Free se prépare-t-il à retirer les chaînes TF1 via sa dernière mise à jour Freebox ?

La dernière mise à jour 1.3.13 pour le boîtier TV de la Freebox Révolution inclut une modification discrète, qui pourrait préparer la box au retrait potentiel des chaînes du groupe TF1.

On le sait, les discussions entre TF1 et Free ne sont pas bien engagées. Tout comme Orange et Canal+, Free trouve les exigences financières du groupe TF1 trop élevées. De l’aveu même de Maxime Lombardini (DG d’Iliad) : « les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite », déclarait-il il y a quelques jours.

En l’absence d’accord dans les prochaines semaines, il est donc tout à fait possible que TF1 interrompe son service de replay MyTF1 sur Freebox, et demande à Free de retirer les chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI) du bouquet, tout comme il l’a déjà fait avec Orange. Et Free semble se préparer à cette éventualité.

Un message pour inciter les utilisateurs à brancher leur antenne TNT

La mise à jour 1.3.13 pour Freebox Player (Révolution), déployée ce mardi, inclut une modification intéressante que le changelog des développeurs Freebox décrit comme suit :

Cette nouveauté est dure à comprendre à l’heure actuelle, lorsque l’on sait que toutes les chaînes disponibles sur la TNT nationale sont également proposées en version ADSL sur le bouquet Freebox TV. Mais dans l’éventualité où les chaînes du groupe TF1 viendraient à être retirées subitement, elle prend tout son sens : un message inviterait alors les utilisateurs à brancher leur antenne afin de continuer à profiter des chaînes sur leur Freebox, via le service TNT.

Lors de la dernière convention Freenaute, en mai 2017, Xavier Niel évoquait déjà le problème qu’il résumait de la façon suivante : les abonnés préfèrent-ils brancher leur antenne TNT pour continuer à recevoir les chaînes TF1, ou voir le prix de leur abonnement augmenter d’1 ou 2 euros par mois ?

De toute évidence, avec quelques lignes de code modifiées, Free souhaite envoyer un message fort à TF1. Avec la potentielle perte de son audience sur les box, le groupe de télévision gratuite a beaucoup plus à perdre que l’opérateur. Et, contrairement à Orange (qui n’a pas retiré les chaînes TF1 de son offre, malgré l’injonction du groupe), Free semble tout disposé à s’exécuter. Bien entendu, il pourrait également s’agir d’un nouveau coup de bluff dans ce qui s’apparente de plus en plus à une grande partie de poker menteur…