Festival 4K disponible aussi en ADSL et VDSL sur Freebox

3

Nous vous informions jeudi du lancement sur Freebox de Festival 4K, la première chaîne au format 4K à être diffusée chez un opérateur français. Une chaîne, en théorie, réservée aux abonnés fibre… si l’on en croit le communiqué officiel diffusé par Iliad.

Seulement, voilà : comme nous l’ont fait remarquer de nombreux abonnés suite à la publication de notre article, Festival 4K n’est pas réservée aux rares possesseurs d’un abonnement fibre optique ! Elle fonctionne en réalité très bien sur de simples accès ADSL ou VDSL… à condition de disposer du débit nécessaire.

Festival 4K émet à un débit d’environ 15 Mbps, suffisant pour diffuser une chaîne en 4K grâce au format H.265 HEVC dans lequel elle est encodée. Assurez-vous donc de disposer d’une ligne d’au moins 15 Mbps en téléchargement, ce qui est possible dans la plupart des cas en VDSL, et sur certaines lignes optimales en ADSL.

Les autres prérequis ne changent pas : vous devez toujours posséder une Freebox Mini 4K (soit en abonnement principal, soit via l’option multi-TV), ainsi qu’un écran 4K pour profiter de Festival 4K dans les meilleures conditions.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas pourquoi Free a choisi d’annoncer que la chaîne était réservée aux « abonnés fibrés » alors que ce n’est, de toute évidence, pas le cas. Peut-être que la diffusion sur les supports ADSL/VDSL est fournie à titre expérimental et sans garanties, ce qui expliquerait que Free ait choisi de ne pas communiquer dessus. Ou peut-être s’agit-il simplement d’une solution de facilité pour ne pas avoir à s’engouffrer dans des détails d’éligibilité plus techniques…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. bonjour malgré le reboot des freebox  le canal 62 n'apparait toujours pas dans la liste des chaines du player 4k ??  je suis en vdsl avec 80 mo de debit
    une idee ?

  2. Réagir sur le forum