Quel format de stockage pour la HD ?

26

 

Dans les années 80, la VHS avait remporté le marché de la vidéo grand public, devant le Betamax et le V2000, ses deux formats concurrents…

Cette histoire se renouvelle depuis plusieurs mois ; le marché est indécis face aux supports destinés à la Haute Définition : le HD-DVD et le Blu-Ray…

Il y a plus d’un an déjà que les constructeurs et producteurs de contenu ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le format à utiliser. Alors que les caractéristiques techniques vont clairement en faveur du Blu-Ray de Sony, le coût de production des disques, des platines, des graveurs et les éventuels problèmes de rétrocompatibilité avec les formats existants maintiennent le HD-DVD sur le devant de la scène…

Les matériels sont encore rares et très couteux, et les consommateurs ne savent toujours pas dans quelle technologie investir. Il serait dommage de se retrouver dans un an avec un équipement numérique très coûteux et incompatible avec la majorité du contenu du marché audiovisuel… 🙁

Generation-NT nous présente les détails sur chacun des formats de disques Haute-Définition à travers 2 dossiers bien ficelés…

  • Lire le dossier sur le Blu-Ray.
  • Lire le dossier sur le HD-DVD.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    26 commentaires

    1. Très bons dossiers. Si comme pour les DVD-/+R il faisaient des graveurs compatible se serait bien mais les technologies sont trop différentes :(

    2. Je crois qu'il est bon de rappeler que, pour la freebox, il n'y a pas de format d'enregistrement :) Le disque dur n'est pas (encore?) une fonctionnalité, et l'usager peut raccorder ce qu'il veut à sa HD pour enregistrer ses programmes. La question qui peut se poser, c'est si la freebox v6 (la stable ;) ) possède un lecteur/graveur (on ne sait jamais...) (ou au moins le bloc multimédia) (au cas ou les firmwares de la freebox sont foireux, Free pourra envoyer a ses abonnés les firmwares par CD ;) ), quelle sera le format adopté. La Freebox prend la direction du "tout en un" : tuner, Enregistreur (?), freeplayer, etc. Il lui manque un lecteur ! (ou des slots pour cartes memoires aussi pendant qu'on y est ! )

    3. HD signifie Haute Définition et pas forcement Freebox HD :P Trop de puissance cette freebox, on pense à elle même quand on en parle pas :) Sinon, pour ce qui est d'intégrer un lecteur de DVD ou un truc du style à la freebox HD, en relisant les capacités de la puce utilisée, on voit qu'elle peut gérer facilement cette fonctionnalité ...

    4. Personellement je ne vois pas ou est la guerre entre les platines HD type BDD/HDDVD et des set top box comme la freebox HD ou autre. Ce ne sont pas les mêmes équipements, pas les mêmes marchés, pas les mêmes contraintes.... Enfin rien en commun si ce n'est le format de sortie du signal en HD (entre autre), format qui ne couvre encore pas plus de 20% des utilisateurs. Par conséquent pas de guerre mais une evolution du marché et une migration vers ce format qui je l'espére deviendra universel au sein de tous les pays pour une fois.

    5. Petite question ! Quand le disque dur de la freebox hd sera fonctionnel, sous quel format les fichiers seront-ils encregistrés? Parce que visiblement pour de la hd, il en faut de l'espace et les 40 go suffiront-ils?

    6. mil22 a écrit :
      Par conséquent pas de guerre mais une evolution du marché et une migration vers ce format qui je l'espére deviendra universel au sein de tous les pays pour une fois.
      L'évolution dont tu parles ce fait au prix d'une guerre entres les différents industriels pour qui la mise en place du format maison est indispensable pour rentabiliser les recherches et autres brevets.

    7. Pas clair le titre......confusion avec la Freebox HD...Ce qui m'a énervé a la lecture du titre recu par alerte mail... Je croyais qu'il s'agissat du format d'encodage sur le disque de la Frebox HD (dont je n'ai aucune nouvelle bien que commandée le 20 vers 20h...) Je proposerai: Quel format de stockage pour les futurs media HD ?

    8. atacama a écrit :
      Pas clair le titre......confusion avec la Freebox HD...Ce qui m'a énervé a la lecture du titre recu par alerte mail... Je croyais qu'il s'agissat du format d'encodage sur le disque de la Frebox HD (dont je n'ai aucune nouvelle bien que commandée le 20 vers 20h...) Je proposerai: Quel format de stockage pour les futurs media HD ?
      +1 tu as raison je me suis fais avoir également ;)

    9. Réagir sur le forum