Xavier Niel : son nom dans le dossier de rachat des fréquences de TF1 et M6 revient avec insistance

0

La nouvelle émanation du CSA, l’ ARCOM, a lancé hier l’appel à candidature visant à affection deux fréquences de la TNT appartenant à TF1 et M6 dont les concessions arrivent à terme au mois de mai prochain.

Xavier Niel semblerait de plus en plus intéressé pour jouer les trouble-fête, selon une rumeur qui s’amplifie chaque jour un peu plus et après la déroute du projet du projet de fusion des deux mastodontes de la TNT mais aussi potentiellement sérieux avec des prises de position disruptives l’éducation aux médias, la citoyenneté numérique, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, fers de lance de l’opérateur.

Une nouvelle corde à son arc…

Et il s’en cache de moins en moins, Xavier Niel adorerait avoir un canal de diffusion, via sa holding NJJ Médias, ce qu’il a ouvertement tenté en s’associant avec MediaForEurope avant que Bertelsmann ne décide de mettre un terme au projet de fusion avec TF1.

Derniers événements en date, l’audition le 29 novembre 2022 de Maxime Lombardini pour iliad accompagné du Conseil de NJJ Médias, qui n’ont pas manqué de soulever la problématique du manque de diversité ou de créativité des programmes de la TNT tout en demandant un délai supplémentaire afin de déposer le dossier de candidature en raison d’un calendrier un peu court, ce que l’ARCOM a refusé, fixant une date butoir au 23 janvier 2023.

Le point fort de Xavier Niel, c’est sa position en faveur du pluralisme de l’information ; position confortée par son intervention dans le cadre de la procédure de rachat de la société d’édition Editis.

Si la redistribution des canaux de TF1 et M6 semble aller vers un maintien des deux groupes qui les détiennent depuis de nombreuses années, il y a fort à parier que la candidature de Xavier Niel, si elle ne rebat pas les cartes en intégralité, amène une réflexion supplémentaire et nécessaire sur les enjeux présents et à venir des chaînes de la TNT.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.