Le numériscope FreeboxHD pose problème aux ayants-droit

156

 

Les freenautes dégroupés découvrent avec joie leur nouvelle télécommande de FreeboxHD, clairement orientée mediacenter… Au démarrage du bestiau, un disque dur ronronne doucement… et pourtant, les fonctionnalités de magnétoscope numérique ne sont toujours pas activées…

Déjà, le port S-ATA de la Freebox v3/v4 n’avait pas été exploité, visiblement pour des raisons de droits d’auteur, les majors étant hostiles au piratage que cela peut entraîner…

 Magnétoscope numérique

Mais quand un freenaute apprend que sa toute nouvelle FreeboxHD se heurte aux mêmes contraintes, malgré son disque dur intégré et sa sécurité imaginable (cryptage du disque dur, etc…), il s’impatiente et cherche à comprendre pourquoi dame Freebox se heurte aux ayants-droits, dans un marché où les enregistreurs numériques se vendent pourtant comme des petits pains !…

Nicolas Pomarède résume la situation dans les newsgroups, expliquant que ce qui dérange, ce n’est pas tant l’aspect ’portable’ des medias enregistrés, mais la façon dont ils ont été enregistrés… En effet, le tout-numérique effraie plusieurs acteurs du marché, soucieux de voir la source d’émission stockable telle-quelle, là où l’enregistrement analogique perdait un peu en qualité et en précision… Les protections envisagées outre-atlantique pour lutter contre la copie numérique sont d’ailleurs édifiantes.

Retrouvez le post intégral de Nicolas Pomarède sur pfatv ci-dessous.

————-

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler2c-2.proxad.net !cleanfeed3-b.proxad.net !nnrp3-2.free.fr !not-for-mail
From : = ?iso-8859-1 ?q ?Nicolas_Pomar=E8de ?=
Subject : Re : Freebox V4 – Nouvelle interface TV
Date : Tue, 01 Aug 2006 10:48:30 +0200
User-Agent : Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id : Newsgroups : proxad.free.adsl.tv
References : <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]> <[email protected]>
MIME-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding : 8bit
Lines : 41
Organization : Guest of ProXad – France
NNTP-Posting-Date : 01 Aug 2006 10:48:31 MEST
NNTP-Posting-Host : 213.228.1.109
X-Trace : 1154422111 nnrp3-2.free.fr 9603 213.228.1.109:40418
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.tv:112437

On Mon, 31 Jul 2006 22:48:50 +0200, DomZ wrote :

> > On Fri, 28 Jul 2006 01:34:26 +0200, Rani Assaf wrote :
> >
>> >> On Thu, 27 Jul 2006 22:11:05 +0200, Igual Olivier
>> >> wrote :
>>> >>> souscrire au service TV (Club I. envoie un decodeur temporaire + un
>>> >>> disque
>>> >>> sur externe).
>> >>
>> >> Hein ? Disque dur externe ?? Ca va pas être simple pour discuter avec les
>> >> majors américains avec ça…
>> >>
>> >> A+
>> >> Rani
> >
> > Que je sache les enregistreurs numérique sont en vente libre dans le
> > commerce.
> >
> > Qu’est ce que la freebox ferait de plus qu’un enregistreur numérique ne
> > ferait pas pour provoquer la colère des ayants-droit ?

La différence principale, c’est qu’un enregistreur numérique vous permet
d’enregistrer une source analogique (télé, cable) sur un DVD, donc vous
obtenez une copie de bonne qualité, mais pas exacte.

Dans le cas de la freebox, cela permettrait d’enregistrer une source
numérique sur un disque dur, ce qui revient donc à faire une copie bit
à bit de la source, et c’est ça qui fait tiquer les diffuseurs.

Dans la pratique, ça revient quasi au même niveau qualité, mais bon,
c’est comme ça, les majors n’aiment pas trop (il suffit de voir la
politique qu’elles menent aux US : DRM, flag broadcasté sur la télé
pour autoriser ou non l’enregistrement (même en analogique !), etc.)

—————-
Nicolas Pomarede e-mail : [email protected]

« In a world without walls and fences, who needs windows and gates ? »

Partager

A propos de l'auteur

156 commentaires

  1. Free n'a qu'à activer cette fonction même sans en avoir le droit... parce que si les majors portent plainte contre Free, il y a toutes les chances pour que leurs interdictions absurdes soient rejetées par la justice. ... Pareil pour TF1 et M6 :D

  2. et les decodeurs tnt avec dd intégré, ils font quoi??? ils enregistrent bien une source en numérique non?(le decodeur sagem) qu'est ce qu'on nous raconte la??? les Club internet et consort, ils font la meme chose non? faudra aussi supprimer le multiposte alors, car je sais pas vous, mais j'arrive bien a enregistrer le flux de la free box sur le dd de mon ordi. il faudrait juste que les mods du freeplayer utilise le bouton rouge pour enregistrer et ce serait exactement pareil. je crois qu'on se fout de nous, juste pour des problèmes techniques non reglés!

