La Freebox hérite d’un Pluzz incomplet

0

Un peu plus d’une semaine après le lancement de l’offre catch-up TV de France Televisions, Pluzz, sur Freebox, l’enthousiasme est modéré : l’image est bonne, le service fonctionne à merveille, mais il est néanmoins amputé d’un certain nombre de programmes par rapport à sa version web, Pluzz.fr

La mauvaise nouvelle touchera principalement les enfants puisque la quasi-intégralité du contenu de la rubrique Ludo (dessins animés) du site d’origine disparaît sur Freebox. Adieu donc à Garfield, Gaston (France 3), la Ligue des Justiciers (France 4), Chloé Magique ou encore Tabaluga (France 5)…

Il faut savoir qu’en plus des programmes qu’il produit ou co-produit, le groupe France Televisions conclut des accords avec les ayants-droits des séries dont il achète les droits de diffusion. C’est typiquement le cas de ces séries d’animation. Or, si le contrat ne contient des droits que pour une offre de catch-up TV sur le web (Pluzz.fr), cela n’autorise pas les chaînes à les rendre disponibles sur Freebox. Pour cela, il faudra sans doute attendre de nouveaux accords qui prennent en compte ce nouvel usage bien spécifique…

En revanche, et c’est moins compréhensible, on notera également un écrémage des programmes régionaux. En particulier, les éditions régionales des JT de France 3, toutes présentes sur Pluzz.fr, sont absentes de l’offre sur Freebox où l’on devra se contenter de l’édition nationale.

Rappelons que Free n’a pas de pouvoir sur les contenus mis à disposition par les chaînes sur Freebox Replay : ce sont elles qui gèrent leur catalogue, la qualité des vidéos et les éventuels bugs que celles-ci peuvent contenir.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.