Une compatibilité TV Xbox One / Freebox bien aléatoire…

6

Nous sommes tous des beta testeurs !

Lundi, nous vous indiquions que la fonction TV de la nouvelle console Xbox One n’était pas fonctionnelle avec la Freebox, selon nos propres tests. Suite aux nombreux retours que nous avons reçu de la part de lecteurs, une mise à jour s’impose…

Dans notre article initial, nous annoncions qu’il nous était impossible d’obtenir la moindre image avec une Freebox (v5 ou Révolution) branchée en HDMI sur la prise HDMI In de la Xbox One. Seules quelques “frames” s’affichaient, par intermittence, sur l’écran de télévision ; rien de réellement utilisable.

Pourtant, certains Freenautes semblent avoir réussi à faire fonctionner la Freebox et la Xbox One ensemble. En croisant plusieurs sources d’information ainsi que les investigations de nos propres forumeurs, on parvient à isoler quelques critères potentiellement responsables du bug :

- la fréquence d’affichage : certains indiquent avoir eu plus de chance en configurant manuellement la résolution de sortie de leur Freebox en 60 Hz et non 50 Hz

- la résolution d’affichage : privilégier le 1080p (en configuration manuelle) aux autres résolutions disponibles (1080i, 720p, etc.) semble également donner de meilleurs résultats

- le mode d’affichage des chaînes : selon plusieurs retours de Freenautes, la Xbox One serait plus conciliante avec les chaînes affichées par la Freebox en mode ADSL HD, tandis que les autres modes d’affichage (standard, bas débit, TNT…) seraient plus prompts à entraîner le fameux écran noir

Comme vous le voyez, le problème reste difficile à identifier. À tel point que la variété des situations et des résultats rencontrés nous laisse penser qu’il existe peut-être des différences matérielles entre une Xbox One et une autre…

De notre côté, les différentes astuces proposées par nos forumeurs ne nous ont toujours pas permis d’aller plus loin que dans l’article initial. Il nous est donc impossible d’afficher quoi que ce soit sur Xbox One ; même les menus de la Freebox renvoient un écran noir… En revanche, d’autres utilisateurs de Freebox reportent que cela marche parfaitement chez eux, sans aucune précaution préalable.

Pour y voir plus clair, nous avons tenté de joindre le support de Microsoft, qui ne nous a pas encore adressé de réponse.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Sans déconner c à croire que vous savez pas faire de recherche sur le net !!! :)  pour régler le problème d'écran noir de la freebox il suffit de passer la xbox one en mode économie d'énergie dans les options d'alimentation, le seul truc c'est qu'une fois ce mode activé on perd le fait de pouvoir démarrer sa console à la voix !!! Moi ça marche nikel depuis que je l'ai fait !!! Dites moi si ça marche chez vous  !!! ;)

  2. C'est en effet très surprenant que Freenews donne dans les jérémiades antimicrosoft alors que s'il y a problème, c'est 100% Free qui en est la cause : nul doute que si Microsoft n'avait pas répondu à une demande de collaboration de Free, nous en aurions entendu parler !!! Comme toujours, Free n'avait pas un euro à mettre dans un événement extérieur, cette politique de gribouille low cost a des limites : lisez les forums des autres pays et vous verrez qu'il n'y a que chez nous que ce sujet existe !
    Pour revenir à la technique, la xbox 360 réclamait déjà un réglage à 60Hz donc cette "nouveauté" n'en est pas une !

  3. Réagir sur le forum