LCI confirme son intention de passer au gratuit

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La chaîne d’information LCI a confirmé, lundi, son intention de devenir gratuite sur la TNT. Le conseil d’administration de TF1 prévoit notamment de « demander au CSA qu’il lui accorde une autorisation gratuite au lieu d’une autorisation payante »

Les prochains mois s’annoncent tendus pour LCI. Menacée par le succès du modèle gratuit (BFM TV, i>Télé) et par le groupe Canal+ qui ne souhaite plus payer les quelques 15 millions d’euros par an qu’il déboursait pour conserver la chaîne en exclusivité sur son bouquet Canal, LCI se doit de revoir totalement son modèle économique.

Lors du conseil d’administration de TF1, lundi, le groupe a confirmé, sous l’impulsion de son PDG Nonce Paolini, que la chaîne passerait bien à la diffusion gratuite. « Concrètement, TF1 va demander au CSA qu’il lui accorde une autorisation gratuite au lieu d’une autorisation payante », explique un proche du dossier, contacté par Les Échos.

La manœuvre n’est pas gagnée d’avance : un tel changement nécessitera la réalisation, et l’approbation, d’une nouvelle convention auprès du CSA. Le régulateur ne sera pas forcément enclin à accepter un tel marché, d’autant que la concurrence, Alain Weill (groupe NextRadioTV : BFM TV, BFM Business…) en tête, n’entend pas laisser un tel scénario se concrétiser…

Reste que le sujet demeure « très délicat », de l’aveu même du CSA. L’impossibilité de passer à une diffusion gratuite pourrait signifier, à court terme, la mort pour LCI, avec des conséquences sociales lourdes (la chaîne info emploie plus de 200 salariés au sein du groupe TF1). Le salut pourrait alors passer par un nouveau partenariat ; on parle d’une possible association avec Orange, mais rien n’a été confirmé à ce jour.

Source : Les Échos

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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