À Lyon, l’école de code partenaire de 42 s’appellera… Le 101

0

Annoncée de concert par Xavier Niel et Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne-Rhône-Alpes), la future école de code gratuite de Lyon a un nom : Le 101.

Si elle sera bien créée « avec le soutien de 42 », la nouvelle école de code n’en adoptera finalement pas le nom. Elle s’appellera… « Le 101 ». Elle reprendra la plupart des aspects qui ont fait le succès de 42 en France et aux États-Unis : la formation y sera entièrement gratuite, sans professeurs, et non-diplômante. Les élèves prétendant à l’intégrer devront passer par la redoutable « piscine », une étape de sélection obligatoire.

Pourtant, c’est bien la région qui financera le fonctionnement de l’école, à hauteur de 5 millions d’euros par an. De même, si l’école 42 est ouverte à tous sans conditions d’âge ni de diplômes, les choses sont légèrement différentes au 101 : les 18-30 ans pourront s’y inscrire sans diplôme, mais en dehors de cette tranche d’âge, un niveau baccalauréat au minimum sera exigé.

Ouverture des inscriptions le 15 avril

Pour ses premiers cours, à l’automne, le 101 s’installera sur un site temporaire de 3400 m2, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci sera capable d’accueillir 150 étudiants par an. À l’horizon 2020, l’école déménagera pour intégrer le campus du numérique rhônalpin, projet en gestation du Conseil régional, à Charbonnières-les-Bains.

Les inscriptions pour la première promotion ouvrent bientôt : dès le 15 avril 2017, les prétendants pourront déposer leur candidature sur le site officiel, le-101.fr. Une première présélection aura lieu immédiatement, sous forme de tests en ligne. Les élèves restants pourront alors intégrer la piscine, d’une durée d’un mois. À l’issue de la procédure, seuls 150 sélectionnés pourront intégrer la formation.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum