Les chaines de la TNT pour la numérotation unique

0

 

En début d’année, nous avions suivi l’opération de fusion entre Canalsat et TPS. Mercredi, les 4 chaines de la TNT BFMTV, Direct8, NRJ12 et NT1 se sont inquiétées d’une éventuelle discrimination dans leur numérotation sur les futurs bouquets satellite.

La numérotation unique est une stratégie publicitaire idéale pour les chaînes. Le télespectateur peut ainsi retrouver ses marques quelle que soit sa plate-forme utilisée (Sat, TNT, ADSL…).

Extrait de la dépêche AFP :

« En tant que chaînes gratuites qui ne vivent que de la publicité, nous souhaitons avoir une numérotation qui soit toujours la même », a indiqué dans une déclaration à l’AFP Alain Weill, PDG de la chaîne d’information en continu BFM TV et président du groupe NextRadioTV.

Les 4 chaines, qui s’étaient déjà associées il y a quelques jours pour se faire entendre des autorités compétentes, ont alerté la DGCCRF pour dénoncer l’attitude des distributeurs Satellite à leur égard.

 Antenne

Ces chaines gratuites de la TNT redoutent que le marché de la télévision par satellite en France ne sombre sous le poids de trusts omniprésents, les actionnaires de TPS et Canalsat étant à la fois impliqués dans les sociétés de diffusion et d’édition (« Juge et partie« ).

Déjà, les chaines ne sont pas satisfaites du classement qui leur a été attribué sur les bouquets TPS et Canalsat, et se plaignent d’être mis à l’écart de leur thématique principale, au profit des chaines du groupe, qui font tête de gondole.

Le ministre de l’Economie et des Finances a été invité à étudier et prendre en compte cette situation avant de se prononcer, le 18 Août, sur la fusion des deux groupes satellite. Ils encouragent notamment à l’obligation de reprendre la numérotation 1 à 18 des chaînes gratuites de la TNT dans les nouvelles offres.

Source : AFP

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.