NRJ 12 3D disponible sur Freebox TV

9

Comme annoncé ce matin, NRJ 12 3D a fait son lancement aujourd’hui sur Freebox. Elle est dès à présent visionnable dans le bouquet Basic de Freebox TV.

Pour visionner NRJ 12 en 3D, rien de plus simple : le mode 3D apparaît simplement dans la liste des modes vidéo habituels. Il suffit de se rendre sur le canal 12, de presser INFO et d’effectuer son choix ; cela sera ensuite mémorisé pour les visionnages futurs.


En termes techniques, le flux NRJ 12 3D est diffusé en 1920*1080 entrelacé, en side by side (les deux images 3D sont diffusées côte à côte). La résolution « utile » affichée en 3D est donc de 960*1080. Enfin, le flux ne consomme qu’environ 5 Mbps, soit autant que le flux HD habituel. C’est environ 1 Mbps de moins que lors des expérimentations de TF1 3D…

Les utilisateurs d’une télévision traditionnelle verront une image dédoublée, tandis que les heureux possesseurs d’une télévision compatible devraient profiter d’une image en 3D (si cela ne s’active pas automatiquement, sélectionnez le mode 3D side by side dans les paramètres du téléviseur).

Petit bémol pour finir : il semblerait que NRJ 12 ne diffuse aucun programme tourné en 3D pour l’instant. L’image 3D obtenue est générée artificiellement, à l’aide d’un algorithme. NRJ a longtemps usé et abusé de cette pratique pour son canal HD, avant d’introduire très progressivement des émissions en HD native. Gageons que le même schéma devrait se reproduire pour cette version 3D. Un peu de patience, donc…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Ca en fait quand même de la bande passante mangée pour rien (pas de programme 3D natif). Perso je suis pas concerné (en bout de ligne toussa) mais j'imagine que ca va faire plaisir aux ados qui laissent tourner la chaine en continu sans la regarder. Et moins plaisir à tous ceux qui sont plus loin...

  2. Ça marche pas mal du tout. Bien sûr la 3D simulée n'est pas comparable à celle dite native, mais quand on sait qu'avec moins de 5000 euros on peut aujourd'hui s'équiper pour tourner en 3D native, on se dit que les premiers contenus en "vrai" relief ne devraient pas tarder. Dans les programmes qui gagneraient beaucoup à passer en relief, il y a Koh Lanta par exemple car ce sont les paysages qui offrent le meilleur rendu en relief. J'ai hate également de voir ce que la chaîne Earthwild va proposer.

  3. Bonsoir, Petite précision. Je n'ai pas la télé 3D et celle ci est réglée en mode TNT par défaut. En voulant regarder la chaîne j'ai eu un double écran. J'ai pensé d abord a un problème de lunettes mais j'ai modifier mon mode de diffusion en remplacant le mode TNT par le mode bas débit pour retrouver un seul et bel écran. Y doit y avoir un BUG !!

  4. Comme quoi, ceux qui disaient que la 3D demanderait trop de bande passante et la plupart des lignes ADSL actuelles n'en étaient pas capables avaient tort. Dans mon post, j'avais indiqué que, bien optimisé, le flux 3D n'avait besoin que d'une petite augmenation de débit. Viement la 3D ! Il en était temps. La technologie date du début du siècle. Il n'y a aucune vraie difficulté technique, à part les contenus 3D.

  5. katsan a écrit :
    Bonsoir, Petite précision. Je n'ai pas la télé 3D et celle ci est réglée en mode TNT par défaut. En voulant regarder la chaîne j'ai eu un double écran. J'ai pensé d abord a un problème de lunettes mais j'ai modifier mon mode de diffusion en remplacant le mode TNT par le mode bas débit pour retrouver un seul et bel écran. Y doit y avoir un BUG !!
    Je confirme, le mode TNT fait basculer l'affichage en side by side chez moi aussi, c'est bien un bug. On va faire remonter ;)

  6. Bonjour, Est-ce de l'affichage 3D réservé aux possesseurs de tv 3D, ou bien une simple paire de lunettes 3D, telles qu'au cinéma, suffit-elle ? A+, Le Jag

  7. Bonsoir,

    jag.info a écrit :
    Est-ce de l'affichage 3D réservé aux possesseurs de tv 3D, ou bien une simple paire de lunettes 3D, telles qu'au cinéma, suffit-elle ?
    A ton avis, pourquoi vendrait-on des tv 3D si une simple paire de lunettes 3D suffisait ? A+ Xavier

  8. Réagir sur le forum