Huawei et Sunrise lancent en Suisse le premier centre d’innovation 5G en Europe

0

Son objet : la création et le développement d’un écosystème d’applications 5G pour les secteurs privé et commercial.

Ce centre est domicilié à Opfikon, siège de Sunrise en Suisse et il a été inauguré ce lundi.

«Avec l’ouverture du premier centre commun d’innovation 5G en Europe, nous, en tant que principal fournisseur de 5G, franchissons une autre étape importante. Ce que nous avons présenté aujourd’hui montrera le potentiel énorme des applications 5G pour les secteurs privé et commercial. Je suis particulièrement fier du fait que nous soyons le premier fournisseur au monde à lancer un service de jeu en cloud avec une résolution 4K supérieure à 5G », a déclaré Olaf Swantee, PDG de Sunrise.

Olaf Swantee, CEO Sunrise and Ryan Ding,Directeur Exécutif, Huawei – Source Huawei

Place forte du projet, un OpenLab doté d’un équipement de très haut niveau, au sein duquel les développeurs pourront procéder aux batteries de tests nécessaires au déploiement des applications directement conçues sur place avec une technologie commune et la mise à disposition par Huawei de composants comme des capteurs IoT ou des terminaux.

«Le centre est très important pour Huawei et pour le secteur», se réjouit de son côté Haitao Wang, PDG de Huawei en Suisse

 «L’objectif est de stimuler l’écosystème 5G en Suisse en présentant des cas d’utilisation réels de la 5G pour les clients commerciaux et les consommateurs et en aidant des sociétés tierces à développer et à tester leurs applications 5G. Grâce à ce centre, nous pouvons stimuler l’innovation sur la 5G, l’une des technologies centrales de la prochaine décennie » a-t-il également déclaré.

Une vision globale de la 5G au coeur du quotidien.

Sunrise se positionne grâce à ce partenariat, sur différents domaines liés à l’environnement global du quotidien sur le territoire suisse et notamment :

L’agriculture, en proposant une technologie respectueuse de l’environnement et des infrastructures des différents intervenants dans le secteur au niveau des exploitations.

L’industrie, avec la conception et la fabrication de machines outils de haute précision avec le GF Machining Solutions, utile dans le processus continu d’usinage avec des taux de transfert particulièrement performants, supérieurs à 1,1Gbps.

Un cloud performant, sécurisé avec une latence faible complètent le dispositif pour en garantir une utilisation extrêmement intéressante dans le domaine, tout du moins rentable en réduisant les coûts de maintenance.

Le jeu vidéo avec le lancement de Sunrise 5G Game Cloud, sur smartphone dernière génération, capacité 4K /5G et latence faible. Fort de son partenariat avec la plate-forme Gamestream, doté d’une connexion stable et d’une bande passante élevée, Sunrise peut désormais se prévaloir de son côté d’un certain nombre d’atouts côté gaming.

Le tourisme avec le lancement dès le mois de novembre prochaine, du premier réseau 5G normalisé au cœur d’un domaine skiable, à Laax et près de 2 252 mètres d’altitude. La possibilité pour l’usager d’avoir à disposition une connexion internet très haut débit aux sommets, la diffusion de vidéos à 360° en qualité 4K pour la diffusion d’événements sportifs, etc etc …

Autant de possibilités qui permettent au consortium Huawei / Sunrise d’ouvrir le feu au niveau mondial, sur l’exploitation du multipotentiel offert par la 5G et de son application dans le quotidien de l’usager.

Source : Huawei.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum