Le trio BNP monte au capital du « Monde »

0

Le trio composé de Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse va s’emparer de nouvelles actions Le Monde, via un accord trouvé avec le pôle d’indépendance du journal.

Selon les informations des Échos, les trois hommes d’affaire (actuellement à la tête de 65% du Monde) vont convertir une trentaine de millions d’euros de capital, injecté dans la société, en actions. Leur nouvelle part au sein du journal dépendra de la revalorisation de ce dernier, suite à l’augmentation du capital.

Cet accord n’aurait pas été possible sans le feu vert du pôle d’indépendance, représentant la rédaction et les salariés du Monde. Avec la dilution de ses actions, il perd sa minorité de blocage — mais un accord lui permet de conserver une « golden share ». Celle-ci lui garantit de conserver voix au chapitre, notamment un droit de veto sur les décisions de l’entreprise.

Propriétaires du Monde depuis 2010 via leur entité « Le Monde libre », Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse ont opéré un redressement du groupe à la dure. Prochaine étape-clé pour le journal : le déménagement en 2017 de ses locaux. La rédaction quittera son symbolique siège du boulevard Auguste Blanqui (en illustration ci-dessus), qu’elle occupe depuis 2004, pour s’installer à proximité de la gare d’Austerlitz, avenue Pierre Mendès-France.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum