La chaîne gratuite de Canal+ déjà remise en cause

15

L’annonce du projet de chaîne gratuite de Canal+ sur la TNT, ayant pour nom de code Canal 20, n’a pas franchement suscité l’enthousiasme auprès des observateurs. En quelques jours seulement, le groupe s’est attiré les foudres de ses concurrents, mais aussi des autorités…

Sans surprise, les grandes chaînes nationales n’ont pas vu d’un bon œil l’arrivée de Canal+ sur le terrain des chaînes gratuites. TF1 et M6, qui n’ont pas réagi officiellement à l’annonce, sont bien entendu les plus concernées : « ce n’est pas une bonne nouvelle pour TF1 et M6, car, mécaniquement, l’audience sera plus émiettée. De plus, Canal 20 aura un accès privilégié à certains programmes », analyse un expert. Indirectement, Canal 20 pourrait également prendre des parts de marché à France Télévisions, ainsi qu’aux nouvelles chaînes de la TNT (TMC et W9 en tête).

Mais l’annonce de Canal+ a également irrité le ministère de la Culture, explique Les Échos. Le canal compensatoire accordé au groupe Canal+ était destiné à accueillir une chaîne payante, et non gratuite : « c’était clair dans l’esprit du législateur », fait savoir l’entourage du ministre au journal.

Néanmoins, cette précision n’a pas été intégrée dans la loi de 2007 prévoyant l’attribution de canaux bonus aux grands groupes historiques de télévision. En se lançant sur le terrain de la télévision gratuite, le ministère estime donc que Canal+ profite d’une faille dans la loi, et entend bien y mettre un terme : un recours auprès du Conseil d’État fait partie des solutions envisagées.

De son côté, la Commission européenne continue à contester le système de “canaux compensatoires” mis en place par la France. Autant dire que l’avenir de Canal 20 reste incertain pour le moment…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Non mais sérieusement on vit dans un pays hallucinant... Même l'état fait dans l'anticoncurrentiel ! Et l'utilisateur on lui demande son avis ? La concurrence elle est où dans cette histoire ? Au moins avec une chaîne du groupe Canal+ gratuite ça ferait remuer un peu ces chaînes qui nous font bouffer les Expert tous les jours à tout heure de la journée et de la nuit ! Un peu de concurrence ne leur ferait pas de mal... Le discours des chaînes concurrente et du Ministre est tout simplement consternant, rien à péter des téléspectateurs !

  2. Si C+ veut une chaine non cryptée, elle n'a qu'à utiliser le canal 4, et continuer à exploiter ses autres chaines TNT cryptées (C+ Sport et C+ Cinema). Une nouvelle chaine pour ce groupe n'a aucun intérêt pour le téléspectateur, pas plus qu'une nouvelle chaine des groupes TF1, M6 ou France TV.

  3. Mais bon sang les gars, ouvrez les yeux ! Vous parlez de concurrence dans l'optique où ça devrait bénéficier en premier lieu au consommateur, alors que ça n'est fait que pour bénéficier au lobby le plus influent, un point c'est tout. Et ça, à tous les échelons : régional, national et européen. Non, définitivement, et sans vouloir faire des discussions "bistrot du commerce", nous on est les dindons de la farce et les pigeons à plumer, à part ça quantité négligeable pourvu qu'on consomme et qu'on laisse jouer les "grands". Comment on dit déjà ? ah oui : monde de merde...

  4. Hello, +1 pour Steuf59 ... Les autres voient d'un mauvais œil cette nouvelle chaine gratuite, ils n'ont pas tord, leur "seconde" chaine n'ont aucun interêt pour le téléspectateur (ou si peu ..) redif de programmes, émissions vues et re-vues, que des séries US, ...facile et pas onéreux à faire dans ces conditions ! Un gros concurrent en plus, donc baisse d'audimat sur les autres ... C'est surtout le manque à gagner sur les pubs qui leur fait regretter ce nouveau canal gratuit ? Si C+ fait un chaine gratuite, du coup là il y un vrai plus, surtout pour ceux (comme moi ...) pour n'ont pas C+, cela permettrai de revoir en décalé certains programmes inaccessibles la première fois ... Mais ce n'est que mon avis, ... A+ OuiOui85

  5. Il aurait mieux valu agréger vos deux news du jour à propos de cette chaîne car ces oppositions ne datent pas d'hier, notamment celle de la Commission Européenne.

  6. duschnouk a écrit :
    Il aurait mieux valu agréger vos deux news du jour à propos de cette chaîne car ces oppositions ne datent pas d'hier, notamment celle de la Commission Européenne.
    Il faut lire les articles. De préférence, en entier.
    EmpereurZorg a écrit :
    Si C+ veut une chaine non cryptée, elle n'a qu'à utiliser le canal 4, et continuer à exploiter ses autres chaines TNT cryptées (C+ Sport et C+ Cinema).
    Ce n'est pas possible, cette chaîne est enregistrée comme chaîne à péage auprès du CSA et ne peut pas changer "comme ça". @ tous : comme tout le monde je vois d'un bon œil l'arrivée de toute nouvelle chaîne gratuite. Le problème, ici, c'est plutôt que les canaux bonus sont attribués directement aux grands groupes de télévision. Ce n'est pas franchement ce que j'appelle de la concurrence...

  7. yoann007 a écrit :
    @ tous : comme tout le monde je vois d'un bon œil l'arrivée de toute nouvelle chaîne gratuite. Le problème, ici, c'est plutôt que les canaux bonus sont attribués directement aux grands groupes de télévision. Ce n'est pas franchement ce que j'appelle de la concurrence...
    'plus le temps de regarder les articles en entier ;-) mais +100 sur la concurrence. Cette chaîne est une aberration. Il ne faut pas confondre "créer un champion national" avec "créer un monopole"...

  8. sur un autre site, j'ai pu lire cela : "La chaîne Canal 20 est vue d’un mauvais œil par la rue Valois car la chaîne cryptée bénéficie d’une position de force dans le cinéma : « Un groupe comme Canal + jouit d’une énorme puissance de feu financière ajoutée à une position de force dans le cinéma et auprès des producteurs de films et de séries américains. Leur canal bonus menace toute la diversité culturelle que nous cherchions à introduire avec la TNT » a poursuivi la même source proche du ministère"... J'aime bien le : Leur canal bonus menace toute la diversité culturelle que nous cherchions à introduire avec la TNT ???? Vous l'avez vu la diversité culturelle sur TMC, NT1 et W9 ???? à part les séries US maintes fois vues et revues, les feuilletons français datant de 10 ou 15 ans, les émissions "d'investigation" pas très originales (sic, ... la chirurgie esthétique, les banlieues, les adeptes du striptease, ...) Refuser une chaine qui diffuserai plus de films sous prétexte que cela menacerai la diversité culturelle ... Enfin, vaut mieux lire cela que d'être aveugle, ... C'est vrai que pour aboutir à plus de concurrence, il faudrait accorder des canaux à des groupes nouveaux, sauf que vu les finances nécessaires, les canaux bonus sont voués à ne diffuser que des programmes pas chers, donc m****** ! OuiOui85

  9. Réagir sur le forum