Bilan intermédiaire du deuxième trimestre

35

 

Notre confrère françois04 publie aujourd’hui un bilan intermédiaire du deuxième trimestre 2006. Même si les chiffres sont inférieurs à ceux du 1er trimestre, elle reste tout à fait convenable vis à vis du T2 2005. Le nombre de nouveau NRAs dégroupé quand à lui stagne… espérons une bonne reprise à la rentrée.

Retrouvez ci-dessous le bilan.

*(07/06/2006) :*
Les estimations au début juin sont d’environ 1 870 000 abonnés dont 1
325 000 dégroupés et 545 000 non dégroupés.
Free avait annoncé 1 783 000 abonnés au 31 mars 2006.
La croissance sur 2 mois est donc d’environ 90 000 abonnés dont 50 000
dégroupés.
La croissance menuelle moyenne (+ 45 000) est inférieure à celle du
premier trimestre qui avait été particulièrement forte (+63 000/mois),
mais est loin d’être négligeable par comparaison avec le T2 2005 (+ 102
000 abonnés en 3 mois soit + 34 000/mois).

Comme nous l’avons déjà signalé la croissance en avril a été ralentie
(+27 000) en particulier pour les dégroupés (+ 11 000).
Le mois de mai, malgré les jours fériés montre un rebond (+63 000), plus
marqué encore pour les dégroupés (+ 38 000).

Le nombre de nouveaux NRA a été faible (7 en avril, 4 en mai, hors
NRA-HD), en conséquence la croissance (entre 7 et 8%) des non dégroupés
est marquée (pas d’extension des zones de dégroupage). Elle est même
plus forte que pour les dégroupés (entre 3,5 et 4%).
Cette différence peut être expliquée par plusieurs facteurs :
– des retards dans le dégroupage des lignes (confirmé par Free pour le
dégroupage total et le dégroupage sur numéro inactif)
– une plus forte concurrence entre les opérateurs sur les zones
dégroupées (?).

En terme de prévisions, la croissance du trimestre devrait être d’au
moins 120 000 abonnés, et le seuil des 2M d’abonnés pourrait être
atteint avant la fin du troisième trimestre 2006. Si la nouvelle offre
Freebox HD rencontre le succès, la croissance pourrait être plus marquée.

Partager

A propos de l'auteur

35 commentaires

  1. Arnaud78 a écrit :
    Eh voila : le dégroupage s'essouffle enfin.
    Je penses plutôt que c'est du aux plaintes assez médiatisées de UFC que choisir.

  2. bodjikian a écrit :
    Eh voila : le dégroupage s'essouffle enfin.
    Je penses plutôt que c'est du aux plaintes assez médiatisées de UFC que choisir.
    Pas de conclusions hatives! Car comment expliquer le "rebond" du mois de mai, où il est observé un recrutement équivalent à la moyenne du 1er trimestre. Certains esprits qualifiés de "pro-Free" pourraient au contraire interpréter ce rebond comme le résultat inattendu de l'effet publicitaire amené par UFC que Choisir... Faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (ou de celle se sa copine) avant de s'exprimer! Bonne journée

  3. bodjikian a écrit :
    Eh voila : le dégroupage s'essouffle enfin.
    Je penses plutôt que c'est du aux plaintes assez médiatisées de UFC que choisir.
    Plainte mediatise oui et non on commence a faire le tour et de plus free n'arrive pas a fournir les demande du debut du second trimestre alors les gens patiente un peux aussi je pense. Puis les plaintes de UFC que Choisir sont fondée je vien d'en faire les frais: facturation de ma migration alors que celle ci ne sera pas chez moi avant fin juin...

  4. Je pense plutôt que l'affaiblissement vient uniquement du manque d'ouvertuture de NRA dégroupé, Free engrange en général bon npmbre de nouveaux abonnés sur les nouvelles zones. De plus avec la création des NRA HD par FT, Free se doit de récupérer les clients perdus par ces changements. Enfin 11 NRA dégroupés en 2 mois c'est vraiment pas beaucoup, free nous a habitué à mieux.

  5. Jonathmartin a écrit :
    ce n'est pas free qui fait les NRA mais FT! mais je pense que la lenteur des delais de livraisons porte prejudice a free.
    Et l'effet "coup de bourre" V5 n'y est surement pas étranger! En ce qui concerne le dégroupage, on a déjà assisté à des "période calmes", en général parce qu'un ou des secteurs étaient en "préparation". Il me semble que le Limousin et la Sarthe devraient alimenter les compteurs dans les semaines/mois qui viennent. Et puis, n'oublions pas nos amis Corses, qui viendront un jour ??? grossir les rangs des dégroupés... :)

  6. Donc pour faire taire certains qui n'avaient pas compris le coups des 5000 Freebox HD par mois. Il était dit qu'il y aurait 5000 Freebox HD pour les migrations et non en tout. La preuve en est qu'au mois de mais il y as eut environ 38000 nouveau dégroupés donc environ 38000 Freebox HD, donc pour un pénurie ou une production anecdotique comme dirait certains je ne sais pas ce qu'il vous faut mais si c'est pas une preuve de production assez grande pour un lancement. Admettons qu'il y ai quelques retard cela fait toujours un minimum de 30000 freebox HD si on compte les migration dont les demande on été nombreuse dès les premières heures. D'ail leur c'est plus souvent des migration qui ont du retard et que dont entend parler sur le forum mais pensez que ceux qui s'abonne sans savoir ce que propose vraiment free et qui ne sont pas des passionnés d'informatique qui sont toujours sur les forum de la communauté freenaute, ceux la qui font parti des nouveaux dégroupés on ne les as pas vu sur les forum et pour cause, il ne doivent pas en avoir connaissance. Je trouve que l'on est quand même assez loin des "paper launch" qui arrivent avec les fabricants de matos informatique et en général les carte graphiques.

  7. locheloche a écrit :
    Donc pour faire taire certains qui n'avaient pas compris le coups des 5000 Freebox HD par mois. Il était dit qu'il y aurait 5000 Freebox HD pour les migrations et non en tout. La preuve en est qu'au mois de mais il y as eut environ 38000 nouveau dégroupés donc environ 38000 Freebox HD, donc pour un pénurie ou une production anecdotique comme dirait certains je ne sais pas ce qu'il vous faut mais si c'est pas une preuve de production assez grande pour un lancement. Admettons qu'il y ai quelques retard cela fait toujours un minimum de 30000 freebox HD si on compte les migration dont les demande on été nombreuse dès les premières heures. D'ail leur c'est plus souvent des migration qui ont du retard et que dont entend parler sur le forum mais pensez que ceux qui s'abonne sans savoir ce que propose vraiment free et qui ne sont pas des passionnés d'informatique qui sont toujours sur les forum de la communauté freenaute, ceux la qui font parti des nouveaux dégroupés on ne les as pas vu sur les forum et pour cause, il ne doivent pas en avoir connaissance. Je trouve que l'on est quand même assez loin des "paper launch" qui arrivent avec les fabricants de matos informatique et en général les carte graphiques.
    Non non y'a pas que les migrations qui ont du retard. Sinon comment expliquer le blocage général des étapes 2 dont on entend parler sur les forums de freenautes, avec la hotline qui annonce une pénurie de fbx hd à ces nouveaux clients qui sont bloqués ? Topics conséquents sur le forum de l'AdUF, et bon nombre de personnes se manifestent aussi sur irc concernant ces blocages des nouveaux abonnés.

  8. Réagir sur le forum