  3. hasta31 a écrit :
    et les decodeurs tnt avec dd intégré, ils font quoi??? ils enregistrent bien une source en numérique non?(le decodeur sagem) qu'est ce qu'on nous raconte la??? les Club internet et consort, ils font la meme chose non? faudra aussi supprimer le multiposte alors, car je sais pas vous, mais j'arrive bien a enregistrer le flux de la free box sur le dd de mon ordi. il faudrait juste que les mods du freeplayer utilise le bouton rouge pour enregistrer et ce serait exactement pareil. je crois qu'on se fout de nous, juste pour des problèmes techniques non reglés!
    +1

  4. hasta31 a écrit :
    et les decodeurs tnt avec dd intégré, ils font quoi??? ils enregistrent bien une source en numérique non?(le decodeur sagem) qu'est ce qu'on nous raconte la??? les Club internet et consort, ils font la meme chose non? faudra aussi supprimer le multiposte alors, car je sais pas vous, mais j'arrive bien a enregistrer le flux de la free box sur le dd de mon ordi. il faudrait juste que les mods du freeplayer utilise le bouton rouge pour enregistrer et ce serait exactement pareil. je crois qu'on se fout de nous, juste pour des problèmes techniques non reglés!
    je pense aussi problème technique ou attente pour un coup de pub en septembre ou decembre... avec de nouvelles cgv a faire passer....

  5. Neuf telecom à activé le time shifting deja, free pourrait au moins faire la meme chose si ce n'est plus ou au moins rendre accessible le disque dur sur le reseau pour en faire un serveur ftp ou autre chose, qu'il serve à quelque chose ce disque dur au moins.

  6. Principe : se méfier de toute phrase comportant du "yaka", "naka" et autre "yzonka" :rolleyes: ;) Question : Pour quelle raison l'enregistrement direct sur disque dur pose problème, alors que l'enregistrement par Multiposte (VLC) sur disque dur du flux ADSL n'en pose aucun ? C'est pourtant le même flux ADSL dans les deux cas non ? Est-ce que le passage par VLC altere le flux ? Et autre question : N'est-il pas possible dans un premier temps d'ouvrir l'utilisation du disque dur de la freebox HD aux flux de la TNT ??? Car là il n'y a pas de conflit d'intérêt, la diffusion TNT est publique, et la freebox HD se comporterait comme n'importe quel décodeur TNT à disque dur intégré !! Il y en a plein sur le marché !! (Edit : oups ! le temps d'écrire ma prose, j'ai été précédé. Désolé pour les répétitions d'arguments....)

  7. Visaster a écrit :
    Principe : se méfier de toute phrase comportant du "yaka", "naka" et autre "yzonka" :rolleyes: ;) Question : Pour quelle raison l'enregistrement direct sur disque dur pose problème, alors que l'enregistrement par Multiposte (VLC) sur disque dur du flux ADSL n'en pose aucun ? C'est pourtant le même flux ADSL dans les deux cas non ? Est-ce que le passage par VLC altere le flux ? Et autre question : N'est-il pas possible dans un premier temps d'ouvrir l'utilisation du disque dur de la freebox HD aux flux de la TNT ??? Car là il n'y a pas de conflit d'intérêt, la diffusion TNT est publique, et la freebox HD se comporterait comme n'importe quel décodeur TNT à disque dur intégré !! Il y en a plein sur le marché !! (Edit : oups ! le temps d'écrire ma prose, j'ai été précédé. Désolé pour les répétitions d'arguments....)
    Ben oui, le flux VLC, c'est pareil... Non, le top ce serait de donner tous les mois un cheque de 200€ aux majors, sans rien en contre-partie, c'est pas ce qu'ils veulent du poigon sans rien faire ? ou en vendant de la daube a des prix prohibitifs ? :rolleyes: Ce qui m'ecoeure le plus c'est que personne, leur dit bon maintenant on arrete les conneries, vous allez jouer dans votre bac a sable...

  8. De toute façon le problème de droits devrait se régler assez vite maintenant... La lutte contre le piratage est ouvertement engagée avec la DAVDSI donc ils vont pouvoir réfléchir à la question... Ca serait quand même dommage pour Free d'investir dans un disque dur pour cette freebox et de pas pouvoir l'exploiter... Je pense qu'ils vont tout faire pour rendre cela possible très rapidement... J'ai d'ailleurs l'impression que la rentrée de septembre / octobre sera assez riche en nouveautés (je vois bien le service de jeux vidéos arriver à cette date moi... ) sans certitude, mais j'y crois assez... A++

  9. Réagir sur le forum