Concentration des médias : Xavier Niel auditionné le 21 prochain par le Sénat

0

Et il terminera la marche d’une série entamée par Vincent Bolloré, ancien président du Conseil de surveillance de Vivendi et Canal+, qui doit être entendu le 19 janvier prochain, avant Bernard Arnault et Arnaud Lagardère, dans le cadre des travaux de la Commission d’enquête du Sénat sur la tendance accrue à la concentration dans les médias initiée par le Groupe PS.

« La diversité des personnes entendues doit permettre de poser les enjeux, d’identifier les risques et, au-delà, de se projeter dans des propositions d’évolution de la législation » précise le communiqué de son côté y ajoutant que les auditions seront diffusées sur le site du Sénat.

Pour rappel, Vincent Bolloré concentre actuellement des fonctions au sein de la télévision, avec Canal+, CNews, et C8, la radio (Europe 1, RFM et Virgin Radio), la presse écrite avec Voici, Capital et Gala, et plus récemment Paris Match et le JDD alors que Xavier Niel, qui concourt actuellement à la reprise de la Provence via sa holding NJJ, est déjà partie prenante dans le Monde et Nice-Matin, entre autres choses.

Un état des lieux nécessaire au vu des enjeux.

Les travaux de cette commission, qui a déjà réalisé une dizaine d’auditions entre les mois de novembre et décembre dernier, se sont également intéressés de près à Edwy Plenel président et cofondateur de Médiapart, Eric Fottorino, cofondateur de Le1 hebdo, Nicolas Beytout, fondateur de L’Opinion et Isabelle Robert, présidente du site d’information Les Jours.

Elle entendra enfin, le 24 janvier prochain, Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, Sibyle Veil, PDG de Radio France, et Bruno Patino, président du directoire d’Arte France. Le 28 Maxime Saada, président du directoire de Canal Plus, puis Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, pour finir le mois avec Mathieu Pigasse, président des Nouvelles éditions indépendantes.

Patrick Drahi, président du groupe Altice, Jean-Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du Midi, et Pascal Chevalier, président de Reworld Media, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1, seront de leur côté entendus dans le courant du mois de février 2022.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire