bilan positif de 49 000 comme c'est indiqué dans le PDF Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Juin 2009 : 4 371 000 Nombre total d'abonnés ADSL au 30 Septembre2009 : 4 420 000 Quand aux 4,5 millions d'abonnés Free et Alice c'est pas pour cette année
    FAUX >>> Pour être plus précis : 30 sept.09 30 juin 09 31 déc.08 Nombre total d'abonnés ADSL 4 420 000 4 371 000 4 225 000 - Free 3 689 000 3 589 000 3 389 000 - Alice 731 000 782 000 836 000
    Je voudrais bien savoir ou se situe mon erreur puisque tu reprends les mêmes chiffres qui viennent du même PDF, tu peux développer ...

  6. Flipo a écrit :
    [...] Nombre total d'abonnés ADSL 4 420 000 4 371 000 4 225 000 [...]
    Tout y est dit dans ces chiffres, il s'agit du total soit 4420k - 4371k = 49k les nouveaux 100 000 ne correspond qu'à Free. La baisse chez Alice est flagrante et concerne notamment les non-dégroupés.

  7. Ca c'est vrai, je pense que les 4,5 M d'abonnés devrait bientôt être atteint. Si on se base sur les derniers chiffres (+ 49k pour 3 mois, cela fait du 16k par mois), il en manque 80k, soit 80/16 = 5 mois tout rond (pour fin février 2010).

  8. "§ de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012" Fin 2012 signifie (an admettant qu'il n'y aucun retard dans ces prévisions ... je sais oui ^^ ) que Free pourra potentiellement proposer la fibre a 16% des foyer Francais. 3 ans pour faire 16% (en sachant que ce sont les sites les plus rentables qui ont été déployées les premiers ) ...

  9. eudilien a écrit :
    [...] Nombre total d'abonnés ADSL 4 420 000 4 371 000 4 225 000 [...]
    Tout y est dit dans ces chiffres, il s'agit du total soit 4420k - 4371k = 49k les nouveaux 100 000 ne correspond qu'à Free. La baisse chez Alice est flagrante et concerne notamment les non-dégroupés.
    Je dirais surtout uniquement les non-dégroupés : Alice GAGNE 50 000 abonnés dégroupés sur le trimestre.

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